[ Back to EurekAlert! ]

PUBLIC RELEASE DATE:
26-Feb-2008

[ | E-mail ] Share Share

Jeff Haskins
jhaskins@burnesscommunications.com
301-652-1558 x5730/47-91-63-92-64

Preeti Singh
psingh@burnesscommunications.com
301-652-1558 x5722
Global Crop Diversity Trust

Ole G. Hertzenberg
ole.g.hertzenberg@faktotum.no
47-90-10-04-42


La chambre forte semencière arctique ouvre ses portes à 100 millions de graines

La ceremonie souligne un effort sans precedent pour proteger l'agriculture mondiale et rassemble des leaders mondiaux et les semences de plus de 100 pays

Ce communiqué est aussi disponible en anglais, allemand et espagnol.

LONGYEARBYEN, NORVÈGE (26 FÉVRIER 2008) - La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard a été ouverte aujourd'hui sur une île isolée située sur le Cercle polaire avec la réception de l'envoi inaugural de 100 millions de graines originaires de 100 pays. Avec les variétés uniques des principales bases alimentaires d'Afrique et d'Asie comme le maïs, le riz, le blé, le haricot à œil noir et le sorgho ainsi que des variétés européennes et sud-américaines d'aubergine, de laitue, d'orge et de pomme de terre, les premiers dépôts dans la chambre forte semencière constituent la collection la plus complète et la plus riche de semences de cultures vivrières jamais réunie et conservée dans le monde.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Jens Stoltenberg, le Premier ministre norvégien, a ouvert la chambre forte et a placé avec Wangari Maathai, environnementaliste africaine lauréate du Prix Nobel de la paix, les premières semences dans la chambre forte. José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, et un grand nombre de dignitaires et d'experts agricoles du monde entier ont déposé des semences pendant la cérémonie au cours de laquelle des musiciens et des chœurs norvégiens se sont produits à 130 mètres de profondeur dans la montagne glacée.

Construite non loin du village de Longyearbyen sur l'île de Spitzberg, la chambre forte contient à l'origine 268 000 échantillons distincts de semences - chacune d'entre elles étant originaire d'une ferme ou d'un terrain différent dans le monde. Chaque échantillon peut contenir des centaines de graines et même plus. Au total, les semences sécurisées envoyées aujourd'hui à la chambre forte remplissent 676 boîtes et pèsent environ 10 tonnes.

La cérémonie d'ouverture de la Chambre forte semencière fait partie d'un effort sans précédent qui vise à protéger la planète de la rapide diminution de la biodiversité. La diversité de nos cultures qui se perd de jour en jour est essentielle pour la production alimentaire. Cette structure « sécuritaire », creusée en profondeur dans les roches glacées d'une montagne arctique, sécurisera pendant au moins plusieurs siècles des centaines de millions de semences qui représentent toutes les variétés de cultures vivrières aujourd'hui disponibles dans le monde. En même temps qu'une garantie contre la perte quotidienne de la diversité, la chambre forte s'avère aussi être indispensable pour faire redémarrer la production agricole au niveau régional ou mondial si une catastrophe d'origine naturelle ou humaine devait survenir. Les contingences relatives au changement climatique se sont immiscées dans le projet. Dans le pire des scénarios de réchauffement climatique mondial, les pièces de la chambre forte resteraient naturellement glacées pendant plus de 200 ans.

« Alors que le changement climatique et d'autres phénomènes menacent la diversité de la vie qui alimente notre planète, la Norvège est fière de jouer un rôle central dans la création d'une structure capable de protéger ce qui n'est pas de simples semences mais surtout les éléments fondamentaux de la civilisation humaine », a déclaré Jens Stoltenberg, le Premier ministre norvégien.

« La diversité des cultures se révélera être prochainement notre ressource la plus puissante et la plus indispensable pour affronter les changements climatiques, les contraintes de la fourniture en eau et en énergie et pour satisfaire les besoins alimentaires d'une population mondiale croissante », a déclaré Cary Fowler, le Directeur exécutif du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures.

La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard a été financée et conçue par la Norvège au service de la communauté internationale. Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures fournit un soutien pour les opérations courantes de l'installation ainsi que le financement de la préparation et de l'envoi des semences par les pays en développement. NorGen exploitera la structure et maintiendra en ligne une base de données publique des échantillons conservés dans la chambre forte semencière qui a une capacité d'accueil de 4,5 millions d'échantillons qui correspond à environ 2 milliards de semences.

