Public Release:  ACCESS Canada : l'Institut Douglas au coeur des soins de santé adaptés aux jeunes

Douglas Mental Health University Institute

Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 13 juin 2014 - C'est avec beaucoup de fierté que l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et l'Université McGill annoncent aujourd'hui que Dr Ashok Malla et son équipe piloteront le projet ACCESS Canada. Cette initiative majeure pancanadienne de 25 millions de dollars sur cinq ans est cofinancée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh (FGB).

Lancé officiellement vendredi à Montréal, le projet ACCESS Canada est un réseau de recherche pancanadien dans le cadre de TRAM (Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents). Son objectif est de tirer profit des résultats de recherches pour améliorer la manière de soigner les jeunes de 11 à 25 ans qui souffrent d'une maladie mentale, quelle qu'elle soit. Il tentera de combler les lacunes du système de santé existant dans l'ensemble du pays en développant et en implantant des stratégies qui accélèrent l'accès à des soins en santé mentale plus souples et plus adaptés au plus grand nombre des jeunes. Son efficacité sera testée dans plusieurs provinces. À terme, ACCESS Canada pourrait transformer la manière dont les soins de santé mentale sont dispensés aux jeunes aux quatre coins du pays.

En tant que directeur du Programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal) à l'Institut Douglas, professeur à l'Université McGill et titulaire de la chaire de recherche du Canada en psychose précoce, le Dr Malla possède une expertise exceptionnelle dans le domaine.

Le succès du modèle d'intervention précoce - développé et testé dans le programme PEPP-Montréal, qui intègre les soins cliniques et les activités de formation et de recherche - nous a permis de prendre les rênes d'ACCESS. Ce nouveau projet sur 5 ans ciblera tous les problèmes de santé mentale chez les jeunes, quelle que soit la sévérité de leur cas, avec une attention spéciale pour les populations à haut risque, notamment les jeunes sans-abri ou vivant dans des communautés autochtones. ACCESS est fondé sur des valeurs communes, il vise à répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles, il intègre certains éléments innovants de l'intervention précoce et implique de nombreux intervenants et communautés de six provinces, de communautés autochtones et d'un territoire.

« Financé grâce à un partenariat innovateur et visionnaire entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh (FGB), ACCESS Canada mobilise les jeunes, les familles, le personnel soignant, les chercheurs, les décideurs et les organismes communautaires pour, ensemble, développer, implanter et évaluer un modèle de transformation dans le but d'améliorer les services en santé mentale pour les jeunes au Canada », a expliqué le Dr Ashok Malla. « Nous y parviendrons grâce à nos innovations dans le diagnostic précoce, dans l'accès rapide et flexible et dans les soins adaptés, basés sur notre recherche et dispensés avec motivation, compassion et attention», a-t-il ajouté. « Notre travail des 11 dernières années en intervention précoce à l'Institut Douglas nous a bien préparés à prendre les rênes de cette initiative nationale. Le succès d'ACCESS Canada mènera très probablement à une transformation à grande échelle des services en santé mentale pour les jeunes au Canada.

Lynne McVey, directrice générale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeure agrégée à l'Université McGill a félicité le Dr Malla et son équipe et leur a également manifesté son soutien :

« Nous sommes vraiment reconnaissants à l'égard de la Fondation Graham Boeckh pour son rôle moteur et à l'égard des IRSC pour leur esprit visionnaire et leur appui. L'avenir des soins de santé mentale passe par le dépistage précoce et la prévention. Le nouveau programme ACCESS Canada améliorera les services en santé mentale pour les jeunes tant au Québec qu'au Canada. À l'Institut Douglas, nous sommes vraiment fiers du Dr Ashok Malla et de son équipe pour avoir pris l'initiative de partager avec les autres leur méthode attestée, partout au pays, et ce, par l'entremise d'ACCESS Canada », a ajouté Lynne McVey.

###

Pour toutes informations et entrevues :

Florence Meney
Relations avec les médias
Direction des communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél. : 514 761-6131, poste 2769
Florence.meney@douglas.mcgill.ca">Florence.meney@douglas.mcgill.ca

À propos de l'Institut Douglas - http://www.douglas.qc.ca

Le Douglas est un institut de renommée mondiale affilié à l'Université McGill et à l'Organisation mondiale de la santé. Il a pour mandat de soigner des personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant espoir et guérison. Les équipes de spécialistes et de chercheurs de l'Institut font continuellement avancer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins des patients et les partagent avec la communauté en vue d'accroître la sensibilisation et de mettre un terme aux stigmas entourant la maladie mentale.

À propos des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. L'objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue des IRSC est d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé à tous les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires dans le domaine de la santé dans tout le Canada.

http://www.cihr-irsc.gc.ca

À propos de la Fondation Graham Boeckh

La Fondation Graham Boeckh (FGB) est un organisme privé créé par J. Anthony Boeckh et les membres de sa famille pour appuyer le financement de projets réalisés dans le domaine de la santé mentale et d'autres disciplines connexes. Établie au Canada et riche de son ouverture sur le monde, la FGB a pour objectif de se faire le catalyseur des changements transformationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de maladie mentale.

http://www.grahamboeckhfoundation.org

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.