[ Back to EurekAlert! ]

Public release date: 8-May-2014

[ | E-mail ] Share Share

Contact: Megan Ainscow
mainscow@cec.org
514-350-4331
Commission for Environmental Cooperation

Nouvel outil en ligne sur les pratiques exemplaires de gestion pour préserver les prairies et aider les éleveurs nord-américains

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 7 mai 2014—La CCE lance aujourd'hui un nouvel outil en ligne répertoriant une centaine de pratiques de gestion bénéfiques visant les éleveurs, les organisations spécialistes de la conservation, les gouvernements et les établissements d'enseignement en Amérique du Nord. Qu'il s'agisse de techniques locales ou d'approches nationales et continentales, l'outil présente un grand nombre d'idées pratiques et novatrices axées sur la conservation et la restauration des prairies indigènes, et sur l'amélioration de la situation économique des éleveurs. Pour accéder à cet outil, visitez le site <http://www.cec.org/prairies>.

Les prairies d'Amérique du Nord — et les espèces qui y vivent — subissent de plus en plus de pressions imputables aux changements climatiques, à la construction de complexes d'habitation, à l'extraction de pétrole et de gaz et à l'expansion des cultures commerciales. L'élevage, qui est une des formes les plus durables d'activités agricoles, peut favoriser la conservation des prairies indigènes restantes, la restauration des paysages ayant subi des dégradations et l'inversion du cycle de disparition des écosystèmes terrestres les plus menacés en Amérique du Nord.

Grâce à cet outil en ligne, on peut chercher les pratiques exemplaires en matière d'élevage et de gestion par région géographique ou par thème, parmi huit catégories de gestion, dont Gestion des pâturages, Gestion des ressources hydriques et Gestion des espèces envahissantes. L'outil contient également une section « En vedette », qui présente des exemples inspirants d'éleveurs de tout le continent qui utilisent ces techniques afin de conserver les prairies et d'améliorer les résultats de leur exploitation. Dans la section de l'outil consacrée aux « pratiques générales », on offre des conseils de spécialistes visant à aider les éleveurs, les promoteurs de la conservation et les responsables des politiques à prendre de saines décisions de gestion afin d'atteindre les objectifs visés, tant sur le plan économique qu'en matière de conservation. Accessible en français, en anglais et en espagnol, l'outil contient également un glossaire et une section consacrée auxressources.

« L'outil en ligne répertorie les pratiques exemplaires de conservation et de gestion, et présente les connaissances techniques acquises au fil des générations par les éleveurs de tout le continent, a précisé Karen Richardson, gestionnaire de programme, Écosystèmes terrestres et marins à la CCE. Nous encourageons les utilisateurs à nous envoyer d'autres publications et études de cas qui étofferont l'outil en ligne, et en feront un produit vraiment dynamique et de portée continentale. »

###

La CCE souhaite qu'un plus grand nombre possible de Nord-Américains aient accès à son outil en ligne et vous invite donc à ajouter un lien vers http://www.nagrasslands.org dans votre site Web personnel ou institutionnel.

Visitez le site Web et apprenez à l'utiliser grâce à ce tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=cPmP-Ak5dD4

Les prairies d'Amérique du Nord

Depuis plus de dix ans, la CCE appuie les pratiques bénéfiques de conservation et de gestion des prairies à l'échelle de l'Amérique du Nord. Le projet qu'elle mène actuellement, intituléÉtablissement de partenariats afin de catalyser la conservation et l'utilisation durable des prairies d'Amérique du Nord, a été mis en œuvre conjointement par Environnement Canada, l'US Forest Service (Service des forêts des États-Unis), l'US Fish and Wildlife Service (Service des pêches et de la faune des États-Unis), la Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad(Commission nationale sur la connaissance et l'utilisation de la biodiversité) et la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (Commission nationale des aires naturelles protégées), avec l'appui de la CCE. Ce projet vise à encourager les pratiques durables d'élevage et de gestion des prairies, en vue de préserver et d'améliorer la résilience de cet écosystème continental commun, et la CCE travaille en étroite collaboration avec les éleveurs pour mettre à l'essai ces pratiques dans toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site <http://www.cec.org/prairies>.



[ Back to EurekAlert! ] [ | E-mail Share Share ]

 


AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert! system.