[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 26 le septembre 2005

Contact: Ghyslain Charron
613-992-4447
Ressources naturelles Canada

Trois projets de l’Alberta admissibles à l’incitatif offert par le gouvernement du Canada pour les bâtiments neufs

Ce communiqué de presse est également disponible en anglais.

OTTAWA - Trois organismes albertains sont récompensés pour l'efficacité énergétique supérieure de leurs nouveaux bâtiments commerciaux. L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et députée d'Edmonton-Centre, a annoncé que le PCL Learning Centre d'Edmonton, l'école River Valley de Sundre et l'hôtel de ville de Spruce Grove ont rempli les conditions requises pour recevoir un incitatif monétaire dans le cadre du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

« Le gouvernement du Canada et ces organismes de l'Alberta unissent leurs efforts pour aborder concrètement les changements climatiques, a déclaré Mme McLellan. Les organismes qui augmentent l'efficacité énergétique de leurs immeubles aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et économisent de l'argent en même temps. »

Le financement du PEBC pour les trois bâtiments s'élève au total à 127 260 $. Le Programme offre un incitatif monétaire pour l'intégration de caractéristiques éconergétiques dans la conception de nouveaux bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à unités multiples dont l'efficacité est d'au moins 25 % supérieure à celle d'un bâtiment de référence conforme aux normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB). Ensemble, les trois projets devraient économiser 67 334 $ par an en coûts d'énergie, soit en moyenne 6,38 $ par mètre carré, et produire 801 tonnes de gaz à effet de serre de moins par an que la norme.

Depuis 1998, le PEBC a appuyé plus de 580 projets de construction et prouve que les nouveaux bâtiments peuvent être construits de façon à consommer environ la moitié de l'énergie des bâtiments standard et à réduire la quantité correspondante d'émissions de gaz à effet de serre, à peu de frais ou même sans frais supplémentaires. On trouvera plus d'information sur ce programme de l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan dans le site www.oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs.

Le PEBC fait partie du plan du gouvernement du Canada sur les changements climatiques et est un élément du Projet vert. Les politiques et les programmes mis en place dans le cadre du Projet vert portent sur des initiatives visant à protéger l'environnement pour le XXIe siècle, entre autres des mesures destinées à préserver notre biodiversité, protéger notre eau, nettoyer les sites contaminés et améliorer la qualité et la salubrité de l'air.

______________________________________________________________________________

POUR LES DIFFUSEURS :

Trois projets de construction en Alberta ont reçu des incitatifs pour leur utilisation de technologies éconergétiques. Ensemble, ils obtiendront 127 000 $ du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux, qui offre un incitatif monétaire pour l'intégration de caractéristiques d'efficacité énergétique dans la conception de nouveaux bâtiments.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]