Le Premier ministre Jens Stoltenberg et Wangari Maathai, fondatrice de l'African Green Belt Movement et lauréate du Prix Nobel de la paix en 2004, ont déposé ensemble la première boîte de semences dans la chambre forte. Celle-ci contient des semences de riz de variétés originaires de 104 pays. La boîte, spécialement préparée pour l'occasion, a été ouverte pendant la cérémonie puis scellée à nouveau avant d'être placée dans la chambre forte.

« Le grand intérêt public pour le projet de la chambre forte semencière indique que notre façon d'envisager la préservation de l'environnement est en train de changer collectivement. Nous comprenons maintenant que, parallèlement aux mobilisations internationales qui visent à sauver les espèces en voie de disparition et les forêts tropicales, il est tout aussi important pour nous de sauvegarder la diversité des cultures vivrières pour les générations futures », a déclaré Wangari Maathai.

« L'ouverture de la chambre forte semencière marque un tournant historique dans la sauvegarde de la diversité des cultures mondiales », a déclaré Cary Fowler. « Mais environ la moitié de la diversité unique stockée dans les banques de semences est encore menacée. Nous sommes encore au beau milieu de nos efforts pour sauver ces variétés. Notre succès signifie que nous garantirons la conservation et la disponibilité de ces cultures incroyablement diverses. Pour toujours »

Un bâtiment unique

Le bâtiment de la chambre forte a lui-même suscité beaucoup d'intérêt de toute part en raison de sa localisation, de son ingénierie inhabituelle, de sa sécurité et de son esthétique. Son ingénierie lui permet de rester froid avec un seul compresseur de 10 kilowatts qui fonctionne grâce à l'électricité produite localement.

La chambre forte consiste en trois pièces extrêmement sécurisées placées au bout d'un tunnel long de 125 mètres creusé dans une montagne de l'archipel norvégien de Svalbard. Les semences seront stockées à moins 18 degrés Celsius (moins 0,4 degré Fahrenheit) et scellées dans des feuilles pliées en quatre spécialement conçues à cet effet qui seront placées dans des boîtes elles-mêmes scellées et stockées sur des étagères à l'intérieur de la structure. Chaque chambre forte est entourée de permafrost, ce qui garantit la viabilité continue des semences en cas de défaillance de l'alimentation électrique. Les basses températures et le faible taux d'humidité assureront une activité métabolique réduite de façon à conserver les semences viables pendant des décennies, des siècles et même, dans certains cas, des millénaires. Si elles sont correctement stockées et maintenues à une juste température, certaines semences resteront viables dans la chambre forte pendant mille ans ou plus. Par exemple, l'orge peut survivre 2000 ans, le blé 1700 ans et le sorgho presque 20 000 ans.

Les personnes qui voudront accéder aux semences devront franchir quatre portes verrouillées : les lourdes et épaisses portes d'entrée en acier, une deuxième porte dans le tunnel, située à environ 115 mètres de l'entrée, et enfin des sas pneumatiques fermés à clé. Les clés qui permettent d'accéder aux différents niveaux de la structure sont codées. Elles n'ouvrent pas toutes les portes. Des détecteurs de mouvement sont installés autour du site. Les boîtes de semences sont scannées avant d'être déposées dans les pièces de la chambre forte semencière.

Une création artistique rendra aussi la chambre forte visible à plusieurs kilomètres de distance. L'artiste Dyveke Sanne et KORO, l'agence norvégienne supervisant les réalisations artistiques dans les espaces publics, ont travaillé ensemble pour couvrir le toit et l'entrée de la chambre forte d'acier très réfléchissant, de miroirs et de prismes. L'installation sert de phare et réfléchit la lumière polaire au cours des mois d'été alors qu'en hiver, un réseau de 200 câbles à fibre optique confère à l'œuvre une douce lumière vert turquoise et blanche.

###

La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard (www.seedvault.no)

La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard est conçue pour stocker les duplicata provenant des collections de semences du monde entier. Si des semences devaient être perdues, par exemple à la suite de catastrophes naturelles, de guerres ou simplement d'un manque de ressources, la collection de semences pourrait être restaurée en utilisant celles de Svalbard. La chambre forte semencière est la propriété du gouvernement norvégien qui en a financé les travaux de construction chiffrés à hauteur d'environ 50 millions de NOK.

Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (www.croptrust.org)

La mission du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures est de garantir la conservation et la disponibilité de la diversité végétale pour la sécurité alimentaire mondiale. Même si la diversité des cultures vivrières est fondamentale pour combattre la faim et assurer le futur de l'agriculture, les financements sont peu fiables et la diversité des plantes cultivées est en train de disparaître. Le Fonds fiduciaire est la seule organisation qui travaille au niveau mondial à la résolution de ce problème.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.