[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 25-Apr-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Andrea Matyas
amatyas@genomecanada.ca
613-751-4460 x231
Genome Canada

De nouveaux projets de recherche pour améliorer les outils et les méthodologies de la bio-informatique et de la génématique

Ce communiqué est disponible en anglais.

Ottawa, Ontario, 25 avril 2013 -- De nouveaux projets de recherche en bio-informatique et en génématique réalisés par des chercheurs canadiens aideront à gérer, à analyser et à interpréter les grands volumes de données génomiques pour accélérer les progrès en santé personnalisée, en santé publique et dans d'autres domaines importants pour les Canadiens et l'économie.

« Notre gouvernement investit dans les solutions technologiques nécessaires à l'atteinte du plein potentiel de la génomique, au profit des Canadiens et de leurs familles, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). Ces projets de recherche de pointe placeront le Canada à l'avant-scène de l'innovation à l'échelle mondiale dans les domaines spécialisés de la bio-informatique et de la génématique. »

Dix-sept projets de partout au pays recevront un financement à la suite du Concours 2012 en bio-informatique et en génématique de Génome Canada, réalisé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

La combinaison des projets de recherche appliquée à grande échelle et de projets de recherche novatrice à petite échelle permettra de créer de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui perfectionneront la gestion et l'analyse des données génomiques, ce qui contribuera à améliorer les traitements du cancer, à réagir plus rapidement dans les cas d'éclosions de maladies infectieuses, à améliorer la production alimentaire et plus encore. La bio-informatique permet de tirer un meilleur profit des données génomiques par la recherche, le développement ou l'application d'outils et d'approches informatiques. Elle offre de meilleurs moyens d'obtenir, de stocker, d'organiser, d'archiver, d'analyser et de visualiser les données. La génématique aide à comprendre les données génomiques par l'analyse, la modélisation et les prédictions informatiques.

« La gestion et l'analyse des immenses quantités de données produites par les technologies de la génomique posent des difficultés considérables. Ces nouveaux projets offriront des innovations incontournables pour résoudre ces difficultés et faire en sorte que les données puissent être utilisées dans des applications génomiques utiles, notamment le traitement des maladies, les stratégies d'amélioration génétique en agriculture, l'aménagement forestier, la bioénergie et l'aquaculture », a dit M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada.

« Les progrès technologiques en génomique et en imagerie à haute résolution pourraient améliorer de manière spectaculaire la précision et l'efficacité des soins de santé au Canada. Il nous faut cependant mettre au point des stratégies pour traiter les énormes volumes de données produits par ces technologies et en exploiter le plein potentiel. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires de Génome Canada et des centres de génomique régionaux à cette nouvelle initiative en bio-informatique et en génématique qui facilitera la recherche dans ce domaine crucial », a déclaré Paul Lasko, directeur scientifique de l'Institut de génétique des IRSC.

Le gouvernement Harper investit environ 6,4 millions de dollars (5 millions de dollars proviennent de Génome Canada et 1,4 million de dollars, des IRSC) dans ces projets. Le reste du financement provient des centres de génomique régionaux, des gouvernements provinciaux, du secteur privé et d'autres partenaires, ce qui porte la valeur totale approximative de ces projets à 11 millions de dollars.

Pour poursuivre les réalisations de Génome Canada jusqu'à maintenant, le Plan d'action économique de 2013 propose de consacrer 165 millions de dollars en 2014-2015 à l'appui du plan stratégique pluriannuel de Génome Canada.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé plus de neuf milliards de dollars en nouveau financement d'initiatives qui appuient les sciences, la technologie et la croissance des sociétés innovantes, contribuant ainsi à un système de recherche et d'innovation de calibre mondial. Le Plan d'action économique de 2013 propose de renforcer cette solide assise en aidant à mettre le Canada en bonne position pour jouir d'une prospérité économique à long terme et durable, et offrir aux Canadiens une meilleure qualité de vie.

Vous trouverez la liste complète des projets retenus dans le site Web de Génome Canada à www.genomecanada.ca.

###

Génome Canada est une société sans but lucratif qui investit dans la recherche en génomique afin de procurer des avantages économiques et sociaux à la population canadienne. Génome Canada bâtit des ponts entre les pouvoirs publics, les milieux universitaires et l'industrie pour mettre en place une entreprise publique-privée d'innovation, fondée sur la génomique et centrée sur les secteurs clés des sciences de la vie dans l'économie. Elle forme des partenariats pour investir dans des projets de recherche à grande échelle, les gérer et transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Pour en savoir plus, visitez www.genomecanada.ca.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca.

Renseignements :
Andrea Matyas
Directrice des Communications
Génome Canada
Tél. : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.