Public Release:  Stopper les infections et les caillots dans les cathéters veineux

American Association for the Advancement of Science

Un cathéter veineux est un tuyau de plastique souple et fin qui est inséré dans une veine et sert à faire des transfusions sanguines ou à administrer des médicaments.

La modification chimique des cathéter avec une substance appelée polySB empêche les bactéries de s'y attacher et réduit aussi les risques de caillots sanguins annonce une nouvelle étude. La substance polySB crée, à la manière de la condensation de la vapeur d'eau sur une vitre froide, un changement chimique sur le cathéter qui fixe les molécules d'eau à la surface du tuyau. Cela inhibe alors l'adhésion des protéines, des plaquettes et des bactéries.

Roger Smith et ses collègues ont testé des cathéters traités au poly SB chez le chien et ils ont trouvé après quatre heures une accumulation réduite de plaquettes sanguines. Les cathéters modifiés avec le polySB ont aussi été exposés à des bactéries puis implantés chez des lapins. Dans ce modèle, les animaux avaient 50 pour cent d'inflammation en moins que ceux avec un cathéter non modifié.

Ces résultats suggèrent que le polySB pourrait aider à prévenir les infections bactériennes courantes à l'hôpital et d'autres complications associées aux cathéters veineux. Les chercheurs travaillent actuellement sur d'autres moyens d'utiliser le polySB, par exemple pour empêcher l'adhérence des bactéries sur le matériel orthopédique et les lentilles de contact. Le polySB pourrrait être utilisé pour les cathéters urinaires.

###

Article : « Vascular Catheters with a Nonleaching Poly-Sulfobetaine Surface Modification Reduce Thrombus Formation and Microbial Attachment » par R.S. Smith, Z. Zhang, M. Bouchard, J. Li, H.S. Lapp, G.R. Brotske, D.L. Lucchino, D. Weaver, L.A. Roth et C. Loose de Semprus BioSciences, Corp. à Cambridge, MA ; A. Coury de Coury Consulting Services à Boston, MA ; J. Biggerstaff de l'Université du Tennessee à Knoxville, TN ; S. Sukavaneshvar de Thrombodyne à Salt Lake City, UT ; R. Langer du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, MA.

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.