[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: Le 2 juin 2005

Contact: Ghyslain Charron, Relations avec les médias
613-992-4447
Ressources naturelles Canada, Ottawa

Tom Ormsby, Directeur des communications
Cabinet du ministre
613-996-2007
Ressources naturelles Canada, Ottawa

Annonce d’un nouveau financement de Produits de bois canadien

OTTAWA - L'industrie du bois du Canada jette un pont entre les nouveaux marchés du monde entier avec l'aide d'un programme conjoint de développement de l'exportation entre le gouvernement et l'industrie. L'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire de 6,8 millions de dollars pour le Programme canadien d'exportation des produits de bois, connu sous le nom de Produits de bois canadien. Ce financement soutiendra des projets à l'étranger visant à améliorer le développement des marchés en Asie et en Europe.

" En créant de nouveaux débouchés sur le marché mondial, Produits de bois canadien contribue à assurer la compétitivité à long terme de l'industrie canadienne des produits de bois, affirme le ministre Efford. De plus, en travaillant de concert avec les associations et les autres partenaires de l'industrie du bois, ce programme appuiera les efforts déployés afin d'établir le Canada partout dans le monde en tant que fournisseur de premier choix de produits de bois novateurs de qualité supérieure. "

Le financement de Produits de bois canadien aidera les bureaux internationaux en Europe, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et au Mexique. En outre, il permettra la réalisation de nouvelles initiatives de développement de l'image de marque dans le cadre notamment de salons professionnels importants, de publications et de séminaires de formation, et il favorisera la mise en œuvre d'activités de soutien technique, y compris des projets de formation sur la construction à ossature de bois, des tests de produits, de même que l'acceptation dans les marchés et la certification des produits de bois canadiens.

" Pour assurer la prospérité future de l'industrie forestière du Canada, nous devons continuer à diversifier et à développer nos exportations de produits forestiers, explique l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et co-ministre de la Colombie-Britannique. Produits de bois canadien est un outil précieux pour aider l'industrie forestière à tirer parti des possibilités de développement outre-mer et promouvoir l'esprit d'innovation et le savoir-faire du Canada dans le monde entier. "

Lancé en 2002, le programme Produits de bois canadien est un partenariat de 35 millions de dollars étalés sur cinq ans conclu avec l'industrie canadienne du bois. Les projets financés par ce programme ont donné lieu à l'élaboration de codes et de normes pour les bâtiments à ossature de bois en Chine, au Japon et à Taïwan; à l'accroissement des ventes de maisons préfabriquées au Royaume-Uni et en France; et à l'homologation des panneaux de contreplaqué canadiens destinés à la vente dans l'Union européenne.

Pour l'année financière 2005-2006, quatorze associations industrielles ont présenté des projets totalisant 14,8 millions de dollars. La contribution de 6,8 millions de dollars du gouvernement du Canada s'accompagnera d'un financement à part égale des provinces de la Colombie-Britannique, du Québec et de l'Ontario et de l'industrie canadienne des produits de bois.

Cet investissement, qui vise l'expansion des marchés d'exportation du bois canadien, contribue à l'avancement du rôle de chef de file que tient le Canada à l'échelle internationale dans les secteurs des ressources naturelles, celles-ci étant essentielles à l'économie et à la société canadiennes. Il confirme également l'engagement du gouvernement du Canada à miser sur la force de son pays et de son peuple.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

Le financement d'un programme du gouvernement du Canada offre de nouveaux débouchés pour les produits de bois canadiens dans le marché mondial. Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, a annoncé une aide financière supplémentaire de 6,8 millions de dollars pour le programme Produits de bois canadien afin de favoriser les projets de développement du marché étranger en Asie et en Europe.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]