B2B Directory

EurekAlert!, a service of AAAS
Home About us
Advanced Search
31-Oct-2014 07:33
US Eastern Time

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire

Vous avez oublié
votre mot de passe?

Communiqués de presse

Infos de dernière minute

Actualités du monde des affaires scientifiques

Bourses/prix/livres

Annonces de
réunions

Agence
scientifiques
EurekAlert!

US Department of Energy

US National Institutes of Health

Calendrier

Soumettre un
événement au
calendrier

S’abonner/publicité

Liens/ressources

Portails

Transmissions RSS

Accessibility Option On

Breaking News

Breaking News

Key: Meeting M      Journal J      Funder F

Showing releases 1-25 out of 115.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]

Public Release: 31-Oct-2014
Journal of Sexual Medicine
Fantasmes sexuels: Etes-vous normal?
Bien que plusieurs théories de la déviance sexuelle intègrent la notion de fantasmes atypiques, la littérature scientifique ne décrit pas ce que représente concrètement ce type de fantasme. En Amérique du Nord, la 5e édition du manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux réfère à des fantasmes « anormaux », alors que l'Organisation mondiale de la santé parle de fantasmes « inhabituels » pour définir les paraphilies. Mais qu'est-ce qu'un fantasme sexuel anormal ? Le prestigieux Journal of Sexual Medicine publie aujourd'hui les résultats d'une étude sur la nature des fantasmes sexuels de la population générale réalisée à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, affilié à l'Université de Montréal et associé au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 29-Oct-2014
Age
Activité physique et cerveau: l'important c'est de bouger!
On le sait : à tout âge, on se sent plus alerte sur le plan cognitif quand on se met à l'activité physique. Mais faut-il suivre un programme d'entraînement spécifique pour constater des améliorations? La science vient de démontrer que l'important est de... bouger. Tout simplement.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 28-Oct-2014
Children and Youth Services Review
Un enfant placé sur trois risque d'être victime de soins parentaux inadéquats au retour dans sa famille
Un enfant sur trois placé en milieu substitut par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) risque de recevoir des soins parentaux inadéquats (violence, négligence physique, etc.) après avoir réintégré sa famille, ce qui entraîne un retour dans les services de protection. C'est ce que révèle une étude menée par des professeures de l'École de service social de l'Université de Montréal qui ont évalué la stabilité de la vie des jeunes après l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec.
Fonds de recherche du Québec–Société et Culture, Public Health Agency of Canada

Contact: Benjamin Augereau
benjamin.augereau@umontreal.ca
514-343-6796
University of Montreal

Public Release: 27-Oct-2014
Cancer Epidemiology
Avoir fréquenté plusieurs femmes dans sa vie réduirait le risque de cancer de la prostate
Chez les hommes, le fait d'avoir fréquenté plus de 20 femmes au cours de leur vie est associé à un risque 28 percent moins élevé d'être un jour atteint d'un cancer de la prostate, comparativement à ceux qui n'ont eu qu'une seule partenaire. À l'inverse, avoir eu plus de 20 partenaires masculins dans sa vie est associé à un risque deux fois plus élevé d'avoir un cancer de la prostate, par rapport à ceux n'ayant jamais fréquenté un homme.
Canadian Cancer Society, Cancer Research Society, Fonds de recherche du Québec—Santé, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 26-Oct-2014
JAMA
La réduction précoce du taux de cholestérol est clé dans la prévention de la maladie de la valve aortique
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et l'Université Lund en Suède, fournit de nouvelles preuves selon lesquelles la maladie de la valve aortique pourrait être évitée. Les résultats démontrent que le cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité plus connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, est une cause de la maladie de la valve aortique -- une maladie cardiaque grave touchant plus de cinq millions de personnes en Amérique du Nord et qui est la cause la plus courante de chirurgie de remplacement de la valve aortique.
Canadian Institutes of Health Research, Heart and Stroke Foundation of Quebec, Fonds de Recherche du Quebec Sante

