[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 28-May-2009
[ | E-mail | Share Share ]

Contact: Sylvain-Jacques Desjardins
sylvain-jacques.desjardins@umontreal.ca
514-343-7593
University of Montreal

Alcool : la consommation régulière peut mener à des abus

Étude de l'Université de Montréal et de l'University of Western Ontario publiée dans Addiction

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, 28 mai 2009 – Siroter du vin, de la bière ou des spiritueux trois ou quatre fois par semaine augmente le risque de surconsommation, particulièrement chez les jeunes hommes, selon une nouvelle étude publiée dans le journal Addiction. Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'University of Western Ontario ont analysé les habitudes de consommation d'alcool des Canadiens. Ils ont constaté que la consommation fréquente d'alcool peut conduire à des abus dans tous les groupes d'âge et peu importe le sexe.

L'étude a toutefois révélé que les buveurs occasionnels consomment rarement plus de deux verres lors d'une même occasion. « La relation entre la fréquence de la consommation d'alcool et la consommation occasionnelle pourrait être à la fois culturelle et biologique, affirme une des coauteures de l'étude, Andrée Demers, professeure de sociologie à l'Université de Montréal et directrice du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP). Au Canada, les mœurs favorisent la consommation d'alcool lors des périodes de repos. L'alcool est une ligne de démarcation entre la semaine et le week-end, entre le travail et le loisir et, donc, entre la routine et le repos.»

Un verre d'alcool correspond à cinq onces de vin, 1,5 once de spiritueux, 12 onces de bière ou de cooler, ou 3 onces de porto, de sherry ou de vermouth. Peu importe les préférences de consommation, l'étude a indiqué que beaucoup de Canadiens consomment des boissons alcoolisées tous les jours pour obtenir ses effets sur l'humeur.

« Une consommation régulière augmente la tolérance. Les gens qui boivent de l'alcool tous les jours ont besoin de consommer davantage qu'un ou deux verres habituels pour ressentir une différence marquée et éprouver un sentiment de fête, dit l'auteure principale de l'étude, Catherine Paradis, aspirante au doctorat à l'Université de Montréal. Cela favorise la consommation au-delà de limites saines, du moins sporadiquement et peut-être même chaque semaine, jusqu'à cinq verres ou plus par occasion. Et une consommation de cinq verres est au-dessus des limites recommandées pour une consommation saine.»

Les données de l'étude ont été obtenues du projet GENACIS Canada, une collaboration internationale qui étudie comment des variantes sociales et culturelles peuvent influencer les habitudes de consommation d'alcool des hommes et des femmes. Près de 11 000 répondants (5743 femmes et 4723 hommes) ont été invités à dévoiler leur consommation d'alcool au cours des 12 derniers mois, en répondant à des questions comme celles-ci :

Selon les organisations de santé au Canada et ailleurs dans le monde, les femmes ne devraient jamais consommer plus de quatre verres d'alcool lors d'une même occasion. De plus, l'alcool est bénéfique pour la santé uniquement quand elle est consommée en petites quantités.

« Il n'existe pas une compréhension claire et universelle de ce qu'est une consommation modérée. Sa signification varie entre les cultures et à l'intérieur même des cultures selon le sexe, l'âge, le statut socioéconomique et la tolérance déclarée par les gens, dit la professeure Paradis. Puisque la consommation régulière d'alcool accroît l'abus d'alcool, les lignes directrices canadiennes en matière de consommation d'alcool devraient tenir compte de cet aspect du mode de consommation.»

###

À propos de l'étude :

L'étude « The importance of drinking frequency in evaluating individuals' drinking patterns: Implications for the development of national drinking guidelines », a été publiée dans le journal Addiction. Ses auteures sont Catherine Paradis, Andrée Demers et Élyse Picard de l'Université de Montréal et Kathryn Graham de la University of Western Ontario.

Partenaires dans la recherche :

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Sur le Web :

À propos de l'Université de Montréal : www.umontreal.ca
À propos du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP) : www.grasp.umontreal.ca/index.html
À propos du Département de sociologie de l'Université de Montréal : www.socio.umontreal.ca
À propos de la University of Western Ontario: www.uwo.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail | Share Share ]