[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 27-Jun-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Andrea Matyas
amatyas@genomecanada.ca
613-751-4460 x231
Genome Canada

Le gouvernement du Canada et ses partenaires financent un nouveau projet de recherche en génomique pour éliminer la Listeria dans l'approvisionnement alimentaire

Ce communiqué est disponible en anglais.

OTTAWA - 27 juin 2013 -- Génome Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Alberta Innovates Bio Solutions se sont associés pour financer un projet de 1,4 million de dollars qui contribuera à protéger les consommateurs de la listériose, une grave maladie causée par l'ingestion de produits alimentaires contaminés par la bactérie Listeria.

L'équipe du projet, dirigée par Mme Linda Chui de l'Université de l'Alberta, effectuera le séquençage et la cartographie des génomes de nombreuses souches de la Listeria pour cibler celles qui risquent de nuire le plus à la santé humaine et les plus susceptibles de survivre dans les établissements de transformation alimentaire. La recherche mènera à des moyens plus rapides et plus économiques de détecter les aliments qui pourraient contenir la bactérie Listeria et de renforcer la salubrité des aliments pour la population canadienne.

« Le gouvernement Harper est résolu à renforcer d'avantage le système de salubrité des aliments, comme indiqué dans le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada » a déclaré le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Avec des investissements continus dans les sciences et l'innovation, nous pouvons mieux cibler et atténuer les risques pour les consommateurs, ce qui signifie des aliments plus salubres pour les familles canadiennes. »

« Nous sommes heureux de voir que nos investissements dans la recherche en génomique donnent des résultats concrets, a pour sa part affirmé le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Ce projet, qui contribue à protéger les consommateurs contre les maladies d'origine alimentaire graves et qui améliore la compétitivité du secteur alimentaire, montre à quel point le leadership du Canada en matière de recherche sur la génomique profite à sa population. »

Dans le cadre de ces travaux conjoints, les chercheurs créeront une base de données des séquences de génomes de Listeria et identifieront des marqueurs génétiques. Ces marqueurs serviront à repérer rapidement les souches nuisibles de Listeria dans les aliments et les établissements de transformation alimentaire.

« La recherche en génomique comme celle-ci nous dote de moyens nouveaux et efficaces pour lutter contre les menaces à la salubrité des aliments. Elle aura d'énormes répercussions sur la prévention d'éclosions possibles et de leurs conséquences pour les familles canadiennes et l'industrie, a déclaré M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada.

« S'assurer de la salubrité des produits alimentaires est indispensable à la santé publique et à la compétitivité de nos industries en agroalimentaire et en agriculture, a dit M. Stan Blade, président-directeur général d'Alberta Innovates Bio Solutions. Les nouveaux tests de détection de la Listeria, dont on connaîtra rapidement les résultats, permettront aux producteurs alimentaires et aux organismes de réglementation d'agir avec célérité et assureront aux Canadiennes et aux Canadiens un degré de salubrité alimentaire encore plus grand », a-t-il ajouté.

Le projet de recherche de 18 mois de Mme Chui est rendu possible grâce à des investissements de 250 000 $ de la part de Génome Canada (via Génome Alberta) et de la part de l'ACIA, et de 100 000 $ d'Alberta Innovates Bio Solutions. Ces sommes servent aussi à obtenir le cofinancement de partenaires fédéraux, provinciaux, universitaires et industriels, dont Maple Leaf Foods. La valeur du projet s'établit donc à 1,4 million de dollars au total.

« La force de notre projet réside dans l'expertise de calibre mondial de l'équipe de recherche et le soutien de nombreux organismes réputés de partout au Canada, a dit Mme Chui. Les différents chercheurs membres de l'équipe mettent à profit une expertise de pointe dans de nombreux domaines dont la préparation d'échantillons d'aliments, la mise au point d'essais, une capacité d'avant-garde en bio-informatique et en génomique, la détection des agents pathogènes et les interventions en cas d'éclosions. »

###

Génome Canada est une société sans but lucratif qui investit dans la recherche en génomique afin de procurer des avantages économiques et sociaux à la population canadienne. Génome Canada bâtit des ponts entre les pouvoirs publics, les milieux universitaires et l'industrie pour mettre en place une entreprise publique-privée d'innovation, fondée sur la génomique et centrée sur les secteurs clés des sciences de la vie dans l'économie. Elle forme des partenariats pour investir dans des projets de recherche à grande échelle, les gérer et transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Pour en savoir plus, visitez http://www.genomecanada.ca.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est le plus grand organisme canadien de réglementation à vocation scientifique. L'Agence veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à la protection de l'environnement et à la prospérité de l'économie en préservant la salubrité des aliments et en protégeant les animaux et les végétaux. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.inspection.gc.ca/

Alberta Innovates Bio Solutions (AI Bio) est une société financée par l'État et dirigée par un conseil d'administration qui s'associe à des partenaires pour cibler, coordonner et financer des projets de recherche qui aideront à résoudre des problèmes de l'industrie par des solutions qui procureront des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Par ces investissements en science et en innovation, Al Bio vise à créer de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui feront croître les secteurs agricole, alimentaire et forestier de l'Alberta. Visitez http://www.bio.albertainnovates.ca.

Note aux rédacteurs : vous pouvez télécharger des photos de Mme Chui à http://www.flickr.com/photos/aibiosolutions/sets/72157632762975887/

Pour plus de renseignements sur la Listeria et la listériose, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/poisoning-intoxication/listeriosis-Listeria-listeriose-fra.php

Renseignements

Andrea Matyas
Directrice des Communications
Génome Canada
Téléphone : 613-751-4460, poste 231
Cell. : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments - Relations avec les médias
Téléphone : 613-773-6600

Marie Cusack, directrice des Communications
Alberta Innovates - Bio Solutions
Téléphone : 780-638-4060
Cell. : 780-918-4620
marie.cusack@albertainnovates.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.