[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 18-Feb-2012
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Rickey Yada
ryada@uoguelph.ca
519-841-1118
Natural Sciences and Engineering Research Council

Obstacles à la consommation d’aliments santé

Ce communiqué est disponible en anglais.

Vancouver (Colombie-Britannique), le mercredi 15 février 2012 — Les chercheurs suggèrent beaucoup de nouvelles idées pour nous protéger davantage contre les maladies chroniques à l'aide de la nourriture que nous mangeons. Pourtant, il se peut que bon nombre de ces excellentes idées ne soient jamais commercialisées.

Un groupe de chercheurs de la University of Guelph dirigé par Brian McBride a trouvé une façon d'enrichir le lait en acide docosahexanoïque (DHA), un nutriment essentiel qui est absent de l'alimentation de nombreuses personnes. Un groupe de chercheurs de l'Université du Manitoba dirigé par Rotimi Aluko a découvert que certains fragments de protéine présents dans les graines de pois des champs peuvent réduire la tension artérielle. Rickey Yada enseigne la science de l'alimentation à la University of Guelph et se spécialise dans l'étude de la qualité des croustilles de pommes de terre et des frites.

« De nombreux chercheurs finissent par quitter le pays afin de trouver des partenaires pour développer leurs idées. Il en va de même pour les possibilités de recherche et développement, la croissance économique et les emplois bien rémunérés dans le domaine de la transformation des aliments », explique M. Yada.

À l'occasion de l'assemblée annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui aura lieu cette semaine à Vancouver, il expliquera comment l'innovation dans l'industrie alimentaire accuse un retard en raison de plusieurs obstacles, notamment l'insuffisance de fonds pour la validation de principe, le manque de renseignements commerciaux, le manque de partenaires de l'industrie et la lourdeur du processus d'approbation et de réglementation. Les besoins dépassent souvent les ressources des chercheurs, si bien que des innovations qui pourraient changer la donne sont freinées.

###

M. Yada dirigera la discussion au cours de la séance intitulée Do Public Health and Food Safety Policies and Regulations Impede Innovation? (Les politiques et les règlements de santé publique et de salubrité alimentaire freinent-ils l'innovation?), qui aura lieu le samedi 18 février, de 13 h à 14 h 30, dans la salle 122 de l'immeuble de l'Ouest du Vancouver Convention Centre.

Les travaux de M. Yada sont appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Renseignements :

Rickey Yada
University of Guelph
Tél. : 1-519-841 1118
Courriel : ryada@uoguelph.ca

Arnet Sheppard
CRSNG
Tél. : 1-613-410 7592
Courriel : arnet.sheppard@nserc-crsng.gc.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.