[ Back to EurekAlert! ]

PUBLIC RELEASE DATE:
14-Mar-2008

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Thomas Müller
thomas.mueller@systemsx.ch
41-796-140-677
SystemsX.ch

SystemsX.ch: 8 projets sélectionnés

Ce communiqué est aussi disponible en anglais et allemand.

Les huit projets s'attaquent à des questions fondamentales telles que le rôle des molécules graisseuses dans l'enveloppe de la cellule, mais aussi le déroulement exact des processus de décision dans le cerveau. Des 79 groupes de recherche, 39 sont affiliés à l'EPF de Zurich et l'EPF de Lausanne, 39 à des universités suisses et un à l'Institut Suisse de Bioinformatique. «Les projets couvrent un vaste éventail de thèmes et vont établir un réseau étroit entre les chercheurs suisses en biologie systémique», se réjouit le Prof. Ralf Eichler, Président du comité de contrôle de SystemsX.ch.

Chacun des huit projets RTD est coordonné par un partenaire de SystemsX.ch. Des chercheurs de l'EPF de Zurich dirigent 4 projets RTD, l'EPF de Lausanne en dirige deux et les Université de Bern et Zurich chacune un. La sélection des huit projets (parmi les 30 soumis) a été confiée à un comité international d'experts de grande renommée du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). «La compétition a été rude et, malheureusement, faute de fonds, quelques projets prometteurs ne pourront être supportés», souligne le Prof. René Schwarzenbach, Président du comité du FNS. La qualité scientifique et l'approche biologique systémique ont été les critères déterminants. Vous trouverez une brève description des huit projets RTD sur le nouveau site de SystemsX.ch (http//:www.systemsx.ch/).

La répartition des fonds n'est pas encore terminée. Pour les huit projets, 58 millions de francs ont été sollicités, SystemsX.ch y contribue 45 millions. Comme les institutions participantes doivent contribuer à leurs projets par une somme au moins aussi importante que celle versée par SystemsX.ch, le total des fonds engagés s'élève au bas mot à 90 millions de francs. La répartition définitive des fonds sera fixée au début de mai. Le prochain appel d'offres RTD aura lieu dans un peu plus d'une année.

Au groupe de recherche SystemsX.ch participent les deux EPF de Zurich et Lausanne, les Universités de Bâle, Zurich, Lausanne, Genève, Bern et Fribourg de même que l'Institut Paul Scherrer à Villigen, l'Institut Friedrich Miescher à Bâle et Seite 2 l'Institut Suisse de Bioinformatique. Le Parlement fédéral a accordé l00 millions de francs pour la période de 2008 à 2011 à SystemsX.ch.

La biologie systémique s'efforce d'étudier les mécanismes biologiques de régulation dans les cellules, les organismes et les organes en tant que systèmes. La saisie exacte de données quantitatives sur la composition des éléments de la cellule y joue un rôle important, et il y va de même pour la simulation des systèmes biologiques à l'aide de modèles mathématiques. Cette approche rend ainsi la biologie plus accessible et facilite le développement de nouveaux agents pharmacologiques.

###



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.