[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 14-Feb-2011
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Danielle Nasrallah
Media@nserc-crsng.gc.ca
613-897-3703
Natural Sciences and Engineering Research Council

Le Canada décerne de prestigieux prix scientifiques

Mise à jour du crsng pour les médias

Ce communiqué est disponible en anglais.

Cette semaine, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a décerné 12 prix à des chercheurs exceptionnels. Avec un budget annuel qui se chiffre à plus de un milliard de dollars canadiens, le CRSNG est le plus important organisme subventionnaire fédéral du Canada chargé de financer la recherche et la formation de pointe.

Geoffrey Hinton, pionnier de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, a reçu la prestigieuse Médaille d'or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada. En effet, cet informaticien de la University of Toronto a fait grandement progresser les connaissances sur les réseaux neuronaux et les neurosciences cognitives. Ses algorithmes sont utilisés dans une vaste gamme d'applications, de la reconnaissance vocale à la lecture des chèques bancaires et à la surveillance des installations industrielles pour en améliorer la sécurité. La Médaille Herzberg souligne son excellence et son influence soutenues en recherche.

L'astrophysicienne Victoria Kaspi a reçu le Prix John C. Polanyi du CRSNG, qui est remis à un chercheur ayant fait une percée remarquable récente. Son équipe de l'Université McGill a soumis la théorie générale de la relativité d'Albert Einstein à un test unique et rigoureux. Elle a aussi découvert certains liens manquants entre deux catégories d'objets stellaires denses (les pulsars et les magnétars), ainsi que l'étoile à neutrons qui pivote le plus rapidement.

L'ingénieur électricien Guy Dumont et l'anesthésiologiste Mark Ansermino, deux chercheurs de la University of British Columbia, ont reçu le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Leur collaboration a abouti à la création d'appareils et de systèmes intelligents qui aident les anesthésistes à suivre plus efficacement les signes vitaux pendant les chirurgies.

Six étoiles montantes internationales ont reçu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie, qui leur donne de nouvelles possibilités d'explorer des voies de recherche prometteuses.

Trois chercheurs en début de carrière ont été honorés. Rowan Barrett a reçu le Prix postdoctoral Howard Alper du CRSNG pour ses travaux sur la base génétique de l'adaptation. Audrey Kertesz a reçu quant à elle le Prix d'études supérieures André Hamer du CRSNG pour ses travaux sur la commande des convertisseurs utilisés dans les réseaux de panneaux solaires. Enfin, Haley Sapers a aussi reçu le Prix d'études supérieures André Hamer du CRSNG pour avoir exploré la théorie selon laquelle les cratères météoriques auraient abrité certaines des premières formes de vie qui sont apparues sur Terre.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Ottawa le 14 février et a été animée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston.

###

Pour obtenir des renseignements complets sur les réalisations des lauréats, rendez-vous à www.nserc-crsng.gc.ca.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]