EurekAlert! en Français

Key: Meeting M      Journal J      Funder F

Showing releases 1-10 out of 140.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]

Public Release: 18-Dec-2014
Science
Les 10 premières percées scientifiques de 2014 pour Science
La sonde Rosetta qui a rejoint la comète connue sous le nom de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko au-delà de Mars en août dernier, avec ses premiers résultats, et les études qu'elle va permettre de mener dans un avenir proche, viennent en tête de la liste des percées scientifiques les plus importantes de l'année selon les rédacteurs de Science.

Contact: Natasha Pinol
npinol@aaas.org
202-326-6440
American Association for the Advancement of Science

Public Release: 16-Dec-2014
Issues in Mental Health Nursing
Actes criminels et troubles mentaux graves : prison ou institution psychiatrique?
Les personnes atteintes de troubles mentaux graves qui ont commis un acte criminel ont un profil différent, qu'elles soient incarcérées ou hospitalisées dans une institution psychiatrique. C'est ce que nous apprend une étude publiée par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, affiliés à l'Université de Montréal.

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-566-3813
University of Montreal

Public Release: 15-Dec-2014
BioScience
Les articles sur la génétique humaine ne sont pas toujours bien compris
«La diffusion de nouvelles sur la génétique du comportement engendre involontairement des informations non fondées et ne sert donc pas la cause de l'information scientifique.» Voilà le constat auquel parvient Alexandre Morin-Chassé à l'issue d'une recherche auprès de 1500 sujets américains. Ses résultats sont parus dans le plus récent numéro de la revue scientifique BioScience, publiée par l'Oxford University Press. «Nous avons, entre autres choses, cherché à savoir si le public comprenait bien les articles de vulgarisation scientifique à propos d'un nouveau champ du savoir, la génopolitique, et si cette vulgarisation aidait bel et bien les gens à se forger une opinion éclairée sur la génétique humaine», mentionne le jeune candidat au doctorat de l'Université de Montréal.
Canada Research Chair in Electoral Studies, Fonds de recherche du Québec - Société et Culture

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 9-Dec-2014
Alcoholism: Clinical and Experimental Research
C'est le temps de limiter le calage d'alcool chez les jeunes!
Avec la saison des Fêtes qui approche à grands pas, on se laisse un peu aller, notamment avec l'alcool. Or, si quelques verres de plus pour trinquer s'oublient vite, ils peuvent s'avérer dangereux pour les jeunes adultes.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 4-Dec-2014
Lancet Diabetes and Endocrinology
Être obèse réduirait l'espérance de vie de 8 ans
C'est la saison des excès. Cependant, un peu de retenue serait préférable, selon une nouvelle étude menée par une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université McGill. Les chercheurs ont examiné la relation entre le poids corporel et l'espérance de vie. Les résultats démontrent que les personnes en surpoids et obèses pourraient voir leur espérance de vie réduite de près de 8 ans. L'étude, publiée dans l'édition récente du journal The Lancet Diabetes and Endocrinology, démontre en outre que si l'on considère que ces personnes peuvent également développer le diabète ou une maladie cardiovasculaire tôt dans leur vie, cet excès de poids peut les priver d'une vie saine durant deux décennies.
Canadian Institutes of Health Research

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Public Release: 4-Dec-2014
Pour rester compétitives à l'échelle mondiale, les entreprises de l'UE doivent investir davantage dans la R&D
Les investissements en R&D des entreprises basées dans l'UE ont crû de 2,6 percent en 2013, malgré la conjoncture économique défavorable. Ce rythme de progression est toutefois inférieur à celui enregistré l'année précédente (6,8 percent). Il se situe également en dessous de la moyenne mondiale en 2013 (4,9 percent) et de celui des entreprises basées aux États-Unis (5 percent) et au Japon (5,5 percent).
European Commission

Contact: Nina Kajander
JRC-PRESS@ec.europa.eu
European Commission Joint Research Centre

Public Release: 4-Dec-2014
Nature Communications
Une percée technologique dévoile le processus de transcription cellulaire
Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Daniel Kaufmann, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, a mis au point une technologie qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la transcription de gènes cellulaires.
Fonds de recherche du Québec -- Santé

Contact: William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Public Release: 3-Dec-2014
Sensors
Des chercheurs mettent au point des vêtements capables de capter et de transmettre des informations biomédicales sur les personnes qui les portent
Des chercheurs de la Faculté des sciences et de génie et du Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval ont mis au point des textiles intelligents capables de capter des informations biomédicales sur les personnes qui les portent et de les transmettre par WiFi ou cellulaire.

Contact: Jean-Francois Huppe
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca
418-656-7785
Université Laval

Public Release: 2-Dec-2014
Journal of Nonprofit & Public Sector Marketing
Le marketing philanthropique ciblant les hommes de la génération Y doit viser les sentiments
« Égoïste » est sans doute l'adjectif le plus employé pour décrire les postboomers. Or, selon une nouvelle étude de l'Université Concordia, les jeunes de cette génération ne sont pas si réfractaires à l'idée de soutenir des organismes de bienfaisance. Cependant, les spécialistes du marketing doivent s'adresser aux deux sexes à l'aide de tactiques adaptées.

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 2-Dec-2014
Meteoritics and Planetary Science
Une météorite martienne contiendrait des traces d'activité biologique
La planète rouge héberge-t-elle ou a-t-elle hébergé des formes de vie? Les entrailles d'une météorite martienne relancent le débat. Une étude internationale, à laquelle a participé l'EPFL, publie ses conclusions aujourd'hui dans Meteoritics and Planetary Sciences.

Contact: Emmanuel Barraud
emmanuel.barraud@epfl.ch
41-216-932-190
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Showing releases 1-10 out of 140.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]