Ce communiqué est disponible en anglais.
Le Pr Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de McGill, a accueilli avec enthousiasme l'investissement de 32 649 184 dollars octroyé par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour soutenir cinq projets dirigés par les Prs David Plant, Paul Lasko, David Thomas et Chao-Jin (C. J.) Li, et par le Dr Vincent Giguère. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd'hui qu'il allait contribuer une somme équivalente.
« Nous nous réjouissons de constater un engagement aussi solide pour soutenir la recherche universitaire, tant de la part du gouvernement fédéral que du gouvernement du Québec, qui offre un soutien équivalent », a déclaré le Pr Thérien. « Ce sont des projets importants dirigés par des chercheurs de calibre mondial dans des domaines qui toucheront profondément la condition humaine. Nous sommes ravis que la FCI et le gouvernement du Québec démontrent autant de confiance envers le travail des chercheurs mcgillois, et nous sommes des plus reconnaissants envers cet appui continu. »
Les projets de l'Université McGill que soutient la FCI comprennent :
« Le soutien de la FCI dans l'infrastructure de recherche de pointe a transformé le paysage de la recherche au Canada et augmenté la compétitivité internationale du pays », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président et directeur général de la FCI. « Des investissements comme ceux-ci ont permis à l'Université McGill de devenir une destination de choix pour certains des plus grands talents en recherche au monde. »
Le financement de ces projets fait partie d'un investissement majeur de 666 128 376 dollars annoncé aujourd'hui par la FCI pour soutenir 133 projets dans 41 institutions au pays. La somme de 247 664 977 dollars a été versée par le Fonds de l'avant-garde, créé pour permettre aux institutions de progresser et d'améliorer des initiatives productives, affichant déjà une réussite et qui ont été soutenues par des investissements précédents de la FCI. Une somme supplémentaire de 264 741 466 dollars a été accordée par le Fonds des initiatives nouvelles, lequel est voué à l'amélioration de la capacité du Canada dans de nouvelles disciplines prometteuses de recherche et de développement technologique. Enfin, la somme de 153 721 933 dollars a été versée par le Fonds d'exploitation des infrastructures, qui aide les institutions à pallier l'augmentation des frais d'exploitation et d'entretien associés à la nouvelle infrastructure.
Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui que son gouvernement contribuera près de 117 millions de dollars en soutien aux projets des universités québécoises appuyés par le FCI. De cette somme, 30 346 908 dollars iront aux projets de McGill.
On peut consulter la liste complète des projets auxquels la FCI accorde aujourd'hui du financement à www.innovation.ca.
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 160 pays. L'Université accueille au-delà de 6 200 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 000 francophones. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.mcgill.ca