Contact: Julie Robert, McGill University Health Centre
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 26-Oct-2014
Biosensors and Bioelectronics
Vers un meilleur suivi des traitements pour les patients cancéreux
Aussi précis et 10 fois moins coûteux que les appareils actuellement utilisés en milieu hospitalier, ce petit appareil intègre un système optique qui permet d'établir très rapidement la dose optimale de méthotrexate dont le patient a besoin, tout en minimisant ses effets indésirables. Une équipe de professeurs et de chercheurs de l'Université de Montréal a mis au point un appareil miniature capable de mesurer, en une minute, la concentration de méthotrexate dans le sang des patients, un médicament fréquemment utilisé pour traiter différents cancers.
National Science and Engineering Research Council, Centre for self-assembled chemical structures, Fonds québécois de recherche – Nature et technologies, Institut Mérieux

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 16-Oct-2014
Canadian Journal of Psychiatry
Suicide des adolescents et jeunes adultes
Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, la problématique du suicide des jeunes au Québec doit encore être traitée de manière plus efficace et coordonnée. Plus de vies pourraient être sauvées grâce à une détection précoce, à une sensibilisation du public et à un partage de l'information entre les professionnels, selon une nouvelle étude qui vient d'être publiée dans The Canadian Journal of Psychiatry.
Canadian Institute of Health Research, Standard Life, Brain and Behavior Research Foundation

Contact: Florence Meney
florence.meney@douglas.mcgill.ca
Douglas Mental Health University Institute

Public Release: 15-Oct-2014
Subvention fédérale de 6 millions de dollars pour développer l'alimentation animale
L'alimentation animale mobilise près de 70 pour cent des coûts de production de la viande consommée au Canada. Or, jusqu'à un quart de cette nourriture ne sert en fait pas à grand-chose, puisque les animaux ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour la digérer entièrement.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 8-Oct-2014
PLOS ONE
Vous espérez duper un élève de maternelle? Réfléchissez bien!
Qu'il s'agisse de nommer les couleurs ou de nouer leurs lacets, les enfants ont une foule de compétences à acquérir. Or, en général, ils dépendent des adultes pour leur enseigner les rudiments de la vie.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 8-Oct-2014
Applied Physiology, Nutrition and Metabolism
Les graisses alimentaires sur la sellette
Des chercheurs de l'Université Laval mettent en doute les recommandations actuelles en matière d'alimentation et souhaitent une réévaluation des liens entre les graisses saturées et le risque de maladies cardiovasculaires.

Contact: Jenny Ryan
jenny.ryan@nrcresearchpress.com
Canadian Science Publishing (NRC Research Press)

Public Release: 7-Oct-2014
4th Biennial Eating Disorders Association of Canada Conference
Petits mangeurs et gros problèmes psychologiques !
Les enfants capricieux devant leur assiette devraient faire l'objet d'une attention particulière des parents car ils pourraient manifester des comportements restrictifs avant même leur puberté. C'est ce qu'indique Dominique Meilleur, à l'occasion de la conférence de l'Association des troubles alimentaires du Canada.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 5-Oct-2014
Nature Genetics
Une nouvelle maladie du cœur et de l'intestin découverte
Des médecins et chercheurs du CHU Sainte-Justine, de l'Université de Montréal, du CHU de Québec et de l'Université Laval ont découvert une maladie rare affectant à la fois la fréquence cardiaque et les mouvements péristaltiques de l'intestin. Nommée « dysrythmie intestinale et auriculaire chronique » (DIAC), la maladie consiste en un syndrome grave causé par une mutation génétique rare. Cette découverte démontre que la stimulation rythmique du cœur et des intestins est étroitement liée par un même gène dans le corps humain. C'est ce que révèle une étude publiée le 5 octobre 2014 dans la revue Nature Genetics.

