[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 26-Jan-2012
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Allison Flynn
allison.j.flynn@mcgill.ca
514-398-7698
McGill University

Lien entre le niveau de scolarité du parent et la santé mentale de l’enfant

Une nouvelle recherche fait la lumiere sur le cycle des conditions socioeconomiques defavorables et de la depression

Ce communiqué est disponible en anglais.

La dépression à l'âge adulte pourrait-elle avoir un lien avec le niveau de scolarité des parents? Selon une nouvelle étude dirigée par Amélie Quesnel-Vallée, sociologue de la santé à l'Université McGill, il semble que ce soit le cas.

En s'appuyant sur des données recueillies au cours d'une période de 29 ans, dans le cadre de la National Longitudinal Survey of Youth de 1979, Mme Quesnel-Vallée et Miles Taylor, coauteure et professeure adjointe au Département de sociologie de la Florida State University, ont examiné les liens entre le niveau de scolarité d'un parent et de son enfant, le revenu du ménage et les symptômes de la dépression.

L'équipe a découvert que, chez le parent, un niveau de scolarité supérieur était associé à une plus faible prévalence de problèmes de santé mentale chez l'enfant, une fois devenu adulte. « Toutefois, nous avons également constaté que cette association est en grande partie attribuable au fait que les parents plus scolarisés ont tendance à avoir des enfants qui auront eux-mêmes un niveau de scolarité plus élevé et des emplois mieux rémunérés, explique Mme Quesnel-Vallée. Cela signifie que tout le processus d'ascension sociale enraciné dans la scolarité d'un parent joue un rôle crucial quant à la santé mentale de l'enfant devenu adulte. »

Ces conclusions permettent de croire que des politiques qui assurent l'accessibilité de tous les groupes sociaux au système éducatif pourraient contribuer à briser le cycle intergénérationnel liant les conditions socioéconomiques à la santé mentale. « Les enfants ne choisissent pas la famille dans laquelle ils naissent. J'estime que nous avons la responsabilité d'aplanir les inégalités en matière de santé qui découlent des conditions de vie de la petite enfance », soutient Mme Quesnel-Vallée.

###

L'article « Socioeconomic Pathways to Depressive Symptoms in Adulthood: Evidence from the National Longitudinal Survey of Youth 1979 » a été publié récemment dans la revue Social Science & Medicine.

On peut consulter l'article à l'adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.10.038



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.