[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 14-Dec-2009
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Doris Prince
doris.prince@icm-mhi.org
514-376-3330 x3074
University of Montreal

Des patients de l'Institut de Cardiologie de Montréal bénéficient d'une première canadienne

Implantation avec succès d'un nouveau type de stimulateur cardiaque doté de capacités de télésurveillance à distance sans fil

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 14 décembre 2009 –L'équipe d'électrophysiologie de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a réalisé une première implantation d'un nouveau type de stimulateur cardiaque (Accent RFMC). La première intervention a été effectuée le 22 octobre dernier par les Drs Bernard Thibault et Peter Guerra, cardiologues électrophysiologistes à l'ICM et professeurs à l'Université de Montréal. Il s'agissait de la première implantation au Canada de ce type de stimulateur cardiaque utilisant la technologie sans fil et destiné aux personnes qui souffrent de bradycardie, soit un rythme cardiaque trop lent. Les suites de la procédure ont été favorables au patient et depuis, quatre autres implantations ont été réalisées avec succès.

Une innovation de taille en télémédecine

Développé par St-Jude Medical, ce dispositif fournit la stimulation électronique nécessaire lorsque le coeur bat trop lentement. Il permet également d'établir un suivi à distance de l'état de santé du patient, ce qui a pour avantage d'être plus pratique et d'assurer une communication plus efficace, tant pour le patient que pour le médecin. Il s'agit en fait du tout premier stimulateur cardiaque qui offre des résultats automatiques et des outils de diagnostic complets pouvant être consultés grâce à la technologie sans fil, à partir du bureau du clinicien ou du domicile du patient. Ce dispositif a été approuvé par Santé Canada.

Ainsi, lors des rendez-vous de suivi réguliers, les données du stimulateur sans fil sont envoyées automatiquement au médecin, et ce, sans aucune manipulation ou interaction avec le patient puisque généralement ces données sont prélevées durant le sommeil du patient alors que celui-ci est chez lui. Le médecin a accès à toutes les données en consultant simplement le réseau Merlin.net Patient Care.

En plus de ces données de suivi prévues à intervalles réguliers, la communication sans-fil permet également d'alerter le médecin s'il devait y avoir des changements importants avec le dispositif ou dans le rythme cardiaque du patient.

Le réseau Merlin.net permet également aux médecins de constituer un dossier plus complet sur les patients, en transférant aisément les données recueillies à l'aide du stimulateur cardiaque dans les dossiers de santé électroniques. Le médecin peut ainsi consulter en tout temps les informations sur les patients à partir d'un site facilement accessible.

«Ce nouveau dispositif offre une alternative intéressante en matière de diagnostic, de surveillance et de thérapie en assurant une communication plus aisée et documentée entre patients et médecins,» souligne le Dr Bernard Thibault. «Le suivi à distance des patients nous permettra de réaliser des gains d'efficacité sans pour autant compromettre la qualité des soins aux patients qui n'auront plus à se déplacer simplement pour des examens de routine. Les alertes automatiques nous permettent également de gérer de façon plus proactive l'évolution de la condition cardiaque des patients et contribuent de façon significative à leur tranquillité d'esprit puisqu'ils ont l'assurance que nous serons avisés dès qu'il y a un changement signalé par le stimulateur ou que leur condition de santé se détériore.»

«Je suis bien heureux de pouvoir bénéficier de ce nouveau type de stimulateur cardiaque,» souligne M. Maurice Forest, premier patient à recevoir ce stimulateur cardiaque à technologie sans fil. « Le fait d'avoir un stimulateur cardiaque est déjà très sécurisant pour moi. Puisque le suivi peut en plus se faire à distance, j'ai vraiment l'esprit en paix, sachant que tous mes symptômes sont sous surveillance continue. Pour moi, c'est comme avoir un médecin qui me surveille tous les jours».

###

À propos de St Jude Medical

Pour en connaître davantage sur St-Jude Medical et le stimulateur cardiaque Accent RFMC, visitez le site Web http://www.sjm.com.

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en prévention, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels, en recherche clinique et fondamentale et en évaluation des nouvelles technologies. Il est affilié à l'Université de Montréal et ses résultats sont parmi les meilleurs au monde. Pour en connaître davantage sur l'Institut, visitez notre site Web à l'adresse www.icm-mhi.org.

À propos de l'Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités dans le monde et notamment au sein de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 15 facultés et écoles. Elle forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit 2 500 professeurs et chercheurs et accueille plus de 60 000 étudiants. Pour en savoir davantage sur l'Université de Montréal : www.umontreal.ca

Renseignements :

Doris Prince
Chef des communications et des relations publiques
Institut de Cardiologie de Montréal
514 376-3330, poste 3074
doris.prince@icm-mhi.org

Rachel Ladouceur-Girard
Conseillère en communication par interim
Institut de Cardiologie de Montréal
514-376-3330, poste 2641
rachel.ladouceur-girard@icm-mhi.org



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]