[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 16 mars 2005

Contact: Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
613-992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
613-996-2007

La capacité éolienne du Canada s'accroît de près de 25 %

GASPÉ (QUÉBEC) - La capacité d'énergie éolienne du Canada, la forme de production d'électricité qui connaît le plus gros essor au Canada, fait un autre pas important aujourd'hui avec l'annonce du financement de deux nouveaux projets d'énergie éolienne à Murdochville (Québec). L'annonce a été faite par Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie, au nom de R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan).

Les 60 turbines des parcs d'éoliennes du mont Miller et du mont Copper fournissent ensemble une capacité d'énergie éolienne de 108 mégawatts, élevant ainsi la capacité de production d'énergie éolienne du Canada de 444 à plus de 550 mégawatts, ce qui représente une augmentation de près de 25 %.

Ces nouveaux parcs d'éoliennes ont été mis au point avec l'appui du programme du gouvernement du Canada Encouragement à la production d'énergie éolienne (EPÉÉ), lequel versera plus de 36,5 millions de dollars aux deux projets au cours des dix prochaines années. Le programme EPÉÉ est administré par RNCan.

" Pour aborder les changements climatiques et maintenir une forte économie en pleine croissance, nous avons besoin d'avoir un approvisionnement fiable en énergie écologique et à prix concurrentiel, a affirmé le ministre Saada. L'Encouragement à la production d'énergie éolienne permet au gouvernement du Canada de jouer un rôle clé dans l'accroissement de notre approvisionnement en énergie éolienne écologique et renouvelable, et met en évidence notre détermination à aborder les changements climatiques. "

Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s'est engagé à quadrupler l'EPÉÉ, et il a donné suite à cet engagement dans le dernier budget fédéral. Le financement de l'EPÉÉ a été porté à plus 900 millions de dollars, dans le but d'augmenter de 4 000 mégawatts la capacité éolienne du Canada d'ici 2010.

" L'énergie éolienne est l'exemple parfait de la façon dont nous pouvons faire du bien à l'environnement tout en faisant du bien aux affaires, a déclaré Robert Vincent, président de 3Ci inc., copromoteur avec Northland Power du parc d'éoliennes du mont Miller et copromoteur avec Creststreet Power Holdings du parc d'éoliennes du mont Copper. Le prix de l'électricité de source éolienne devient de plus en plus concurrentiel, et l'Encouragement à la production d'énergie éolienne joue un rôle important dans l'accélération de ce processus. "

Dans le cadre de l'EPÉÉ, les bénéficiaires admissibles, tels que les producteurs indépendants d'électricité, les services et les coopératives d'électricité, peuvent recevoir des incitatifs financiers d'environ un cent par kilowatt-heure (kWh) de production d'électricité générée par leurs parcs d'éoliennes. Les paiements aux bénéficiaires admissibles sont répartis sur dix ans et commencent à être versés une fois que le parc d'éoliennes est mis en service et fonctionne. Les turbines éoliennes typiques à grande échelle ont une durée de vie utile prévue de 20 ans environ.

Avec les parcs d'éoliennes mis en service aujourd'hui, la capacité éolienne totale du Canada est maintenant de 552 mégawatts. Grâce à l'EPÉÉ, le gouvernement du Canada a contribué au développement de presque 60 % de cette capacité.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation des objectifs à long terme de bâtir une économie durable pour le XXIe siècle, d'assainir l'environnement et de renforcer les collectivités, tout en positionnant le Canada parmi les grandes nations du monde.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

L'énergie éolienne au Canada a reçu un coup de pouce aujourd'hui avec l'annonce de la mise en service de deux nouveaux parcs d'éoliennes à Murdochville, au Québec. Soutenus par le programme du gouvernement du Canada Encouragement à la production d'énergie éolienne, ces deux parcs feront augmenter la capacité éolienne nationale de près de 25 %.


[ Back to EurekAlert! ]