Public Release:  Un professeur de Concordia au rang des meilleurs du pays

Concordia University

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 7 février 2013 - Jordan LeBel, professeur de marketing à l'Université Concordia, s'est vu décerner un Prix national 3M d'excellence en enseignement, en reconnaissance de son apport à l'enseignement supérieur au Canada.

Jordan LeBel, qui est également directeur du Centre d'excellence Luc-Beauregard de recherche en communication à l'École de gestion John-Molson, appartient maintenant à un prestigieux groupe d'éducateurs reconnus à l'échelle nationale pour leurs aptitudes à l'enseignement et leur leadership.

« Cette marque de reconnaissance de la part de 3M est le fruit du soutien accordé dans l'ensemble de notre établissement à l'innovation en la salle de classe, commente Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia. Le travail du professeur LeBel pour influencer la qualité et l'orientation de l'enseignement reflète toute l'importance que nous attachons à l'enseignement innovatif. »

Ce prix a été créé en 1986, lorsque la Société pour l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur et 3M Canada se sont réunis dans le but de récompenser une contribution exceptionnelle à l'enseignement et à l'apprentissage dans les universités canadiennes. La communauté des boursiers d'enseignement de 3M est maintenant reconnue au niveau national pour son engagement à améliorer l'expérience éducative des étudiants à travers le pays.

Diplômé des universités Cornell et McGill, Jordan LeBel est entré au service de Concordia en 2000. Un ancien chef et critique gastronomique, LeBel a une vaste expertise liée à l'alimentation et à la commercialisation des services alimentaires. Il étudie la psychologie du consommateur et ses liens avec les choix et comportements alimentaires ainsi que les pratiques de marketing des entreprises de ce secteur. Affectueusement surnommé Dr Chocolat, il est un expert très prisé sur le thème de la nourriture réconfortante. Il est également un partisan pour l'enseignement en ligne et est un des concepteurs d'un célèbre cours en ligne, Marketing Yourself.

C'est grâce à son approche pédagogique novatrice et dynamique que le professeur LeBel a pu se tailler une place au sein du Conseil des récipiendaires du Prix national 3M d'excellence en enseignement. Pour lui, cependant, la vraie récompense consiste à voir mûrir la capacité de réflexion de ses étudiants.

« Nos étudiants possèdent des trésors d'intelligence, se réjouit-il. En début de trimestre, ils ignorent tout de la mise en marché des produits alimentaires. Mais à la fin du cours, ils sont en mesure d'élaborer une présentation qui se mesure au travail de tout bon cabinet-conseil. »

« L'essentiel, c'est que les étudiants en tirent des acquis durables », conclut Jordan LeBel, qui s'efforce d'offrir un matériel de cours pertinent et stimulant, et encourage ses étudiants à s'inspirer de leurs propres expériences. LeBel partage également son expertise avec la communauté locale à travers son travail en tant que vice-président du conseil d'administration de Youth Employment Services, une organisation à but non lucratif qui aide les artistes et les professionnels à trouver des emplois.

Le Prix national 3M d'excellence en enseignement n'est pas assorti d'une récompense en argent. En revanche, les lauréats de tout le pays sont conviés à une retraite spéciale où ils peuvent échanger avec leurs pairs sur l'enseignement et l'apprentissage. Ils ont ainsi l'occasion de tisser des liens durables qui les aideront à poursuivre leur recherche de moyens novateurs pour améliorer l'enseignement universitaire au Canada.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.