[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 6-Feb-2014

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Natasha D. Pinol
npinol@aaas.org
202-326-6440
American Association for the Advancement of Science

Concours international de visualisation de la science et de l'ingénierie 2013 : annonce des gagnants

La liste des gagnants paraîtra dans la revue Science du 7 février 2014

Ce communiqué est disponible en anglais.

IMAGE: Visualize our Universe: An animated video shows our sun’s powerful magnetic energy and Earth’s strong magnetic fields that drive the winds and ocean currents that form our planet’s climate....

Click here for more information.

Une vidéo spectaculaire montrant comment l'énergie et les particules venant du Soleil influent sur le climat et le temps de la Terre figure parmi les premiers gagnants de l'édition 2013 du Concours international de la visualisation de la science et de l'ingénierie soutenu conjointement par la revue Science et la National Science Foundation (NSF) américaine.

« Dynamic Earth est le titre de ce projet de film d'animation qui « décrit à quelle grande échelle le Soleil influence la Terre, des flots de particules du vent solaire et des furieuses éjections de masses coronales aux vents et aux courants induits par la chaleur solaire qui s'exerce sur l'atmosphère et les océans » précise Horace Mitchell du Centre de vol spatial Goddard de la NASA qui a conçu cette courte vidéo de quatre minutes avec ses collaborateurs. « Lorsqu'il se déplace à travers ces flux, l'observateur a une idée de la grandeur de l'ordre et du chaos que présentent ces systèmes dynamiques ». Les créateurs de ces vues du Studio de visualisation scientifique de la NASA ont fait la vidéo pour un film à haute résolution plus long pour planétarium et commenté par Liam Neeson. Le film entier est maintenant visible dans plus de 60 planétariums à travers le monde pour une audience estimée à 500 000 personnes.

« Les gagnants ont rendus les données scientifiques belles et ils ont réussi à présenter leurs nouvelles idées tout en immergeant le spectateur dans la science » pour Monica M. Bradford, directrice de rédaction de la revue Science publiée par l'AAAS, la société scientifique internationale à but non lucratif.

IMAGE: Move within the Brain’s Cells: “Cortex in Metallic Pastels” is a first-place illustration by Greg Dunn that communicates the layered structure of the cerebral cortex, resembling a forest. The stylized...

Click here for more information.

« Le flux corallien invisible », une photo qui montre la beauté des flux à l'échelle microscopique produits par les coraux constructeurs de récifs, fera la couverture de la revue Science du 7 février 2014. « Les coraux créent ces flux en agitant de minuscules cils à leur surface pour enlever les débris et augmenter les échanges en nutriments et en gaz avec l'eau » explique Vicente Fernandez du Massachusetts Institute of Technology.

La compétition annuelle, qui permet au public de partager ses œuvres favorites sur les médias sociaux, a reçu 1 983 votes pour les prix du Choix du public. L'un de ceux-ci, « Wearable Power », décrit un produit qui a des sources de production d'énergie insérées dans le tissu des vêtements. Il pourrait être utilisé dans l'industrie médicale, militaire ou du sport » commente Kristy Yost de l'Université Drexel. « Nous mettons au point des fils qui peuvent être tissés et intégrés dans des vêtements stockant l'énergie pour alimenter les futures générations d'habits électroniques ».

Ce concours international, qui en est à sa onzième édition, distingue ceux qui ont utilisé des médias visuels pour faire passer la recherche et les idées scientifiques vers le grand public. Les membres du comité de sélection de la NSF et de Science ont passé en revue 227 candidatures de 12 pays, qui incluaient 17 États américains et les territoires canadiens. Les critères de sélection comprenaient notamment l'impact visuel, une communication efficace, la fraîcheur et l'originalité.

Parmi les éléments marquants de ce concours annuel, qui montrent des vidéos interactives et des images spectaculaires, on peut trouver :

Faire la carte du cerveau. Un jeu de neurosciences citoyen appelé « EyeWire : A Game to Map the Brain » permet aux joueurs de faire la cartographie 3D de la structure des neurones dans le cerveau. « Faire la carte d'un connectome humain entier est l'un des plus grands défis technologiques de tous les temps » note Sebastian Seung du Massachusetts Institute of Technology. « Plus de 100 000 personnes de 135 pays ont rejoint EyeWire.org au cours de la première année » précise Amy Robinson qui fait partie de l'équipe.

IMAGE: View a Fluid Flow produced by Corals: The first-place photograph, “Invisible Coral Flows,” reveals the hidden natural beauty of the reef-building coral habitat. The image of a Pocillopora damicornis (cauliflower...

Click here for more information.

Un voyage à travers l'intestin humain. L'animation 3D de Arkitek Studios appelée « Immunology of the Gut Mucosa » explore comment le système immunitaire du corps humain répond aux bactéries dans le système gastro-intestinal, comment il protège contre les pathogènes issus de l'alimentation et répond au invasions bactériennes, de l'échelle visible jusqu'au niveau subcellulaire, et explore les coulisses des mécanismes mis en jeu pour cela.

Voir la beauté des nanoparticules. La vidéo du Choix du public, « Spheric Nucleic Acids » est une autre animation produite par The Seagull Company et l'Université Northwestern qui donne au spectateur une vue de premier ordre sur les propriétés des acides nucléiques sphériques (ANS) qui en font des traitements potentiels pour des maladies d'origine génétique. Issu des travaux menés par le chercheur Chad Mirkin, le contenu de ce document illustre comment les ANS se prêtent à une utilisation comme traitement en biomédecine.

