Public Release:  Le colloque EcoHealth 2014 est un rassemblement unique de personnes issues des milieux de la recherche et de la pratique intéressées par les impacts des changements globaux sur la santé et les écosystèmes

EcoHealth 2014

Ce communiqué est disponible en anglais.

MONTRÉAL--Le colloque EcoHealth 2014 qui se tiendra à Montréal cet été - le 5e colloque biennal de l'Association for Ecology and Health - rassemblera des responsables et praticiens en santé publique mondiale ainsi que des chercheurs et chercheuses réputés issus de domaines tels que l'écologie, la médecine humaine et vétérinaire, la planification urbaine et rurale, les sciences sociales et le développement international.

Du 11 au 15 août, plus de 500 présentations exposeront les travaux d'un groupe unique de professionnels et professionnelles provenant de plus de 60 pays qui s'intéressent aux problématiques touchant la santé, les écosystèmes et la société, et qui s'inscrivent dans un domaine en pleine expansion de recherche et de pratique qui transcende les disciplines et qui porte le nom d'« écosanté ».

Le colloque couvrira un large éventail d'enjeux interreliés en santé et en environnement, allant des impacts des changements à l'échelle mondiale, incluant les changements climatiques, sur la santé humaine et animale, à la transmission de maladies zoonotiques infectieuses telles que le SRAS et la grippe aviaire.

Le colloque de cette année accueillera notamment les conférenciers et conférencières suivants :

  • François Reeves, cardiologue d'intervention au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et auteur du livre Planète coeur : santé cardiaque et environnement.

  • Minnie Grey, directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, travaille à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des Inuit au Nunavik, au Canada ainsi qu'à l'international.

  • Jean-Remy Guimarães étudie le cycle du mercure dans les milieux aquatiques ainsi que d'autres problématiques liées à la santé environnementale à l'Institut de Biophysique Carlos Chagas Filho de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil).

  • Jimmy Smith, directeur général à l'Institut international de recherche sur l'élevage au Kenya, travaille à l'amélioration de la santé humaine et environnementale par des pratiques d'élevage soutenables ainsi qu'à la réduction des risques associés aux maladies des animaux d'élevage.

  • Ana Riviere-Cinnamond, conseillère régionale en écosanté au Pérou pour l'Organisation Panaméricaine de la Santé. Elle apporte une perspective de santé publique à l'analyse économique de la santé animale.

De plus, six séances plénières réuniront des experts et expertes de haut niveau en santé publique et en environnement provenant d'organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé, l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Vétérinaires sans frontières, le Centre for Health Policy and Social Change en Indonésie et plusieurs autres.

Le programme préliminaire est présentement disponible sur le site web du colloque.

EcoHealth 2014

Co-organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (Cinbiose) et la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada), le colloque EcoHeath 2014 se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 11 au 15 août 2014.

Les journalistes et les communicateurs, communicatrices scientifiques professionnels sont invités à assister au colloque et peuvent obtenir un accès gratuit en soumettant une demande d'accréditation des médias. Un programme détaillé des possibilités médiatiques qui auront lieu pendant le colloque sera disponible sous peu. Suivez-nous : Facebook Twitter : @EcoHealth2014

###

Au sujet de l'International Association for Ecology and Health (IAEH)

L'IAEH a pour mission de contribuer à une santé durable pour les habitants et les habitantes, la faune et les écosystèmes par la promotion de la découverte, de la compréhension et de la transdisciplinarité. Elle poursuit cet objectif en rejoignant une communauté internationale diversifiée incluant des scientifiques, des éducateurs, des décideurs, des praticiens, hommes et femmes, ainsi que le grand public par l'entremise de sa revue EcoHealth et de son colloque biennal. http://www.ecohealth.net

Pour plus d'information :

Daphnée Champagne
Cinbiose/EcoHealth 2014
+1 (514) 987-3000, ext. 8426
ecohealth2014partners@gmail.com

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.