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 2-Oct-2014
22nd United European Gastroenterology Week
Une nouvelle étude révèle un lien entre la dépression et une réponse cérébrale anormale aux douleurs viscérales chez les patients souffrant du SII
Les taux élevés d'anxiété et de dépression chez les patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable (SII) ont conduit de nombreux chercheurs à penser qu'il existait un lien de cause à effet entre les facteurs psychologiques et les symptômes du SII. En Allemagne, des scientifiques viennent de prouver que les patients souffrant du SII traitent les douleurs abdominales anormalement et que les perturbations cérébrales en réponse à la douleur sont particulièrement prononcées chez les patients présentant des troubles dépressifs marqués.

Contact: Samantha Forster
samantha@spinkhealth.com
44-144-481-1099
Spink Health

Public Release: 2-Oct-2014
Le rapport Horizon presse les écoles de s'attaquer aux 'défis ultra' des compétences numériques
Les faibles aptitudes et compétences numériques des écoliers et la nécessité d'intégrer une utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication dans la formation des enseignants figurent parmi les défis les plus pressants auxquels l'enseignement scolaire européen est confronté aujourd'hui, selon un rapport publié par la Commission européenne et le New Media Consortium, un organisme américain à but non lucratif réunissant des experts en technologies éducatives. Le tout premier rapport Horizon Report Europe: 2014 Schools edition expose les tendances et les évolutions technologiques susceptibles d'avoir un impact sur l'éducation au cours des cinq prochaines années.

Contact: Barbara Piotrowska
barbara.piotrowska@ec.europa.eu
0032-229-63908
European Commission Joint Research Centre

Public Release: 2-Oct-2014
Journal of the National Cancer Institute
Le traitement contre l'ostéoporose pourrait bénéficier aux patientes atteintes du cancer du sein
Une nouvelle approche thérapeutique pour réduire le risque de complications osseuses associées au cancer du sein pourrait bientôt voir le jour. Selon les résultats d'une étude menée par une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, un médicament utilisé pour traiter la détérioration du tissu osseux chez les femmes ménopausées pourrait aussi ralentir la formation de métastases osseuses dues au cancer du sein. L'étude, publiée aujourd'hui dans le Journal of the National Cancer Institute, est parmi les premières à établir un lien entre l'usage des biophosphonates et un meilleur taux de survie chez les femmes atteintes du cancer du sein.
Canadian Institutes of Health Research,Canadian Breast Cancer Research Initiative, Quebec Network for Research on Drug Use , Fonds de recherche du Québec - Santé, Susan G. Komen Foundation.

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 1-Oct-2014
La CCE publie sa toute première analyse pluriannuelle de la pollution industrielle déclarée en Amérique du Nord
La Commission de coopération environnementale (CCE) a publié unrapport exhaustif sur l'évolution de la pollution industrielle en Amérique du Nord pendant la période 2005-2010. C'est la première fois qu'un rapport de la série À l'heure des comptes de la CCE, qui compile les données des programmes nationaux de registre des rejets et des transferts de polluants (RRTP) du Canada, du Mexique et des États-Unis, analyse sur une longue période les renseignements sur les polluants à l'échelle nord-américaine.

Contact: Megan Ainscow
mainscow@cec.org
514-350-4331
Commission for Environmental Cooperation

Public Release: 29-Sep-2014
PLOS ONE
Une signature ADN détectée chez les bébés nés après la tempête de verglas
Le nombre de jours sans électricité vécus par une femme enceinte durant la tempête de verglas du Québec a déterminé le profil épigénétique de son enfant, conclut une nouvelle étude.

Contact: Florence Meney
florence.meney@douglas.mcgill.ca
Douglas Mental Health University Institute

Public Release: 23-Sep-2014
Canadian Journal of Administrative Sciences
Déménager en banlieue: Une mauvaise affaire
Il est rare de voir un Wal-Mart au centre‑ville. Les magasins-entrepôts s'installent généralement en banlieue, où le loyer est moindre et où la base de consommateurs augmente. Les petits commerces devraient-ils faire de même?

