EurekAlert! en Français

Key: Meeting M      Journal J      Funder F

Showing releases 1-10 out of 15.

[ 1 | 2 ]

Public Release: 27-Jan-2015
Journal of Business Research
Votre niveau de créativité dépend de vos origines
Avec la classe créatrice qui monte en flèche, nombreuses sont les entreprises qui misent maintenant sur la créativité. Toutefois, les idées foisonnent davantage dans certaines sociétés humaines. En effet, comme le donne à penser une étude de l'Université Concordia, l'inventivité est liée à la culture.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-909-2999
Concordia University

Public Release: 27-Jan-2015
Lancet Psychiatry
Le cerveau des criminels violents atteints de psychopathie interprète mal les punitions
Les criminels violents psychopathes présentent des anomalies dans des parties de leur cerveau associées à l'apprentissage de la punition et de la récompense selon une étude d'IRM menée par Sheilagh Hodgins et Nigel Blackwood. « Dans les pénitenciers canadiens, un détenu sur cinq reçoit un diagnostic de psychopathie », explique Mme Hodgins, professeure à l'Université de Montréal et chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. « Les criminels ayant ce profil présentent des taux supérieurs de récidives et ne répondent pas bien aux programmes de réhabilitation. Comme notre recherche révèle une anormalité qui sous-tend ces comportements, elle pourrait appuyer les interventions afin de prévenir le comportement violent ainsi que les thérapies comportementales visant à réduire le nombre de récidives ». Dr Nigel Blackwood, affilié au King's College London, ajoute que « les criminels psychopathes se distinguent des autres contrevenants de nombreuses façons. Les criminels en général sont très sensibles à la menace ainsi qu'aux comportements colériques et agressifs. . Les psychopathes, quant à eux, réagissent faiblement aux menaces, restent froids et exercent une violence délibérée. De plus en plus de données probantes démontrent que les deux profils de criminels, avec ou sans psychopathie, présentent plusieurs anomalies, propres à chacun, dans leur développement cérébral dès l'enfance. »

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 20-Jan-2015
'Open MIND' est un recueil de publications de recherche originales proposées en libre-accès, portant sur l'esprit, le cerveau et la conscience
Pionniers de la publication autonome de textes académiques: 92 auteurs et commentateurs du groupe MIND ont contribué au recueil électronique 'Open Mind'.
Barbara Wengeler Foundation, Volkswagen Foundation, Gutenberg Research College of Johannes Gutenberg University Mainz

Contact: Thomas Metzinger
mind@uni-mainz.de
49-613-139-23279
Johannes Gutenberg Universitaet Mainz

Public Release: 20-Jan-2015
Annals of the New York Academy of Sciences
L'étiquetage nutritionnel, difficile à digérer
L'étiquetage nutritionnel exigé par le gouvernement ne permet pas d'améliorer l'alimentation des consommateurs, ni d'enrayer l'épidémie d'obésité, mais un système plus efficace existe. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université McGill publiée dans le numéro de décembre de la revue spécialisée Annals of the New York Academy of Sciences.
Natural Sciences and Engineering Research Councilof Canada

Contact: Melody Enguix
melody.enguix@mcgill.ca
514-398-6751
McGill University

Public Release: 20-Jan-2015
Annals of Behavioral Medicine
Mauvaise intégration sociale = mauvaise santé
Certes, le fait de disposer d'un bon réseau social comporte de nombreux avantages. Mais est-on en meilleure santé quand on a un plus grand cercle d'amis? C'est ce qu'avance une nouvelle recherche de l'Université Concordia. Celle-ci prouve que les relations sociales ont bel et bien un effet positif sur le bien‑être physique.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-848-2424 x5068
Concordia University

Public Release: 18-Jan-2015
Journal of Neurophysiology
Comment le cerveau s'accommode-t-il à la restauration de la vue ?
Grâce à de récentes avancées scientifiques, des personnes qui auraient été aveugles pour le reste de leur vie peuvent aujourd'hui recouvrer partiellement la vue. Cependant, des scientifiques de l'Université de Montréal et de l'Université de Trento ont découvert que la réorganisation sensorielle qui se produit dans le cerveau pendant une cécité de longue durée pourrait empêcher une restauration complète de la vue.
Canada Research Chair Program, Canadian Institutes of Health Research, Saint-Justine Foundation, European Research Council, Veronneau Troutman Foundation, Fonds de recherche en ophtalmologie de l'Université de Montréal, and others

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 14-Jan-2015
Bulletin de la Société préhistorique française
L'homme de Néandertal serait-il plus intelligent qu'on ne le croyait?
Des chercheurs de l'Université de Montréal viennent récemment de découvrir, sur un site archéologique français, un outil en os à usages multiples datant de l'époque néandertalienne, ce qui vient participer à la remise en question de la vision linéaire de l'évolution du comportement humain.

Contact: Benjamin Augereau
benjamin.augereau@umontreal.ca
514-343-6796
University of Montreal

Public Release: 13-Jan-2015
Journal of Child and Family Studies
Le soutien maternel à l'autonomie favorise les habiletés cognitives chez les tout-petits
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal révèle que les enfants dont la mère soutient avec constance le développement de leur autonomie présentent des habiletés cognitives supérieures. Les chercheurs se sont penchés sur les fonctions exécutives, c'est-à-dire une série de processus cognitifs essentiels au fonctionnement social, psychologique et cognitif de l'enfant.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Fonds de recherche du Quebec - Sante, Fonds de recherche du Quebec - Societe et culture

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 13-Jan-2015
Developmental Science
Le bilinguisme influence les croyances des enfants
La plupart des jeunes sont essentialistes : pour eux, les caractéristiques des humains et des animaux sont innées. Ce raisonnement peut les amener à penser que certains traits, tels que la langue maternelle et les préférences vestimentaires, sont déterminés dès la naissance plutôt qu'acquis en fonction du milieu environnant.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-909-2999
Concordia University

Public Release: 12-Jan-2015
Nature Communications
Une découverte génétique sur la cécité infantile ouvre la voie à de nouveaux traitements
La découverte de gènes associés à la cécité infantile offre des bénéfices immédiats aux personnes qui vivent avec la cécité et la perte de vision, ainsi qu'à leurs familles et à leurs physiciens. Le fait d'établir une cause génétique vient confirmer le diagnostic clinique au niveau moléculaire, ce qui permet d'envisager les pronostics visuels à venir, de suggérer des thérapies, et d'inviter certains patients à se joindre à des essais cliniques. Alors que plus de 200 gènes impliqués dans la dégénérescence de la rétine ont été identifiés, environ 40 à 50 percent des cas sont toujours un mystère.
Foundation Fighting Blindness -- Canada, Canadian Institutes of Health Research, Brain Canada/W. Garfield Weston Foundation

Contact: Mary Sunderland
msunderland@ffb.ca
416-360-4200
McGill University Health Centre

Showing releases 1-10 out of 15.

[ 1 | 2 ]