[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 12-Jan-2009
[ | E-mail Article ]

Contact: Pascal Mailhot
pmailhot.hmr@ssss.gouv.qc.ca
514-252-3451
University of Montreal

Percée importante pour les patients greffés et atteint du Sida

Une découverte de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont publiée dans Nature Immunology

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 12 janvier 2009 – Un chercheur de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a découvert le mécanisme qui empêche la régénération des lymphocytes T de type CD4+, des globules blancs essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Publiée aujourd'hui dans la prestigieuse revue Nature Immunology, l'étude du Dr Martin Guimond est susceptible d'avoir un impact majeur en faveur des patients ayant reçu de la chimiothérapie intensive ou des greffes médullaires ou encore ceux infectés par le VIH.

Régénération du système immunitaire

La chimiothérapie et la greffe de moelle osseuse sont des méthodes efficaces pour traiter les patients atteints de leucémie ou d'autres cancers du sang. Malheureusement, en raison de la destruction importante des lymphocytes T, ce type de traitement entraîne un affaiblissement majeur du système immunitaire. Celui-ci peut souvent prendre plusieurs années à se reconstituer, laissant les patients dans un état de grande vulnérabilité face aux infections.

Or, l'étude du Dr Guimond permet d'identifier une boucle de régulation négative qui limite la capacité des lymphocytes T à se diviser. « En agissant sur cette boucle de régulation, on peut entraîner une prolifération homéostatique des lymphocytes T CD4+, ce qui permet de régénérer le système immunitaire », explique le Dr Guimond.

###

À propos du Dr Martin Guimond

Nouvellement recruté par le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr Guimont est aussi chercheur-adjoint au Département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal. Il a développé une grande expertise en immunologie de la transplantation au National Cancer Institute / National Institutes of Health (NCI/NIH). Ses principaux champs de recherche sont la greffe de cellules souches hématopoïétiques, la maladie du greffon contre l'hôte ainsi que l'étude de la reconstitution immunitaire chez les greffés médullaires.

Ces domaines qui s'intègrent parfaitement à la mission du Centre d'excellence en thérapie cellulaire, dont l'ouverture est prévue pour 2010. Avec ce nouveau complexe, Montréal comptera un centre de recherche de classe mondiale qui regroupera les meilleurs médecins et chercheurs du domaine des cellules souches et permettra d'exploiter à fonds l'immense potentiel thérapeutique de ce domaine qui représente l'avenir de la médecine.

Sur le Web

À propos de l l'Université de Montréal : www.umontreal.ca
À propos de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont : www.maisonneuve-rosemont.org



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Article ]