Public Release:  L'exposition aux pesticides pourrait contribuer au THADA

University of Montreal

Une étude publiée dans Pediatrics menée par des chercheurs des universités de Montréal et Harvard

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 17 mai 2010 - Une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université Harvard a découvert que l'exposition aux pesticides pourrait être associée à l'apparition d'un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) chez les enfants.

Publiée dans la revue Pediatrics, cette étude a mis au jour un lien entre l'exposition à de fortes concentrations de pesticides et le développement du THADA. L'étude a porté sur 1 139 enfants vivant aux États-Unis et mesuré les concentrations de pesticides au moyen d'échantillons d'urine. Les auteurs concluent que l'exposition au malathion, aux concentrations fréquemment observées chez les enfants américains, pourrait contribuer au diagnostic de THADA.

« Des études antérieures ont montré que l'exposition à certains organophosphorés pouvait causer une hyperactivité et des déficits cognitifs chez les animaux, explique Maryse F. Bouchard, l'auteure principale de cette étude, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail de l'Université de Montréal et chercheuse au CHU Sainte-Justine. Notre étude révèle que l'exposition aux organophosphorés pendant l'enfance, et donc le développement, pourrait avoir des effets persistants sur le système nerveux et provoquer des comportements de type THADA tels que des troubles de l'attention et des déficits cognitifs. »

###

Partenaires de la recherche :

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et le National Institute of Environmental Health Sciences, l'institut de recherche en santé et environnement des États-Unis.

À propos de l'étude :

L'article « Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder and Urinary Metabolites of Organophosphate Pesticides », publié dans Pediatrics, est signé Maryse F. Bouchard de l'Université de Montréal et de l'Université Harvard, David C. Bellinger, Robert O. Wright, et Marc G. Weisskopf de l'Université Harvard.

Sur le Web :

Pediatrics :
http://pediatrics.aappublications.org

Université de Montréal :
www.umontreal.ca

Département de santé environnementale et santé au travail de l'Université de Montréal :
www.mdtrav.umontreal.ca

CHU Sainte-Justine :
www.chu-sainte-justine.org

Université Harvard :
www.harvard.edu

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.