B2B Directory

EurekAlert!, a service of AAAS
Home About us
Advanced Search
27-Nov-2014 15:48
US Eastern Time

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire

Vous avez oublié
votre mot de passe?

Communiqués de presse

Infos de dernière minute

Actualités du monde des affaires scientifiques

Bourses/prix/livres

Annonces de
réunions

Agence
scientifiques
EurekAlert!

US Department of Energy

US National Institutes of Health

Calendrier

Soumettre un
événement au
calendrier

S’abonner/publicité

Liens/ressources

Portails

Transmissions RSS

Accessibility Option On

Breaking News

EurekAlert! en Français

Key: Meeting M      Journal J      Funder F

Showing releases 1-25 out of 129.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]

Public Release: 26-Nov-2014
Lancet Diabetes & Endocrinology
Le pancréas artificiel améliorerait le traitement du diabète de type 1
La première étude clinique au monde à comparer trois traitements alternatifs du diabète a été menée à Montréal par des chercheurs de l'IRCM et de l'Université de Montréal, dirigés par l'endocrinologue Rémi Rabasa-Lhoret. Cette étude confirme que le pancréas artificiel externe améliore les glycémies et réduit les risques d'hypoglycémie davantage que le traitement conventionnel du diabète. Les résultats, publiés aujourd'hui dans la revue scientifique The Lancet Diabetes & Endocrinology, pourraient avoir un impact important sur le traitement du diabète de type 1, une maladie chronique qui peut causer une perte de vision et des maladies cardiovasculaires.
Canadian Diabetes Foundation

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 25-Nov-2014
Journal of Autism and Developmental Disorders
Jugement des visages par les personnes autistes : une question de perception ?
A-t-il l'air gentil ? Intelligent ? Têtu ? Nous basons fréquemment notre jugement d'une personne à partir d'une simple observation de son visage. Chez les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme (TSA) une analyse des traits du visage pourrait expliquer des jugements différents en comparaison avec les personnes non-autistes. Telle est la conclusion d'une étude franco-canadienne à laquelle des chercheurs de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, affilié à l'Université de Montréal ont participé.
Fondation FondaMental, Agence Nationale de la Recherche, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Centre d'investigation Clinique de l'Hôpital Robert-Debré

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 18-Nov-2014
Information, Communication and Society
Les jeux en ligne renforcent les liens familiaux
Vous vous reprochez d'avoir « gaspillé » une soirée en jouant à FarmVille sur Facebook? Détrompez-vous. Si vous vous êtes amusé avec votre mère, votre père ou votre tante Carmen, vous avez contribué à resserrer vos liens familiaux.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 17-Nov-2014
Violence verbale en milieu de travail : est-ce les hommes ou les femmes qui sont les plus exposés ?
Il n'existe aucune différence significative de la prévalence de la violence verbale en milieu de travail entre les hommes et les femmes, selon une revue de littérature systématique réalisée par des chercheurs de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal et l'Université de Montréal.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 17-Nov-2014
Annals of Internal Medicine
Antibiotiques : marquer un temps d'arrêt
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé important qui affecte tant la propagation des infections, comme le Clostridium difficile, que les budgets alloués aux médicaments. Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill ont examiné les avantages de prendre une « période de réflexion » lors de traitements antibiotiques pour réévaluer de manière régulière la stratégie de traitement suivant l'évolution de l'environnement clinique.

