[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 4-Sep-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Stephanie Thibault
stephanie.thibault@adm.inrs.ca
450-687-5010 x8865
INRS

Plus de 1,6 M$ pour un programme en recherche sur les systèmes sans fil

Ce communiqué est disponible en anglais.

Dans l'économie numérique du 21e siècle, le développement des applications sans fil intelligentes telles que les domiciles, bureaux, hôpitaux, véhicules et réseaux électriques intelligents ou encore les villes intelligentes nécessite un bagage pluridisciplinaire qu'aucun programme de formation ne réunissait jusqu'à maintenant au Canada. Le professeur Sofiène Affes, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, a réuni les chercheurs du plus haut calibre de cinq universités montréalaises et dix collaborateurs industriels pour démarrer le programme PERSWADE (Pervasive and Smart Wireless Applications for the Digital Economy) qui préparera les étudiants aux nouveaux défis technologiques, aux questions d'intégration spécifiques aux nouvelles applications et à la nouvelle culture industrielle dans le domaine des réseaux et des systèmes sans fil et de leurs applications intelligentes. Unique et premier en son genre, ce programme interdisciplinaire dont le budget s'élève à 3,8 M$ pour la période 2013-2019 reçoit plus de 1,6 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Ouvert aux étudiants en génie électrique de tous les niveaux des cinq universités participantes - l'INRS, l'ÉTS, Polytechnique, l'Université Concordia et l'Université McGill - le nouveau programme exige qu'une proportion de 20 % du temps de recherche se déroule en industrie. Les 210 étudiants qui prendront part au programme pour les six années à venir profiteront donc de stages de pointe, en plus des séminaires et ateliers portant sur des enjeux importants du domaine, comme l'économie durable, la propriété intellectuelle, la normalisation et des projets de recherche industriels orientés vers les défis interdisciplinaires d'intégration sans fil dans l'économie numérique .

Pour le professeur Affes (photo), il était indispensable d'impliquer des collaborateurs industriels à ce programme. Le financement du CRSNG a permis de s'allier des multinationales telles qu'Ericsson et Huawei, en plus d'Industrie Canada, l'IREQ - Hydro-Québec et six autres entreprises parmi les plus actives dans le secteur. « Les compagnies impliquées envisagent déjà l'embauche de 120 à 140 diplômés du programme au cours des prochaines années, souligne-t-il. Cette formation représente donc une très grande valeur ajoutée en termes d'expérience, de connaissances et de compétences pour les étudiants. Ils seront prêts à contribuer à la croissance, à l'innovation et à la compétitivité de nombreuses entreprises canadiennes. » Ouvert à d'autres partenariats, le programme PERSWADE comptera dans un futur proche sur l'implication de nouveaux collaborateurs industriels.

Misant sur l'expertise de son corps professoral du Centre Énergie Matériaux télécommunications, l'INRS chapeaute ce programme innovateur, le premier au Canada à s'intéresser aux communications sans fil intelligentes et à ses applications omniprésentes dans tous les secteurs industriels de l'économie numérique du 21e siècle. Il s'agit d'ailleurs de la première subvention du programme FONCER du CRSNG dont bénéficie l'INRS.

###



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.