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 18-Sep-2014
Science
Percée mondiale : une nouvelle molécule permettant d'augmenter les greffes de cellules souches
Des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal viennent de publier dans le prestigieux magazine Science l'annonce de la découverte d'une nouvelle molécule, la première en son genre, qui permet la multiplication de cellules souches dans une unité de sang de cordon.
Canada's Stem Cell Network, IRICor, Reseau de therapie cellulaire et tissulaire, Fonds de recherche du Quebec -- Sante, National Institutes of Health

Contact: Manon Pepin
manon.pepin@umontreal.ca
514-343-7283
University of Montreal

Public Release: 16-Sep-2014
Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology
L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail
Échéances impossibles, patrons exigeants, collègues méprisants, heures supplémentaires non rémunérées : tous ces facteurs peuvent mener à l'épuisement professionnel. Cela dit, lorsqu'il est question de santé mentale au travail, la vie de famille doit elle aussi entrer en ligne de compte.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-848-2424 x5068
Concordia University

Public Release: 16-Sep-2014
Applied Physiology, Nutrition and Metabolism
Plus de fromage, s'il vous plaît! Une nouvelle étude montre les bienfaits des produits laitiers sur la santé métabolique
On considère les produits laitiers comme faisant partie d'une alimentation saine, et les lignes directrices alimentaires recommandent une consommation quotidienne de 2 à 4 portions de ces produits, comme le lait, le yogourt, le fromage, la crème et le beurre.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: Jenny Ryan
jenny.ryan@nrcresearchpress.com
Canadian Science Publishing (NRC Research Press)

Public Release: 16-Sep-2014
Nature Medicine
Une nouvelle cible thérapeutique pourrait prévenir la cécité chez les prématurés à risque de rétinopathie
Selon une étude publiée le 14 septembre 2014 dans la très prestigieuse revue médicale Nature Medicine par des pédiatres et chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l'Université de Montréal, l'activation d'un récepteur qui migre au noyau des cellules nerveuses de la rétine favorise la croissance des vaisseaux sanguins.
Canadian Institutes of Health Research, March of Dimes, Burroughs Wellcome Fund, Foundation Fighting Blindness, Fonds de recherche du Québec -- Santé

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 15-Sep-2014
Clinical Journal of Sports Medicine
Le sujet « tabou » dans le sport
En 2010, le receveur étoile Charles-Antoine Sinotte a eu une commotion cérébrale lors de son dernier match à domicile avec les Redmen de McGill. « Je n'ai jamais fait l'expérience d'une chose pareille », se rappelle Sinotte. « Je me sentais comme si j'étais sorti de mon corps. » Bien qu'il ait reçu des soins médicaux et se soit absenté du reste du match, il avoue avoir minimisé ses symptômes pour pouvoir jouer le prochain match; le dernier avant son départ de McGill.

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 9-Sep-2014
Le célibataire d'hier à aujourd'hui
Pour l'homme contemporain, être célibataire sonne sexy et rime avec virilité, accomplissement et magnétisme. Ce n'était pas le cas au tournant du XXe siècle.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-909-2999
Concordia University

Public Release: 3-Sep-2014
Le monde autochtone et les défis du vivre-ensemble
Trop souvent les politiques publiques destinées aux populations autochtones n'atteignent pas leurs objectifs, car les approches et les logiques d'action qui les sous-tendent ne correspondent pas aux approches, perspectives, savoirs, besoins et aspirations des Autochtones eux-mêmes; elles engendrent même parfois des conséquences indésirables. Dans ce contexte, comment faire en sorte que s'accomplissent des changements sociaux profonds et durables au sein des communautés et sociétés autochtones susceptibles d'assurer une plus grande justice sociale et un vivre-ensemble plus équitable et plus serein?
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Contact: Carole Lévesque
Carole.Levesque@ucs.inrs.ca
INRS

Showing releases 1-25 out of 115.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]