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 17-Nov-2014
L'industrie pharmaceutique fait plus d'efforts pour améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement ; certains aspects accusent un certain retard
Les principales sociétés pharmaceutiques mondiales font plus d'efforts pour améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement, avec tout un ensemble de nouvelles initiatives, de changements d'échelle et d'innovations mis en œuvre au cours des deux dernières années, mais le secteur rencontre quelques difficultés pour réaliser de bonnes performances dans certains domaines importants, selon l'Access to Medicine Index 2014, publié lundi.
Bill & Melinda Gates Foundation, Dutch Ministry of Foreign Affairs, UK Department for International Development

Contact: Suzanne Wolf
swolf@atmindex.org
31-629-404-090
Access to Medicine Foundation

Public Release: 13-Nov-2014
Cell Reports
Percer les mystères des rouages de la mémoire
Est-il possible de modifier la quantité d'information que le cerveau peut stocker? Peut-être, selon une nouvelle étude internationale menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Cette recherche jette la lumière sur une molécule qui met un frein à l'activité cérébrale. Si cette molécule est retirée, le fonctionnement cérébral et le rappel de mémoire s'améliorent. L'étude, publiée dans le dernier numéro de Cell Reports, a des répercussions sur les maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives, telles que les troubles du spectre de l'autisme et la maladie d'Alzheimer.
Canadian Institutes of Health Research, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, National Institutes of Health

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 11-Nov-2014
Health
La prescription de médicaments psychotropes : progrès thérapeutiques ou effets de mode?
On constate aujourd'hui, en Amérique du Nord, que les médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, les psychostimulants, les anxiolytiques et les antipsychotiques sont de plus en plus prescrits. Selon la sociologue et historienne Johanne Collin, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, cette hausse de la prescription s'explique en partie par les raisonnements des médecins. Dans un récent article, elle établit un parallèle entre les dilemmes auxquels la médecine faisait face au XIXe siècle et ceux qui ont cours dans le champ de la santé mentale.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: Benjamin Augereau
benjamin.augereau@umontreal.ca
514-343-6796
University of Montreal

Public Release: 11-Nov-2014
Journal of Business Venturing
Comment préserver le dynamisme d'une entreprise familiale d'une génération à l'autre?
Peu importe qu'une entreprise familiale existe depuis un an ou un millénaire, la personne qui la dirige espère souvent qu'en en confiant les rênes à un parent proche, elle s'assurera que les besoins de la famille sont comblés pour les générations à venir. Or, cela est plus facile à dire qu'à faire. En effet, 30 pour cent des firmes familiales passent aux mains de la deuxième génération, alors que 12 pour cent seulement sont confiées par la suite à la troisième génération.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-848-2424 x5068
Concordia University

Public Release: 10-Nov-2014
Nature Biotechnology
La fabrication de neurones moteurs humains à partir de cellules souches s'accélère
Des chercheurs de l'Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques, en collaboration le CNRS et l'Université Paris Descartes, viennent de développer une nouvelle approche pour mieux contrôler la différenciation des cellules souches pluripotentes humaines et ainsi fabriquer en seulement 14 jours différentes populations de motoneurones à partir de ces cellules. Cette découverte, publiée dans Nature Biotechnology, permettra d'accroître le processus de fabrication de ces neurones pour avancer plus rapidement dans la compréhension des pathologies motrices telles que l'amyotrophie spinale infantile ou la Sclérose latérale amyotrophique.
Inserm

Contact: Cécile Martinat
CMARTINAT@istem.fr
33-603-855-477
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Public Release: 9-Nov-2014
Research in Veterinary Science
Un supplément naturel soulagerait l'arthrose canine
L'équipe d'Éric Troncy, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a mesuré l'efficacité d'une combinaison de plantes sur la motricité des chiens atteints d'arthrose L'être humain n'est pas le seul à souffrir d'arthrose en vieillissant : il est fréquent que son meilleur ami quadrupède souffre aussi de cette maladie qui affecte les articulations. Tant pour le chien que pour l'humain, aucun remède ne permet d'en guérir, mais un produit à base de plantes médicinales et de nutraceutiques est efficace pour en atténuer les symptômes chez Fido, sans effet indésirable.
ArthroLab Inc., Canada Foundation for Innovation, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, Canadian Institutes of Health Research, Fonds de recherche du Québec-Santé

