[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 10-May-2011
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Sylvain-Jacques Desjardins
s-j.desjardins@concordia.ca
514-848-2424 x5068
Concordia University

Mélodies d'adieux

Des patients en soins palliatifs tirent avantage d'un projet unique en musicothérapie

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 10 mai 2011 – Lorsque les gens doivent faire face à une maladie en phase terminale et qu'ils sont confinés dans une chambre d'hôpital ou de maison de soins palliatifs, la musique peut se révéler une grande source de réconfort. D'ailleurs, les professionnels de la santé nord-américains reconnaissent de plus en plus les bienfaits de la musicothérapie dans les soins palliatifs, étant donné que les traitements de fin de vie sont conçus pour répondre aux besoins psychosociaux, physiques et spirituels des patients.

Sandi Curtis, professeure de musicothérapie au Département de thérapies par les arts de l'Université Concordia, a publié une nouvelle étude sur le sujet dans la revue Music and Medicine. Ses découvertes se basent sur la collaboration novatrice qu'elle a organisée entre des étudiants, des musiciens d'un orchestre symphonique professionnel et le service de soins palliatifs d'un hôpital.

« Ce projet combine le talent et les intérêts de violonistes, d'altistes et de violoncellistes avec ceux d'étudiants de niveau avancé en musicothérapie, explique-t-elle, soulignant au passage que deux services de pédiatrie australiens ont depuis repris son initiative. Notre étude a démontré comment la musicothérapie améliorait efficacement le soulagement de la douleur, le confort, la relaxation, l'humeur, la confiance, la résistance, la qualité de vie et le bien-être des patients. »

La Pre Curtis, qui est également vice-présidente élue de l'American Music Therapy Association, soutient que tous ceux qui ont participé à son étude en ont tiré profit. « Les futurs musicothérapeutes ont eu une occasion inestimable de faire de la musique avec des instrumentistes de calibre professionnel, affirme-t-elle. Les musiciens symphoniques ont pu observer les pouvoirs transformateurs de la musique en dehors de la scène tandis que les patients ont eu accès à des services de musicothérapie. »

Dans le cadre de l'étude échelonnée sur trois ans, la Pre Curtis a divisé les étudiants de 1er cycle et les musiciens en paires, supervisées par un musicothérapeute agréé. Pour leur part, les 317 participants étaient des hommes et des femmes en soins palliatifs âgés de 18 à 101 ans. Tous souffraient d'une maladie en phase terminale et la plupart d'entre eux avaient reçu un diagnostic de cancer.

Les patients ont pris part à une seule séance de musicothérapie, qui a duré de 15 à 60 minutes. Les interventions étaient conçues pour cibler quatre aspects, soit le soulagement de la douleur, la relaxation, l'humeur et la qualité de vie. L'expérience a réconforté trois malades à un point tel que leurs familles ont demandé à l'équipe de musicothérapie de revenir jouer de la musique douce au moment de leur décès. « À deux autres occasions, en raison des liens solides créés au cours des séances précédentes, on a invité l'équipe à jouer aux funérailles des patients », ajoute la Pre Curtis.

Sandi Curtis examine, à présent, comment la musicothérapie peut aider les femmes et les enfants qui survivent à la violence.

###

Le Département de thérapies par les arts de Concordia propose le seul programme de musicothérapie au Québec et la seule maîtrise en thérapies par les arts, option musicothérapie, au Canada. Il offre aussi un certificat de 2e cycle en musicothérapie pour les étudiants sans formation dans le domaine.

En mai 2012, le Département accueillera deux congrès majeurs à Montréal, soit le 38e congrès de l'Association de musicothérapie du Canada, sous le thème de l'avant-garde, ainsi que le congrès international sur les relations homme-femme, la santé et les thérapies par les arts.

Liens connexes :

Étude citée :
http://mmd.sagepub.com/content/3/1/20.abstract

Département de thérapies par les arts de l'Université Concordia :
http://creativeartstherapies.concordia.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]