[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 9-Apr-2014

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Juliette Hardy
presse@inserm.fr
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
@inserm

Les Européens et la recherche biomédicale

Une enquête Ipsos pour l'Inserm

Ce communiqué est disponible en anglais.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est aujourd'hui le premier organisme de recherche biomédicale en Europe et joue un rôle de première importance dans la construction de l'espace européen de la recherche. A l'occasion de ses 50 ans, l'Inserm a souhaité faire un bilan des perceptions des Européens à l'égard de la recherche biomédicale.

Pour réaliser ce panorama européen, Ipsos a interrogé du 10 au 23 janvier 2014, par internet, plus de 4000 Européens (dont 1001 Français, 1004 Allemands, 1001 Italiens et 1005 Britanniques), la représentativité de chaque échantillon national étant assurée par l'utilisation de la méthode des quotas.

D'après les résultats, la santé reste le domaine d'actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens. Cette enquête confirme, dans un contexte pourtant marqué par la morosité et la défiance, une véritable confiance des Européens à l'égard de la recherche biomédicale et de ses acteurs. Même s'ils ont conscience de ne pas maîtriser tous ses tenants et aboutissants, ils la considèrent avant tout comme un motif d'espoir pour eux-mêmes et leurs enfants, mais aussi une source de fierté pour leur pays.

Parmi les innovations médicales qui ont marqué les esprits des Européens ces 50 dernières années, arrivent en tête la greffe d'organes, l'imagerie médicale et les thérapies géniques.

La santé, un thème suscitant un intérêt majeur chez les Européens

Une grande confiance accordée aux chercheurs

Un niveau d'information et de connaissance limité qui pose néanmoins question

Le modèle des Etats-Unis et l'évolution du financement de la recherche européenne

La greffe d'organes, l'imagerie médicale et les thérapies géniques consacrées innovations médicales les plus importantes des 50 dernières années

###



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.