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 4-Nov-2014
Evolutionary Applications
L'hybridité, soluble dans la nature
Le nombre de poissons dans nos lacs et rivières est en déclin, notamment à cause de la surpêche, des changements climatiques et de la pollution. L'introduction de poissons élevés en alevinier peut contribuer au repeuplement des masses d'eau, mais ces alevins ne sont pas parfaitement adaptés à leur nouveau milieu. On pourrait donc appréhender une « corruption » de la population sauvage après reproduction de ses membres avec des individus domestiqués.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 3-Nov-2014
Le prix Wilder-Penfield 2014 à Michael Meaney
L'Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d'annoncer que son chercheur et neurobiologiste Michael Meaney, C.M., Ph.D., C.Q., FRSC, est le lauréat du prestigieux prix Wilder-Penfield 2014.

Contact: Florence Meney
florence.meney@douglas.mcgill.ca
Douglas Mental Health University Institute

Public Release: 3-Nov-2014
PLOS ONE
Le cancer du poumon diagnostiqué avant sa détection par imagerie
Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Paul Hofman, (Unité Inserm 1081/Université de Nice), vient d'effectuer une avancée significative dans le domaine du diagnostic précoce des cancers invasifs. Dans une étude qui vient de paraître dans la revue Plos One, l'équipe montre qu'il est possible de détecter, chez des patients à risque de développer un cancer du poumon, des signes précoces, sous forme de cellules cancéreuses circulantes plusieurs mois et dans certains cas plusieurs années avant que le cancer ne devienne détectable par scanner.

Contact: Paul Hofman
hofman@unice.fr
33-617-012-754
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Public Release: 31-Oct-2014
Journal of Sexual Medicine
Fantasmes sexuels: Etes-vous normal?
Bien que plusieurs théories de la déviance sexuelle intègrent la notion de fantasmes atypiques, la littérature scientifique ne décrit pas ce que représente concrètement ce type de fantasme. En Amérique du Nord, la 5e édition du manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux réfère à des fantasmes « anormaux », alors que l'Organisation mondiale de la santé parle de fantasmes « inhabituels » pour définir les paraphilies. Mais qu'est-ce qu'un fantasme sexuel anormal ? Le prestigieux Journal of Sexual Medicine publie aujourd'hui les résultats d'une étude sur la nature des fantasmes sexuels de la population générale réalisée à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, affilié à l'Université de Montréal et associé au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 29-Oct-2014
Age
Activité physique et cerveau: l'important c'est de bouger!
On le sait : à tout âge, on se sent plus alerte sur le plan cognitif quand on se met à l'activité physique. Mais faut-il suivre un programme d'entraînement spécifique pour constater des améliorations? La science vient de démontrer que l'important est de... bouger. Tout simplement.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 28-Oct-2014
Children and Youth Services Review
Un enfant placé sur trois risque d'être victime de soins parentaux inadéquats au retour dans sa famille
Un enfant sur trois placé en milieu substitut par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) risque de recevoir des soins parentaux inadéquats (violence, négligence physique, etc.) après avoir réintégré sa famille, ce qui entraîne un retour dans les services de protection. C'est ce que révèle une étude menée par des professeures de l'École de service social de l'Université de Montréal qui ont évalué la stabilité de la vie des jeunes après l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec.
Fonds de recherche du Québec–Société et Culture, Public Health Agency of Canada

Contact: Benjamin Augereau
benjamin.augereau@umontreal.ca
514-343-6796
University of Montreal

