[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 14-Nov-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Sandra Sciangula
sandra.sciangula@muhc.mcgill.ca
McGill University Health Centre

Plus de 3 M$ de bourses offertes a des chercheurs-cliniciens due CUSM

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 13 novembre 2013 - Perpétuant une tradition qui existe depuis plus de 25 ans, l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ainsi que les fondations du CUSM ont organisé un Dîner annuel des boursiers le 23 octobre dernier pour remettre plus de 3 M$ de bourses de recherche à des chercheurs-cliniciens du CUSM parmi les plus prometteurs.

Ces bourses - entre 10 000 $ à 75 000 $ - sont issues d'une collaboration entre l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria, la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'Institut des Cèdres contre le cancer.

Au cours de cet événement, des bourses ont été remises à plus de 80 chercheurs-cliniciens dont les travaux exceptionnels, issus de toutes les disciplines, offrent les perspectives les plus intéressantes.

Le Dr Jonathan Spicer, chirurgien thoracique à l'Hôpital général de Montréal, faisait partie des bénéficiaires. Il a reçu la bourse de recherche Bell Média.

« Grâce à cette bourse, je poursuivrai mes recherches et je mettrai sur pied une équipe multidisciplinaire chevronnée chargée de développer des techniques chirurgicales novatrices pour traiter le cancer du poumon », a-t-il déclaré. « La communauté s'est montrée extrêmement généreuse et cela est très gratifiant. Je pense que tous les boursiers seront d'accord pour dire que ce soutien nous motivera encore davantage à accomplir de grandes choses pour le plus grand bénéfice des patients dont nous prenons soin. »

Les récipiendaires ont été choisis par le Comité des bourses de recherche scientifique, qui est composé de chefs d'hôpitaux et présidé par le Dr Joseph Shuster, directeur de la Division d'allergie et immunologie pour adultes au CUSM. Chaque bourse a été remise selon des critères uniques qui ont été définis par les fondations, le Comité des bourses de recherche scientifique et les donateurs.

Richard S. Ingram, l'un des donateurs qui était présent lors de la soirée, a félicité Nathalie Rodrigue, la récipiendaire de la bourse 2013 de recherche en sciences infirmières EUREKA! (75 000 $), qu'il a créée en compagnie de son épouse Satoko par le biais de la Fondation Newton.

« Nous sommes très fiers de soutenir le travail du personnel infirmier depuis 12 ans. Ce fut un privilège d'assister au Dîner annuel des boursiers et de rencontrer des chercheurs très talentueux et pleins d'avenir dans ce domaine et dans d'autres spécialités », a annoncé M. Ingram. « La passion du métier et la volonté de faire des découvertes et de repousser les limites du possible pour améliorer les soins auprès des patients à tous les niveaux - des cliniques jusqu'au département d'urgence, en passant par les laboratoires - étaient vraiment palpables dans la salle. Je suis heureux d'avoir pu appuyer cette initiative fort louable. »

###

Renseignements

Sandra Sciangula
Tél : 514 934-1934, poste 71228
sandra.sciangula@muhc.mcgill.ca



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.