[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 7-Oct-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Sarah Veilleux-Poulin
sarah.veilleux.poulin@ipsa.org
514-848-8799
Concordia University
@Concordia

Transformations sociales et ère numérique

Des experts provenant de plus de 60 pays attendus au Forum mondial des sciences sociales de Montréal

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, 7 octobre 2013 – Montréal sera l'hôte du 2e Forum mondial des sciences sociales, qui regroupera plus de 750 experts issus de toutes les sphères des sciences sociales et d'autres disciplines. Cette année, les participants aborderont les multiples façons par lesquelles les technologies numériques influencent les différents aspects de la vie sociale, mais également comment elles transforment, par le fait même, les sciences sociales. Le Forum interdisciplinaire du Conseil international des sciences sociales, organisé par l'Association internationale de science politique et un consortium de partenaires locaux, se tiendra au Palais des Congrès du 13 au 15 octobre 2013 (159, St-Antoine Ouest)

Trois plénières sont également prévues, mettant notamment en vedette Robert Darnton, directeur de la bibliothèque de l'Université Harvard; Hervé Fischer, co-fondateur du projet Hexagram regroupant l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia; et Sally Wyatt, responsable du programme E-Humanities Group du Royal Netherlands Academy for Arts and Sciences et présidente du comité de programme scientifique du Forum mondial. Paul Kennedy (animateur de l'émission Ideas à CBC), de même que Yanick Villedieu (animateur des Années lumières à la radio de Radio-Canada) animeront respectivement la première et deuxième plénière.

Activités spéciales

Plusieurs activités spéciales se dérouleront pendant le Forum. En plus de la remise des prix du Conseil international des sciences sociales (Prix Stein Rokkan for Comparative Social Science Research et Mattei Dogan for Excellence in Interdisciplinary Research) et des prestigieux prix Impacts du Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada, l'Office national du film du Canada organise une rencontre sur « le film comme outil de transformation sociale » autour de la présentation du documentaire Le peuple de la rivière Kattawapiskak d'Alanis Obomsawin, le lundi 14 octobre. Le film, portant sur la crise du logement de la communauté crie d'Attawapiskat et l'état d'urgence déclenché par sa chef, Theresa Spence, sera suivie d'une période de discussion avec la réalisatrice et Ravida Din, directrice générale du programme anglophone de l'Office national du film, ainsi que d'autres invités spéciaux. L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Le programme international de recherche Digging Into Data Challenge, une initiative conjointe de dix pays, tiendra une rencontre spéciale en marge du Forum, le 12 octobre. L'inscription est obligatoire.

Des séances spéciales organisées par l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement se tiendront respectivement le dimanche 13 octobre et le lundi 14 octobre :

###

Pour plus d'informations sur le Forum et le programme : http://www.wssf2013.org/fr

Nadia Kherif
Advisor
Media Relations
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
concordia.ca/mediarelations
@MediaNad

Media Contacts

Sarah VEILLEUX-POULIN
Conseillère communications
Association internationale de science politique
514-848-8799
514-442-9530
sarah.veilleux.poulin@ipsa.org



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.