[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 15-Oct-2009
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Nadia Kherif
514-848-2424 x4187
Concordia University

L'Université Concordia construira un nouveau pavillon pour la recherche en génomique

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 14 octobre 2009 – Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia, a le plaisir d'annoncer la construction d'un nouveau pavillon pour le Centre de génomique structurale et fonctionnelle de l'Université. Le nouvel édifice sera érigé grâce à une subvention de 29 345 000 $ octroyée par le gouvernement fédéral et le provincial dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.

Le Centre de génomique logera des laboratoires de biotechnologie et de bioinformatique de pointe consacrés à la recherche interdisciplinaire en génomique et en biologie des systèmes. En plus de repousser les frontières de la science cellulaire et moléculaire, le Centre mène d'ores et déjà des recherches fondamentales et appliquées sur l'amélioration des récoltes et les biotechnologies durables. Ses projets d'envergure actuels en transformation de la biomasse, biocarburants cellulosiques, sources d'énergie de remplacement et bioproduits visent à mettre au point de nouvelles biotechnologies économiques et écologiques afin de garantir que l'avenir bioéconomique du Canada soit fondé sur les principes du développement durable.

« Ce nouvel investissement dans la génomique illustre encore une fois la volonté de l'Université Concordia de répondre aux défis environnementaux par la création de technologies innovantes, a déclaré Mme Woodsworth. La reconnaissance et le financement de nos recherches en génomique environnementale renforcent notre place prépondérante dans le domaine et permettront d'attirer des chercheurs chevronnés du monde entier. »

L'aménagement du Centre est prévu dans une nouvelle aile de 5 400 m2 du complexe des sciences Richard-J.-Renaud, au campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest). Il permettra aux membres, étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et professeurs-chercheurs issus des départements des sciences et d'informatique de mener à bien leurs programmes de recherche; il sera également ouvert à tous les chercheurs de l'Université Concordia et de l'externe qui souhaitent utiliser ses installations de pointe et sa base de connaissances. La disposition des laboratoires favorisera les échanges interdisciplinaires, nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la recherche en génomique et en biologie des systèmes.

Les travaux de construction devraient débuter en 2010 et s'achever au printemps 2011.

###

Renseignements :

Vincent Martin, professeur agrégé – Département de biologie : 514 848-2424, poste 5182
Adrian Tsang, professeur – Département de biologie : 514 848-2424, poste 3405.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]