[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 14-Oct-2009
[ | E-mail Share Share ]

Contact: David Coulombe
david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca
613-941-4563
Canadian Institutes of Health Research

Le gouvernement du Canada appuie la recherche en vue d’approfondir les connaissances

Sur le virus de la grippe H1N1

Ce communiqué est disponible en anglais.

Winnipeg, le 14 octobre 2009. – Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui l'appui de cinq nouveaux projets de recherche visant à améliorer les connaissances sur le virus de la grippe H1N1 et à combattre cette maladie.

« Le Canada est un chef de file mondial de la recherche sur le virus H1N1, y compris la recherche sur l'innocuité et l'efficacité du vaccin contre la grippe H1N1, en collaboration avec des partenaires internationaux », comme le mentionne la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. « Les recherches que nous finançons aujourd'hui contribueront à faire en sorte que nos connaissances, notre approche et notre planification demeurent à l'avant-garde sur la scène internationale. »

Les recherches annoncées aujourd'hui (total de 2,4 millions de dollars sur 2 ans) sont financées dans le cadre du programme de subventions Catalyseur des IRSC, qui fournit des fonds pour des activités de recherche en santé ciblées et à court terme. On prévoit que 42 chercheurs contribueront à plein temps à ces projets partout au pays. Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs indépendant et rigoureux, à la suite d'un appel de demandes lancé en juillet 2009.

Selon le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, « le Canada et la communauté internationale ont fait des pas de géants en très peu de temps sur le plan de la recherche sur le virus de la grippe H1N1. En revanche, des questions importantes subsistent. Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir la poursuite de la contribution canadienne à l'enrichissement des connaissances sur la grippe H1N1 dans des domaines comme l'immunité et la réaction du système de soins de santé. »

Voici la liste des cinq projets de recherche annoncés aujourd'hui :

Ces recherches s'appuient sur les travaux du Réseau de recherche sur l'influenza de l'Agence de santé publique du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

###

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]