[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 28-Apr-2010
[ | E-mail Share Share ]

Contact: David Coulombe
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca
613-946-0927
Canadian Institutes of Health Research

Le Canada se joint à un réseau international offrant le libre accès à la recherche en santé

PubMed Central Canada met les plus récents résultats de recherche en santé du Canada à la portée des chercheurs

Ce communiqué est disponible en anglais.

Ottawa, le 28 avril 2010 - Le flux d'informations et le bouillonnement d'idées entre les chercheurs sont essentiels pour transformer le savoir en innovations et relever les défis de demain. Grâce au récent lancement de PubMed Central Canada (PMC Canada), les chercheurs canadiens peuvent maintenant verser leurs résultats de recherche en santé à des archives numériques interrogeables et en constante évolution.

PMC Canada est en fait le fruit d'un partenariat entre l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Avec le lancement de PMC Canada, les Canadiens disposent d'un dépôt numérique national en libre accès des plus récentes publications arbitrées du milieu de la santé et des sciences de la vie, y compris les travaux de recherche financés par les IRSC.

« Le mouvement mondial pour l'accès illimité à la recherche gagne du terrain et avec raison », mentionne Dr Ian Graham, vice-président au portefeuille de l'application des connaissances des IRSC. « PMC Canada favorise la mise en commun des connaissances et accroîtra le rayonnement de la recherche financée par les IRSC pour un maximum d'avantages et une incidence optimale. »

PMC Canada s'inscrit dans la Politique sur l'accès aux résultats de la recherche des IRSC, politique selon laquelle les titulaires de subventions des IRSC sont tenus de rendre leurs publications arbitrées librement accessibles en ligne dans les six mois suivant leur parution. Grâce au système de soumission de manuscrits de PMC Canada, les chercheurs dont les travaux sont financés par les IRSC peuvent y verser leurs articles arbitrés et, du coup, accroître leur rayonnement et faciliter la synergie au profit du progrès scientifique.

PMC Canada fait fond sur le succès de PubMed Central (PMC), archives conçues par la National Library of Medicine des États-Unis. Il se joint à PubMed Central du Royaume-Uni (UKPMC) comme membre du plus vaste réseau de PMC International, ce qui se traduit pour les chercheurs par un accès privilégié à une bonne partie du contenu de PMC et d'UKPMC.

« PMC Canada ouvre un nouveau chapitre de la longue histoire de collaboration fructueuse entre la NLM et les institutions canadiennes en vue d'améliorer l'accès mondial aux publications du domaine de la science de la vie et aux données scientifiques », mentionne Donald A. B. Lindberg (M.D.), directeur de la NLM. « L'arrivée du Canada au sein de PMCI devrait non seulement contribuer à l'avancement de la science, mais aussi rehausser l'accès public aux résultats de recherche d'importance dans le domaine des soins et de la santé. »

Les IRSC ont fourni les fonds pour PMC Canada, tandis que l'ICIST-CNRC a mis ses compétences technologiques à contribution pour la mise sur pied de l'infrastructure et la gestion du dépôt.

« PMC Canada est une cheville ouvrière de l'infrastructure canadienne de la recherche », indique Pam Bjornson, directrice générale de l'ICIST-CNRC. « L'accès depuis le poste de travail à des archives interrogeables, permanentes et gratuites des résultats de la recherche canadienne se révélera un atout précieux pour les chercheurs dans leurs efforts visant à transformer le savoir en solutions aux enjeux de santé d'importance. »

La première phase de PMC Canada comprend une interface bilingue de base, un système de soumission de manuscrits pour les chercheurs des IRSC et un service d'assistance bilingue. La deuxième phase prévoit l'incorporation d'une application Web frontale personnalisée et l'amélioration des fonctions de production de rapports et d'alertes pour les utilisateurs et subventionnaires du système. Enfin, un comité consultatif, composé de chercheurs canadiens et d'autres intervenants du domaine de la santé, assurera l'orientation du développement de PMC Canada.

###

Le site Web de PMC Canada: http://pubmedcentralcanada.ca/

L'ICIST-CNRC

Bibliothèque scientifique nationale du Canada et chef de file de l'édition scientifique, l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) offre, au milieu de la recherche et de l'innovation du Canada, des outils et des services pour accélérer le rythme de la découverte, de l'innovation et de la commercialisation. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web du CNRC: http://www.nrc-cnrc.gc.ca/

Les IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

La NLM

Située aux National Institutes of Health à Bethesda (MD), la National Library of Medicine est la plus importante bibliothèque des sciences de la santé du monde. La NLM collige, organise et met à la disposition des scientifiques, des professionnels de la santé et du public de l'information sur les sciences biomédicales. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à le site Web du la NLM: http://www.nlm.nih.gov/

Complément d'information

Alison Cachia
Agente des communications
Conseil national de recherches
Tél. : 613-991-2464
Alison.Cachia@nrc-cnrc.gc.ca

Kathy Cravedi
Office of Communications & Public Liaison
National Library of Medicine
Tél. : 301-496-6308
cravedik@nlm.nih.gov

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Canada Tél. : 613-941-4563
Cell. : 613-808-7526
mediarelations@irsc-cihr.gc.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]