[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 11-Mar-2014

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Megan Ainscow
mainscow@cec.org
514-350-4331
Commission for Environmental Cooperation
@CECweb

Des changements: De nouvelles cartes montrent que la couverture terrestre de l'Amérique du Nord a changé en cinq ans

Les plus récentes cartes du Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre, créé par la Commission de coopération environnementale (CCE)

Ce communiqué est disponible en anglais et espagnol.

Montréal, le 11 mars 2014--Une nouvelle série de cartes de l'Atlas environnemental de l'Amérique du Nord de la CCE montre, avec des images satellites de 2005 et 2010, les changements dans la couverture terrestre des forêts, prairies, déserts et villes de l'Amérique du Nord. On peut attribuer ces changements aux feux de forêt, à l'infestation d'insectes, à l'étalement urbain et à d'autres phénomènes naturels ou anthropiques. Les cartes et les données connexes, produites par le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (NALCMS, selon le sigle anglais), fruit d'un effort trinational coordonné par la CCE, peuvent être utiles aux efforts faits dans les domaines des changements climatiques, de la séquestration du carbone, de la perte de biodiversité et des changements dans la structure et la fonction des écosystèmes.

Le projet, qui vise à étudier l'évolution de la couverture terrestre en Amérique du Nord, a été lancé en 2006 lors du Sommet sur la couverture terrestre à Washington (DC). Depuis, des spécialistes d'organismes gouvernementaux du Canada, du Mexique et des États-Unis travaillent ensemble à l'harmonisation des systèmes de classification de la couverture terrestre en 19 catégories donnant un aperçu uniforme du continent à une échelle constante de 250 mètres.

###

Pour voir des exemples d'importants changements dans la couverture terrestre en Colombie-Britannique, en Californie et dans la région de Cancún, déplacez les curseurs le long des lignes vertes sur les cartes que vous trouverez à la page : http://www.cec.org/nalcms_fr.

Pour afficher l'intégralité de la carte des changements dans la couverture terrestre entre 2005 et 2010, rendez-vous à la page http://www.cec.org/atlasan et cliquez sur le lien « Écosystèmes terrestres » à gauche. Dans le menu déroulant qui apparaît, sous la rubrique Couverture terrestre, cliquez sur le signe « plus » à côté de « Changements à la couverture terrestre 2005-2010 » pour ajouter cette couche cartographique à la carte de l'Amérique du Nord. Ensuite, faites un zoom avant et observez toutes les taches mauves -- ce sont les zones de l'Amérique du Nord où la couverture terrestre a changé au cours de ces cinq ans.

Le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre

Le NALCMS est dirigé conjointement par Ressources naturelles Canada/Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (NRCan/CCCOT), l'United States Geological Survey(USGS, Commission géologique des États-Unis), et trois organismes mexicains : l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía (Inegi, Institut national de la statistique et de la géographie), laComisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad (Conabio, Commission nationale sur la connaissance et l'utilisation de la biodiversité) et la Comisión Nacional Forestal(Conafor,Commission nationale des forêts), financés par la CCE.

L'Atlas environnemental de l'Amérique du Nord

L'Atlas environnemental de l'Amérique du Nord regroupe des cartes, des données et des couches cartographiques interactives, qui peuvent servir à déterminer les régions prioritaires pour ce qui est de la conservation de la biodiversité, du suivi des transferts transfrontières de polluants, de la surveillance des émissions de CO2 sur les principales voies de transport et de la prévision de la propagation d'espèces envahissantes. La couverture terrestre en 2010 et Changement dans la couverture terrestre, 2005-2010, sont les plus récentes cartes d'une série qui fournit des données géographiques harmonisées sans égard aux frontières politiques de l'Amérique du Nord, afin d'illustrer les importants enjeux environnementaux sur le continent.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.