[ Back to EurekAlert! ] Public release date: 4-Dec-2012
[ | E-mail Share Share ]

Contact: Inserm Press Office
presse@inserm.fr
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Annonce des Prix Inserm 2012

Ce communiqué est disponible en anglais.

Les Prix Inserm 2012 de la recherche médicale seront remis le lundi 3 décembre 2012 au Collège de France. Cette année, le Grand Prix Inserm sera décerné au professeur Philippe Sansonetti, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du professeur André Syrota, Président-directeur général de l'Inserm. Cette distinction est destinée à rendre un hommage appuyé à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.

Grand Prix Inserm – Philippe Sansonetti

Le Grand Prix Inserm 2012 est attribué au Professeur Philippe Sansonetti, directeur de l'Unité Inserm 786 "Colonisation et invasion microbienne des muqueuses", à l'Institut Pasteur de Paris, en reconnaissance de ses travaux de recherche sur l'infection microbienne.

Il a été le premier à mettre au jour les bases génétiques de la virulence des bactéries, notamment de Shigella, responsable de la dysenterie, dont il a étudié l'intégralité des étapes nécessaires au processus infectieux.

Le lauréat a obtenu, avec Pascale Cossart, la coordination du LabEx " Biologie intégrative des maladies infectieuses émergentes"

Prix international – Ingrid Grummt

Le prix international est attribué au Professeur Ingrid Grummt du Centre de recherche allemand contre le cancer d' Heidelberg, en reconnaissance de ses travaux de recherche en épigénétique sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent l'expression des gènes.

Prix d'Honneur – Jean-Paul Soulillou

Le prix d'Honneur est attribué au Professeur Jean-Paul Soulillou, responsable de l'équipe Inserm " Régulation lymphocytaire et tolérance" au Centre de recherche en transplantation et immunologie (Unité Inserm 1064) à Nantes, en reconnaissance de ses travaux sur la tolérance des greffes.

Il est notamment à l'origine de la mise au point d'un anticorps "intelligent", largement utilisé pour favoriser les greffes, et s'intéresse à la recherche d'immunosuppresseurs performants.

Prix Recherche – Sophie Ugolini et Jessica Zucman-Rossi

Les prix Recherche sont attribués à :

- Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au centre d'immunologie de Marseille Luminy pour ses travaux sur le fonctionnement des cellules Natural Killer (NK).

- Jessica Zucman-Rossi, directrice de l'Unité "génomique fonctionnelle des tumeurs solides" à Paris (Unité Inserm 674) pour ses travaux sur l'identification et la compréhension du rôle des interactions géniques dans les tumeurs humaines, notamment les tumeurs d'Ewing. Elle s'attelle maintenant à identifier les mécanismes de constitution d'une tumeur dans les atteintes hépatiques.

Prix Innovation – Alain de Cesare et Marc Lopez

Les prix Innovation sont attribués, en reconnaissance de leur action au service de l'accompagnement de la recherche, à :

- Alain de Cesare, ingénieur d'étude Inserm au laboratoire d'imagerie fonctionnelle (Unité Inserm 678) à Paris qui travaille sur la conception de logiciels pour l'analyse d'images médicales.

- Marc Lopez, ingénieur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Unité Inserm 1068) qui a identifié les molécules d'adhérence appelées nectines.

###



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.