EurekAlert! en Français

Key: Meeting M      Journal J      Funder F

Showing releases 1-10 out of 31.

1 | 2 | 3 | 4 > >>

Public Release: 3-Mar-2015
Investissement majeur de la FCI dans le Laboratoire de sources femtosecondes
Unique au Canada, le Laboratoire de sources femtosecondes de l'INRS a obtenu un financement de près de 1,5 million de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il pourra donc poursuivre son développement et demeurer un centre d'excellence en science ultrarapide à l'échelle internationale. Doté de plusieurs lasers aux propriétés particulières, cette installation de recherche donne accès à des sources de lumière ultrarapides pour explorer des questions fondamentales en physique et en chimie, en examinant la matière à l'échelle de l'atome et de l'électron.
Fondation canadienne pour l'innovation

Contact: Gisèle Bolduc
gisele.bolduc@adm.inrs.ca
418-654-2501
INRS

Public Release: 27-Feb-2015
Journal of Cell Biology
Percée dans la compréhension de la formation de métastases
Une protéine courante des cellules humaines pourrait jouer un rôle important dans l'activation de la dissémination métastatique, selon une nouvelle étude menée à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal -- le Neuro de l'Université McGill et du CUSM. L'étude met l'accent sur un mécanisme biologique jusqu'ici négligé. La découverte de l'effet de la protéine approfondit notre compréhension des cancers épithéliaux comme le cancer du sein et du poumon.

Contact: Anita Kar
anita.kar@mcgill.ca
514-398-3376
McGill University

Public Release: 26-Feb-2015
Scientific Reports
L'épidémie de chytridiomycose affectant les amphibiens atteint Madagascar
Il a été prouvé l'existence des chytridiomycètes, mortel pour les amphibiens, pour la première fois à Madagascar. L'épidémie, qui a jusqu'à présent joué un rôle majeur dans l'extinction massive d'urodèles et d'anoures aux États-Unis, en Amérique centrale et en Australie, atteint donc un point névralgique de la biodiversité. Sur cette île dans l'océan Indien, il y a environ 290 espèces d'amphibiens qui ne vivent qu'à cet endroit. 200 autres espèces d'amphibiens, non répertoriées à ce jour, sont supposées y vivre. Par conséquent, des chercheurs du Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung (UFZ) [Centre Helmholtz de recherche environnementale] et de l'UT de Brunswick proposent, avec des collègues internationaux, un plan d'urgence. Les chercheurs écrivent, dans la prestigieuse revue spécialisée Scientific Reports, une revue à accès libre de la maison d'édition Nature, qu'en plus de l'observation de la propagation de l'agent pathogène, il est nécessaire d'instaurer des stations d'élevage des amphibiens et de développer des thérapies aux probiotiques.
National Science Foundation, VolkswagensStiftung, German Research Foundation, Era-Net Network 'BiodivERsA,' EU project RACE

Contact: Dr. Dirk S. Schmeller
dirk.schmeller@ufz.de
49-034-123-53282
Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ

Public Release: 19-Feb-2015
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
Asthme sévère : la piste thérapeutique du gallopamil se confirme
Une équipe de chercheurs de l'Inserm du Centre de Recherche Cardio-thoracique de Bordeaux (Inserm/Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux) démontre l'efficacité clinique du gallopamil chez 31 patients atteints d'asthme sévère. Cette maladie chronique est caractérisée par le remodelage des bronches qui majore l'obstruction des voies aériennes, déjà observée dans l'asthme « classique ». Contrairement au traitement de référence, le gallopamil se révèle capable de réduire la taille du muscle lisse bronchique. Ces travaux sont publiés le 29 Janvier 2015 dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Inserm

Contact: Patrick Berger
patrick.berger@u-bordeaux.fr
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Public Release: 18-Feb-2015
Personality and Individual Differences
Peut-on juger un homme à ses doigts?
Une étude montre un lien entre la longueur relative de l'index et de l'annulaire chez les hommes et leur comportement envers les femmes.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Contact: Melody Enguix
melody.enguix@mcgill.ca
514-398-6751
McGill University

Public Release: 17-Feb-2015
International Journal of Molecular Sciences
Une nouvelle arme contre le cancer
Où se trouve la solution la plus prometteuse pour vaincre le cancer? Ne cherchez pas trop loin. Selon une nouvelle étude de l'Université Concordia, un remède aux types de cancer les plus fréquents se situerait... dans notre foie!

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
514-848-2424 x5068
Concordia University

Public Release: 16-Feb-2015
Environmental Science & Technology
L'acidification des océans révélée depuis l'espace
Publiée demain dans la revue internationale Journal of Environmental Science and Technology, une étude menée par une équipe internationale démontre l'intérêt d'utiliser les satellites pour surveiller l'acidification des océans.
European Space Agency

Contact: Jo Bowler
j.bowler@exeter.ac.uk
44-013-927-22062
University of Exeter

Public Release: 14-Feb-2015
2015 AAAS Annual Meeting
Cannabis : des chercheurs de renommée mondiale abordent une nouvelle frontière thérapeutique
Alors que le débat sur l'utilisation de la marijuana à des fins récréatives se poursuit, les chercheurs étudient l'efficacité du cannabis dans le traitement de la douleur, de la spasticité et d'une multitude d'autres problèmes médicaux. Durant une présentation organisée par le Centre universitaire de santé McGill dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences tenue cette semaine à San Jose en Californie, des experts de renommée mondiale de l'Amérique du Nord et du Royaume-Uni partagent leurs points de vue sur le potentiel thérapeutique du cannabis médical et explorent la science qui en emerge.

Contact: Julie Robert
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-971-4747
McGill University Health Centre

Public Release: 11-Feb-2015
Health Psychology
Est-ce que la maladie attire la solitude?
Les épreuves de la vie rapprochent souvent les gens. Toutefois, d'après une nouvelle étude de l'Université Concordia publiée dans la revue Health Psychology, l'apparition d'une maladie chronique accroît généralement le sentiment de solitude, et ce, même chez les personnes en couple depuis plus de 50 ans.

Contact: Cléa Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University

Public Release: 10-Feb-2015
Molecular Psychiatry
Fumer amincit une partie vitale du cerveau
Cela fait des années que les jeunes sont prévenus des méfaits de la consommation du tabac sur leur croissance. Voilà qu'une étude importante réalisée par une équipe internationale comprenant notamment l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill et l'Université d'Édimbourg confirme que l'usage à long terme du tabac pourrait causer un amincissement du cortex cérébral. Le cortex est la couche extérieure du cerveau où ont lieu des fonctions cognitives cruciales comme la mémoire, le langage et la perception. Fait intéressant, les résultats de l'étude permettent de penser que cesser de fumer aide à rétablir au moins en partie l'épaisseur du cortex.

Contact: Anita Kar
anita.kar@mcgill.ca
514-398-3376
McGill University

Showing releases 1-10 out of 31.

1 | 2 | 3 | 4 > >>