[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 24 mai 2004

Contact: Gracemarie Bricalli
gracemarie@esmo.org
41-91-973-1911
European Society for Medical Oncology

Une fondation pour regarder vers le futur

La Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO), une organisation sans but lucratif, leader dans le secteur de l'éducation et de la formation oncologique, a décidé de créer une nouvelle fondation de bienfaisance qui a pour objectif l'amélioration des traitements pour les patients atteints de cancer en Europe et dans le monde.

La "pose officielle de la première pierre" de la Fondation ESMO aura lieu lors du congrès bisannuel ESMO, qui se tiendra cette année à Vienne, en Autriche. Profitant de l'occasion de se retrouver dans la ville qui a vu naître les plus grandes œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms et de toute la famille Strauss, pour le lancement de la fondation, la ESMO a imaginé un concert de bienfaisance: le samedi 30 octobre 2004, le groupe des Wiener Virtuosen, accompagné de la soprane Ildiko Raimondi, se produira au Wiener Konzerthaus dans un concert exceptionnel dédié aux membres ESMO et aux invités du congrès. Le groupe est composé de 12 virtuoses de l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'un des plus prestigieux et des plus anciens (1842) ensembles symphoniques du monde, qui au fil des années a été dirigé par les plus grands noms du pupitre, parmi lesquels Gustav Mahler, Arturo Toscanini, Bruno Walter, Herbert von Karajan. Le choix du Wiener Konzerthaus complète le scénario enchanteur de cet événement si important dans l'histoire de la Société.

L'objectif de la Fondation ESMO est de récolter des fonds destinés à un large éventail d'activités, dont le but ultime est celui d'offrir à tous les malades atteints de cancer le meilleur traitement et les meilleurs soins possibles. "Nous posons les bases du futur! Depuis longtemps déjà, le Comité exécutif ESMO avait exprimé son intention de créer une fondation et aujourd'hui, finalement, ce rêve devient réalité" annonce avec fierté l'ex-président ESMO, le Professeur Heinz Ludwig. Et d'ajouter "La priorité numéro un de la ESMO est d'améliorer sans cesse les soins et les traitements offerts aux malades atteints de cancer. Mais pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer de ressources financières considérables. Nous espérons que la Fondation ESMO réussira à concentrer dans la bonne direction les fonds nécessaires pour favoriser la formation et la recherche afin d'atteindre nos objectifs".

En adéquation avec la philosophie ESMO, la fondation aura aussi comme finalité de faire avancer l'art, la science et la pratique de l'oncologie médicale et d'assurer la diffusion des connaissances acquises auprès du plus grand nombre possible de destinataires. Est donc prévu le développement d'activités de soutien telles que l'organisation de conférences scientifiques et de cours de formation; la publication de revues, livres et guides; l'institution de bourses d'études et l'organisation de séminaires pour les patients et les familles.

De nombreux sponsors ont déjà manifesté leur intérêt pour des donations inconditionnelles à but éducatif afin de soutenir la fondation. Il faut particulièrement remercier le Professeur Richard Herrmann, responsable du service d'oncologie de l'hôpital universitaire de Bâle en Suisse, pour avoir contribué à l'obtention de la première donation, d'un montant de € 100.000, présentée en janvier 2004 par le Dr. Bernhard Ehmer, vice-président de la division Business Area Oncology de Merck KGaA, à Darmstadt, en Allemagne. "Il existe encore trop de différences, en termes quantitatifs et qualitatifs, entre les traitements oncologiques disponibles dans les pays membres de la ESMO; mais je suis convaincu que le travail de la Fondation ESMO permettra d'avancer à grands pas vers une plus grande égalité!", a commenté le Professeur Herrmann.

En sa qualité de président de la Fondation ESMO, le Professeur Heinz Ludwig a exprimé à Merck KgaA la gratitude de toute la Société, en précisant que "surtout en ces temps difficiles, où les restrictions budgétaires sont à l'ordre du jour, un soutien aussi généreux est essentiel pour permettre à des organisations sans but lucratif comme la ESMO de faire face à ses responsabilités".

Des informations détaillées sur les activités de la Fondation ESMO seront rendues publiques lors du 29ème Congrès ESMO qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2004, à Vienne, en Autriche.

###

Pour recevoir de plus amples informations et faire des donations pour soutenir la recherche et les traitements pour les patients atteints de cancer, veuillez contacter:
Dr. Åge Schultz, DVM, PhD
ESMO Executive Director
ESMO Head Office
Via La Santa 7
CH-6962 Viganello-Lugano
Switzerland
Tel. 41-91-973-1913
Fax 41-91-973-1912
E mail schultz@esmo.org
ou visiter le site Internet www.esmo.org

Informations sur la European Society for Medical Oncology (ESMO)

Le principe fondamental de la philosophie ESMO est le droit de tout patient atteint de cancer à recevoir les meilleurs soins et traitements possibles. Puisque la médecine est un facteur important dans chaque aspect de la thérapie, les patients doivent pouvoir être soignés par des médecins oncologues qualifiés. La ESMO occupe une position de leadership au niveau européen dans le secteur de la formation et dans le développement de lignes directrices pour les oncologues, afin d'assurer aux patients atteints de cancer des soins et traitements optimums. La revue scientifique officielle de l'organisation est Annals of Oncology. Depuis 1975, la ESMO s'est considérablement développée et compte aujourd'hui parmi ses membres des représentants de tous les pays européens et des six plus grandes régions géographiques du monde. De plus amples informations sur la Société sont disponibles sur le site www.esmo.org.


[ Back to EurekAlert! ]