[ Back to EurekAlert! ]

PUBLIC RELEASE DATE:
7-May-2008

[ | E-mail ] Share Share

Contact: David Coulombe
mediarelations@cihr.gc.ca
613-941-4563
Canadian Institutes of Health Research

Le ministre Clement annonce l'investissement de plus de 298 millions de dollars en recherche dans le but d'améliorer la santé des Canadiens

Ce communiqué est disponible en anglais.

OTTAWA (7 mai 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 764 projets de recherche en santé au Canada, soit un investissement total de plus de 298 millions de dollars. Le ministre Clement était accompagné du Dr Patrick McGrath, membre du conseil d'administration des IRSC, du Dr Po-Yin Cheung, néonatologiste et chercheur financé par les IRSC de l'Université de l'Alberta, et de Luis et Oksana Delgado d'Edmonton, dont le fils de 22 mois, Adrian, a été soigné par le Dr Cheung par suite d'un manque d'oxygène à la naissance et de ses complications. Grâce à des ressources de pointe et aux connaissances issues de sa recherche, le Dr Cheung et son équipe ont pu aider Adrian à se rétablir complètement.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans le savoir, les sciences et l'innovation », a déclaré le ministre Clement. « Dans le budget de 2008, nous avons augmenté le financement des IRSC de 34 millions de dollars et nous avons effectué un bon nombre d'investissements stratégiques supplémentaires dans le but de renforcer davantage la capacité de recherche du Canada. La recherche que subventionne le financement annoncé aujourd'hui nous aidera à nous attaquer aux problèmes de santé importants qui touchent les Canadiens comme le cancer, les maladies du coeur et le VIH/sida ». Je suis très content de voir la famille Delgado ici aujourd'hui. Leur histoire illustre de belle façon à quel point la recherche en santé aide les Canadiens. »

Avec le financement qu'il reçoit des IRSC, le Dr Po-Yin Cheung étudie des façons de réduire les lésions cardiaques suite à la réanimation des nouveau-nés privés d'oxygène. Il est l'un des chercheurs qui recevra une part de l'investissement annoncé aujourd'hui. « Ce financement des IRSC est très important parce qu'il me permettra de continuer mon travail qui vise à découvrir de nouvelles façons d'améliorer le rétablissement des bébés privés d'oxygène à la naissance » , a déclaré le Dr Cheung.

Les 764 projets de recherche subventionnés ont fait l'objet d'un processus rigoureux d'examen par les pairs avant d'être approuvés et sont représentatifs de l'approche globale axée sur la résolution de problèmes préconisée par les IRSC pour financer l'excellence dans la recherche en santé. Les projets de recherche financés dureront d'un à cinq ans. Voici quelques exemples supplémentaires des projets de recherche financés :

« Les IRSC financent les meilleures idées et les plus brillants chercheurs, et les projets annoncés aujourd'hui ne font pas exception », a déclaré le Dr McGrath. « Les IRSC sont fiers d'appuyer le travail de chercheurs exceptionnels comme le Dr Cheung. Les chercheurs de talent qui dirigent les projets annoncés aujourd'hui feront progresser le savoir dans de nombreux domaines importants et offriront un milieu stimulant aux jeunes Canadiens qui étudient pour faire carrière dans le domaine de la recherche en santé ».

###

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé d'un bout à l'autre du Canada.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.