[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 19-Sep-2012
[ | E-mail Share Share ]

Contact: ulie Robert, Communications Coordinator, MUHC
julie.robert@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 x71381
McGill University Health Centre

Le vieillissement : Préparer l'avenir

L'IR CUSM lance le volet montréalais d'une étude pancanadienne sur le vieillissement

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 13 septembre 2012 – Aussi connu sous le nom de « tsunami gris », le vieillissement de la population canadienne constituera un enjeu de santé publique majeur au cours des prochaines décennies. D'ici 2025, on estime qu'un Canadien sur cinq aura plus de 65 ans et que dans 30 ans, le Québec sera l'une des sociétés les plus vieilles en occident. L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) et l'Université McGill ont lancé le volet montréalais de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l'une des études les plus vastes jamais entreprises sur le vieillissement.

L'IR CUSM est un des chefs de file de ce projet pancanadien innovant et ambitieux auquel participent plus de 160 chercheurs et 26 universités. Onze sites de collectes seront établis à travers le Canada, dont deux au Québec, à Montréal et Sherbrooke. Le site de collecte de l'IR CUSM traitera les données recueillies tous les trois ans auprès de 3 000 personnes qui seront invitées à participer à des entrevues à domicile et des évaluations physiques. Le site montréalais abritera également le Centre d'analyse statistique de l'ÉLCV, lequel coordonnera l'accès aux données et leur utilisation par les chercheurs.

« Nous n'allons pas vieillir et nous adapter de la même manière que l'ont fait nos parents. Nous avons, par conséquent, besoin de données exhaustives afin d'éclairer les prises de décisions relatives aux politiques sociales, aux soins cliniques et aux services de santé. Une étude d'envergure comme l'ÉLCV nous permettra d'obtenir les renseignements nécessaires », affirme la Dre Christina Wolfson, codirectrice de l'ÉLCV, chercheuse à l'IR CUSM et professeure au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Dans le cadre de l'ÉLCV, les chercheurs vont suivre, pendant 20 ans, 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans. Cette étude nationale à long terme visera l'examen des facteurs qui jouent un rôle dans le maintien de la santé et de la qualité de vie à mesure que la population vieillit. Les chercheurs recueilleront ainsi des renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et liés aux habitudes de vie qui surviennent lors du vieillissement.

« L'ÉLCV n'est pas seulement une étude. C'est une plateforme de recherche qui sera utilisée par les chercheurs durant les décennies à venir, grâce aux renseignements recueillis aux fins d'analyse », ajoute Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« L'annonce du lancement aujourd'hui du volet montréalais de l'ÉLCV rappelle le rôle positif que peut jouer une combinaison adéquate de chercheurs de rang mondial et d'équipement à la fine pointe dans la vie des Canadiens et Canadiennes », déclare le Dr Gilles Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir la Dre Wolfson et son équipe afin de les aider à poursuivre leurs travaux dans le cadre de cette étude nationale sur le vieillissement Financement

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'étude est appuyée par le gouvernement du Canada par l'entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Partenaires de recherche

Onze sites procèderont à la collecte des données à travers le Canada : l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser, l'Université de Victoria, l'Université de Calgary, l'Université du Manitoba; l'Université d'Ottawa/Soins continus Bruyère, l'Université McMaster; l'Université de Sherbrooke, l'Université McGill/Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l'Université Dalhousie et l'Université Memorial.

Liens utiles

###

Personne-ressources pour les médias

Julie Robert
Communications – Recherche
Affaires publiques et planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
Téléphone : 514 934-1934, poste 71381
julie.robert@muhc.mcgill.ca

Laura Thompson
Agente des communications
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
Université McMaster
Téléphone : 905 525-9140, poste 21413
lthomp@mcmaster.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.