[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 19-Nov-2013

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Clea Desjardins
clea.desjardins@concordia.ca
51-484-824-245-068
Concordia University
@Concordia

Variation régionale des valeurs sociales au Canada

Une enquete dirigee par l'Universite Concordia s'interesse a la citoyennete responsable

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 19 novembre 2013 – « Et ta valeur, de foi trempée, protégera nos foyers et nos droits », dit notre hymne national. Mais quelle est la force réelle de cette foi? De quel degré de liberté jouissent véritablement les Canadiens? Eh bien, la réponse dépend de l'endroit où ils vivent. En effet, selon une enquête nationale conduite par des chercheurs de l'Université Concordia, l'importance accordée au soutien des personnes dans le besoin et à l'autogouvernance des Autochtones varie d'une région à l'autre du pays.

Une équipe de Concordia a récemment mené un sondage national* en partenariat avec la Fondation Trudeau et l'Environics Institute for Survey Research. L'enquête portait sur deux grandes questions :

  1. Quelle part de responsabilité la société doit-elle assumer à l'égard du bien-être social et économique des personnes dans le besoin?

  2. Quelle part de responsabilité la société doit-elle assumer à l'égard de la réalisation des aspirations des peuples autochtones?

1. Aide aux personnes dans le besoin

2. Autogouvernance autochtone

À propos de l'enquête : Les résultats proviennent d'un sondage téléphonique mené auprès d'un échantillon représentatif de 1 501 Canadiens entre le 17 septembre et le 13 octobre 2013. L'échantillon a été stratifié par province et en fonction de la taille des collectivités afin d'assurer une représentation adéquate de l'ensemble des provinces et des territoires. La marge d'erreur est de ±2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats de cette enquête seront présentés et analysés dans le cadre du 10e colloque annuel de la Fondation Trudeau, qui aura lieu à Montréal du 21 au 23 novembre 2013.

###



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.