Les autres gagnants incluent une application interactive qui incite des étudiants en science à résoudre des problèmes, une photo inspirée d'une sculpture japonaise sur bois qui montre la structure fine de poils foliaires, une illustration numérique qui décrit les quatre étapes du cycle de vie de la tortue caouanne, une image imprimée sur un dessus-de-lit en coton avec des couches de mots de passe codés par des couleurs pour montrer combien de gens choisissent des mots de passe identiques, un jeu en 3D qui explore les profondeurs des océans du monde, une nouvelle technique d'imagerie des biofilms appliquée sur une sculpture de main pour illustrer la croissance bactérienne à une résolution 400 fois supérieure à la normale, un outil qui permet de parcourir le temps et voir la Terre se transformer de sa masse en fusion initiale jusqu'à la planète que nous connaissons aujourd'hui, et bien d'autres encore.

Un article d'actualité spécial présentera dans le numéro de Science du 7 février 2014 chacun des gagnants. Un diaporama sera aussi librement accessible sans inscription à http://sciam.ag/VisChall2013, ou à http://www.aaas.org ou sur le site de la NSF à http://www.nsf.gov/news/scivis/.

Les équipes gagnantes de 2013 sont classées dans cinq catégories :

PHOTOGRAPHIE

Première :
Vicente I. Fernandez, Orr H. Shapiro, Melissa S. Garren, Assaf Vardi, et Roman Stocker
Massachusetts Institute of Technology
Invisible Coral Flows

Mention honorable :
Stephen Francis Lowry
Steve Lowry Photography
Stellate leaf hairs on Deutzia scabra

Choix du public :
Anna Pyayt and Howard Kaplan
Université de Floride du Sud
Polymer Micro-structure Self-assembly

ILLUSTRATION

Première :
Greg Dunn, Brian Edwards (Greg Dunn Design), Marty Saggese (SfN), Tracy Bale (UPenn) et Rick Huganir (Université Johns Hopkins)
Cortex in Metallic Pastels

Mention honorable :
Lorrie Faith Cranor
Université Carnegie Mellon
Security Blanket

Choix du public :
Lydia-Marie Joubert
Université de Stanford
Human Hand controlling Bacterial Biofilms

POSTERS ET DESSINS D'INFORMATION

Première et Choix du public :
Kristy Jost, Babak Anasori, Majid Beidaghi, Genevieve Dion, et Yuri Gogotsi
Université Drexel
Wearable Power

Mention honorable (2 retenus) :
Robert I. Saye et James A. Sethian
Université de Californie Berkeley et Lawrence Berkeley National Laboratory
The Life Cycle of a Bubble Cluster: Insight from Mathematics, Algorithms, and Supercomputers

Katelyn McDonald, Timothy Phelps (Université Johns Hopkins) et Jennifer Dittmar (The National Aquarium)
Effects of Cold-stunning on Sea Turtles

JEUX INTERACTIFS

Première :
Amy Robinson, William Silversmith, Matthew Balkam, Mark Richardson, Sebastian Seung, et Jinseop Kim
EyeWire
EyeWire: A Game to Map the Brain

Mentions honorables (2 retenus) :
Mark Nielsen et Satoshi Amagai (Howard Hughes Medical Institute), Michael Clark (EarthBuzz Software, Ltd.), Blake Porch et Dennis Liu (Howard Hughes Medical Institute)
EarthViewer

Daniel Rohrlick, Eric Simms, Cheryl Peach, Debi Kilb (Scripps Institute of Oceanography, Université de Californie San Diego) et Charina Cain (Birch Aquarium at Scripps Institute of Oceanography)
Deep-sea Extreme Environment Pilot (DEEP)

Choix du public :
Eve Syrkin Wurtele, William Schneller, Paul Klippel, Greg Hanes, Andrew Navratil, et Diane Bassham
Iowa State University
Meta!Blast: The Leaf

VIDÉO

Première :
Greg Shirah et Horace Mitchell (NASA/Goddard Space Flight Center—SVS), Tom Bridgman (Global Science & Technology, Inc.)
Dynamic Earth visualization excerpt: Coronal Mass Ejection and Ocean/Wind Circulation

Mentions honorables (3 retenus) :
Ben Paylor, Mike Long, Jim Till, Janet Rossant, Mick Bhatia, David Murawsky, et James Wallace
Stem Cell Network
StemCellShorts

Doug Huff et Elizabeth Anderson (Arkitek Studios), Zoltan Fehervari (Nature Immunology) et Simon Fenwick (Nature Reviews)
Immunology of the Gut Mucosa

Geoffrey J. Harlow, Shou Li, Albert C. Cruz, Jisheng Chen, et Zhenbiao Yang
Université de Californie, Riverside
Visualizing Leaf Cells from Within

Choix du public :
Quintin Anderson (The Seagull Company), Chad Mirkin et Sarah Petrosko (Université Northwestern)
Spherical Nucleic Acids

###

Plus d'informations sur le Concours international de visualisation de la science et de l'ingénierie est disponible sur le site http://www.nsf.gov/news/scivis/. Veuillez joindre Tarri Joyner au +1-703-292-7742 (tél.) ou à tjoyner@nsf.gov (mél.).

L'American Association for the Advancement of Science (AAAS), la plus grande association sur les sciences en général dans le monde, édite les revues Science, Science Translational Medicine et Science Signaling. Fondée en 1848, l'AAAS est au service de 10 millions de personnes au travers de 261 sociétés et académies des sciences affiliées. Science est la revue générale scientifique à comité de lecture la plus vendue dans le monde, avec un lectorat total estimé à un million de personnes. L'AAAS, à but non lucratif, est ouverte à tous et remplit sa mission de « faire avancer la science et de servir la société » par le biais notamment d'initiatives dans les politiques scientifiques, de programmes internationaux et de l'éducation scientifique. Pour les dernières nouvelles de la recherche scientifique, visitez EurekAlert!, premier site web d'actualités scientifiques et service également fourni par l'AAAS.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.