Public Release: 27-Oct-2014
Cancer Epidemiology
Avoir fréquenté plusieurs femmes dans sa vie réduirait le risque de cancer de la prostate
Chez les hommes, le fait d'avoir fréquenté plus de 20 femmes au cours de leur vie est associé à un risque 28 percent moins élevé d'être un jour atteint d'un cancer de la prostate, comparativement à ceux qui n'ont eu qu'une seule partenaire. À l'inverse, avoir eu plus de 20 partenaires masculins dans sa vie est associé à un risque deux fois plus élevé d'avoir un cancer de la prostate, par rapport à ceux n'ayant jamais fréquenté un homme.
Canadian Cancer Society, Cancer Research Society, Fonds de recherche du Québec—Santé, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 26-Oct-2014
JAMA
La réduction précoce du taux de cholestérol est clé dans la prévention de la maladie de la valve aortique
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et l'Université Lund en Suède, fournit de nouvelles preuves selon lesquelles la maladie de la valve aortique pourrait être évitée. Les résultats démontrent que le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité plus connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, est une cause de la maladie de la valve aortique -- une maladie cardiaque grave touchant plus de cinq millions de personnes en Amérique du Nord et qui est la cause la plus courante de chirurgie de remplacement de la valve aortique.
Canadian Institutes of Health Research, Heart and Stroke Foundation of Quebec, Fonds de Recherche du Quebec Sante

Contact: Julie Robert, McGill University Health Centre
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 26-Oct-2014
Biosensors and Bioelectronics
Vers un meilleur suivi des traitements pour les patients cancéreux
Aussi précis et 10 fois moins coûteux que les appareils actuellement utilisés en milieu hospitalier, ce petit appareil intègre un système optique qui permet d'établir très rapidement la dose optimale de méthotrexate dont le patient a besoin, tout en minimisant ses effets indésirables. Une équipe de professeurs et de chercheurs de l'Université de Montréal a mis au point un appareil miniature capable de mesurer, en une minute, la concentration de méthotrexate dans le sang des patients, un médicament fréquemment utilisé pour traiter différents cancers.
National Science and Engineering Research Council, Centre for self-assembled chemical structures, Fonds québécois de recherche – Nature et technologies, Institut Mérieux

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 16-Oct-2014
Canadian Journal of Psychiatry
Suicide des adolescents et jeunes adultes
Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, la problématique du suicide des jeunes au Québec doit encore être traitée de manière plus efficace et coordonnée. Plus de vies pourraient être sauvées grâce à une détection précoce, à une sensibilisation du public et à un partage de l'information entre les professionnels, selon une nouvelle étude qui vient d'être publiée dans The Canadian Journal of Psychiatry.
Canadian Institute of Health Research, Standard Life, Brain and Behavior Research Foundation

Contact: Florence Meney
florence.meney@douglas.mcgill.ca
Douglas Mental Health University Institute

Public Release: 15-Oct-2014
Subvention fédérale de 6 millions de dollars pour développer l'alimentation animale
L'alimentation animale mobilise près de 70 pour cent des coûts de production de la viande consommée au Canada. Or, jusqu'à un quart de cette nourriture ne sert en fait pas à grand-chose, puisque les animaux ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour la digérer entièrement.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 8-Oct-2014
PLOS ONE
Vous espérez duper un élève de maternelle? Réfléchissez bien!
Qu'il s'agisse de nommer les couleurs ou de nouer leurs lacets, les enfants ont une foule de compétences à acquérir. Or, en général, ils dépendent des adultes pour leur enseigner les rudiments de la vie.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 8-Oct-2014
Applied Physiology, Nutrition and Metabolism
Les graisses alimentaires sur la sellette
Des chercheurs de l'Université Laval mettent en doute les recommandations actuelles en matière d'alimentation et souhaitent une réévaluation des liens entre les graisses saturées et le risque de maladies cardiovasculaires.

Contact: Jenny Ryan
jenny.ryan@nrcresearchpress.com
Canadian Science Publishing (NRC Research Press)

Public Release: 7-Oct-2014
4th Biennial Eating Disorders Association of Canada Conference
Petits mangeurs et gros problèmes psychologiques !
Les enfants capricieux devant leur assiette devraient faire l'objet d'une attention particulière des parents car ils pourraient manifester des comportements restrictifs avant même leur puberté. C'est ce qu'indique Dominique Meilleur, à l'occasion de la conférence de l'Association des troubles alimentaires du Canada.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Showing releases 1-25 out of 129.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]