Public Release:  Amélioration des soins de santé par la recherche

Canadian Institutes of Health Research

Ce communiqué est disponible en anglais.

Calgary (18 août 2011) - Pour appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de 25 projets de recherche stratégique dans six provinces.

« Le gouvernement est déterminé à améliorer continuellement les soins et le système de santé pour la population canadienne, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces projets permettront d'établir des collaborations constructives entre les chercheurs et les décideurs qui pourront utiliser les résultats de la recherche pour relever les défis du système de santé. Leurs importants travaux contribueront à assurer à tous les Canadiens les meilleurs soins de santé possible. »

Le financement de ces projets relève du programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce programme appuie les équipes de chercheurs et de décideurs réalisant de la recherche appliquée et stratégique qui porte sur le système et les services de santé, qui répond aux besoins des décideurs du système de santé et qui permet de renforcer le système de santé canadien. Aux 8,1 millions de dollars que le gouvernement du Canada consacre à ces 25 projets s'ajoute une contribution de 2,1 millions de dollars de partenaires des quatre coins du pays, pour un total de 10,2 millions. Les projets ont été choisis au terme d'un processus d'évaluation par les pairs rigoureux et indépendant.

Trois des 25 projets de recherche seront dirigés par des médecins-chercheurs de l'Université de Calgary. Le Dr David Johnson établira un programme clinique en Alberta qui guidera les cliniciens dans la prestation de soins aux enfants atteints d'asthme aigu et chronique. Le Dr Braden Manns évaluera l'impact des réseaux de soins primaires sur les soins offerts aux diabétiques et leur état de santé. Le Dr Tom Stelfox élaborera une approche axée sur le patient et la famille pour mesurer et améliorer la prestation de soins en traumatologie et leur qualité. Ces trois projets albertains son cofinancés par Alberta Innovates - Health Solutions.

Comme l'explique la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, « un programme de financement fondé sur le partenariat comme les PASS offre aux décideurs du système de santé du Canada des réponses factuelles aux questions urgentes touchant le système de santé. Cette application des connaissances profitera en retour aux Canadiens en améliorant le système de santé ainsi que la prestation des soins de santé et leur qualité. »

###

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).

RENSEIGNEMENTS
Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Karen Thomas, Relations avec les médias d'AIHS, 877-423-5727, poste 225, cellulaire : 403 651 1112

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.