Public Release:  La Fondation Cole injecte 700 000 dollars dans la recherche sur le cancer infantile

University of Montreal

Ce communiqué est disponible en anglais.

Aujourd'hui, la recherche au Québec sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes, a reçu un appui de taille. En effet, la Fondation Cole a annoncé qu'elle octroie 700 000 dollars partagés entre dix jeunes scientifiques de l'Université de Montréal et quatre de l'Université McGill.

« La Fondation Cole se consacre à la lutte contre la leucémie et les lymphomes chez les personnes de moins de 25 ans, et les projets de recherche que nous finançons sont d'une grande importance pour la communauté de recherche montréalaise », a expliqué Barry Cole, président de la Fondation Cole. « Les bourses octroyées jusqu'à maintenant ont été sélectionnées sur la base de l'excellence scientifique de leurs titulaires, par un jury composé d'experts médicaux dans le domaine. » Les prix sont décernés dans le cadre d'un programme concerté sur la leucémie infantile auquel la Fondation Cole accorde 1,5 million de dollars annuellement.

Les travaux couvriront une gamme de domaines finalement essentiels au diagnostic et à la compréhension de la maladie. « La leucémie lymphoblastique aiguë, ou L.L.A., est la forme de cancer la plus fréquente chez les enfants, représentant environ 25 pour cent de toutes les tumeurs pédiatriques », a expliqué la professeure Andrea Alter, dont le projet de recherche compte parmi les 14 sélectionnés par la fondation. Madame Alter est titulaire depuis peu d'un doctorat octroyé par l'Université McGill et sa nouvelle bourse de recherche servira à des travaux qui seront entrepris à l'Université de Montréal. « À l'aide d'une technologie de séquençage, nous examinerons les séquences de tous les gènes d'un groupe bien défini de patients souffrant de L.L.A., pour identifier les erreurs dans les séquences de l'ADN en lien précis avec la leucémie. Par la suite, nous étudierons l'incidence de ces mutations liées spécifiquement à la leucémie sur la sensibilité à la maladie et la manifestation de celle-ci ».

Depuis 2007, la Fondation Cole a octroyé plus de 80 bourses de cycles supérieurs et postdoctorales d'une durée de deux ans. « Nous sommes ravis que l'excellence de nos chercheurs soit reconnue et soutenue par la Fondation Cole. Ces bourses permettront à nos universités d'apporter d'importantes contributions à la fois à la science et au bien-être de notre communauté », a déclaré la docteure Hélène Boisjoly, doyenne désignée de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. « La philanthropie est essentielle à la progression des percées médicales », a ajouté le docteur Richard I. Levin, Vice-principal (affaires de santé), et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Cet appui ouvre un monde de possibilités à nos étudiants, leur assurant un avenir brillant dans la lutte internationale contre la leucémie et le lymphome. »

###

À propos de la Fondation Cole

La Fondation Cole offre des bourses de recherche d'une durée de deux ans à des cliniciens-chercheurs, des scientifiques de niveau postdoctoral et des étudiants aux 2e et 3e cycles qui se consacrent à la recherche sur la leucémie et d'autres maladies liées à la leucémie chez les enfants et les jeunes adultes. Par l'intermédiaire de ses bourses de recherche, la Fondation Cole a octroyé plus de cinq millions de dollars aux chercheurs dans les plus grands hôpitaux et laboratoires de recherche sur la leucémie du Grand Montréal. La Fondation Cole a été créée en 1980 par feu monsieur John N. Cole, un homme d'affaires, pour soutenir la recherche effectuée dans les hôpitaux montréalais dans le domaine de l'hématologie-oncologie pédiatrique. Monsieur Cole a établi le Laboratoire Penny Cole de l'Hôpital de Montréal pour enfants et la chaire Jack Cole d'hématologie-oncologie pédiatrique à l'Université McGill.

Boursiers 2011 - 2013 de la Fondation Cole

Université de Montreal

Andrea Alter, Post PhD, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine
Projet: The role of rare genomic variants in childhood leukemia

Dariel Ashton-Beaucage, PhD, Département de pathologie et biologie cellulaire, IRIC
Projet: Characterization of New Elements of the RAS/MAPK Signalling Network

Richard Bisaillon, PhD, Département de médecine, IRIC
Projet: Étude des mécanismes moléculaires responsables de la différence fonctionnelle entre Meis1 et Prep1 lors du développement de leucémies myéloïdes aiguës induites par Hoxa9

Simon-David Gauthier. PhD, Département de microbiologie et immunologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Projet: The effect of GVHD on the peripheral niche controlling naïve CD4+ T lymphocyte homeostatic peripheral expansion

Bastien Gerby, Post PhD, Département de pharmacologie, IRIC.
Projet: Mécanismes d'autorenouvèlement induits par les oncogènes SCL-LMO1

Fadi Hariri, PhD, Département de pathologie et de biologie cellulaire, IRIC
Projet: Understanding the Transcriptional Control of the eukaryotic translation factor eIF4E in Cancer: Role of NF-kB

Mariline Laplante, Masters, Département de pathologie et de biologie cellulaire, IRIC.
Projet: Caractérisation de la collaboration entre les oncogènes NUP98-HOXA9 et MEIS1 impliqués dans la leucémie en utilisant la drosophile comme modèle

Lucie Pécheux, Masters, Département de médecine, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Projet: Évaluation du rôle des histones déméthylases dans les leucémies aiguës myéloïdes pédiatriques

Nadeem Siddiqui, Post PhD, Département de pathologie et biologie cellulaire, IRIC
Projet: Investigating the dysregulation of eIF4E dependent mRNA export pathways in AML

Jean-François Spinella, PhD, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine
Projet: Caractérisation de l'exome des enfants atteints de la leucémie aiguë lymphoblastique

Université McGill

Sayeh Davoudi, PhD, Department of Biochemistry, Goodman Cancer Research Centre
Projet: The Role Of Translesion Synthesis Polymerase Rev1 In Generation Of Point Mutations

Stephen Methot, Masters, Department of Experimental Medicine, Faculty of Medicine
Projet: Characterization and functional implications of activation-induced deaminase cytoplasmic retention

Marissa Rashkovan, Masters, Department of Experimental Medicine, Faculty of Medicine
Projet: The Role of Miz-1 as a Regulator of Notch signaling in T cell Leukemia

Gabriela Galicia Vázquez, PhD, Department of Biochemistry, Faculty of Medicine
Projet: Eukaryotic Initiation Factor 4A as a Molecular Target for Lymphoma Treatment

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.