[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 21 mars 2005

Contact: Ghyslain Charron
613-992-4447
Natural Resources Canada

Une collectivité éconergétique inaugurée en Ontario

STITTSVILLE (ONTARIO) - Une nouvelle collectivité ontarienne montrera la voie à suivre en matière d'efficacité énergétique. Le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), l'honorable R. John Efford, a annoncé aujourd'hui que Jackson Trails, un nouveau lotissement situé dans la banlieue de Stittsville, dans le secteur ouest d'Ottawa, deviendra la première agglomération de maisons certifiées ENERGY STAR® au Canada.

" Nous devons sensibiliser davantage la population à l'importance d'utiliser des produits et des pratiques éconergétiques pour aider à réduire l'effet des changements climatiques, a déclaré le ministre Efford. Cette agglomération fera valoir les avantages des maisons éconergétiques pour les consommateurs qui les achètent et pour leur collectivité. "

L'agglomération, composée de 300 maisons qui seront construites par Tartan Homes et Tamarack Homes, sera efficace au plan énergétique. Elle aura aussi recours aux pratiques les plus favorables à l'habitat faunique et aux terres protégées. Chaque maison sera construite selon les normes ENERGY STAR, ce qui leur assurera une efficacité de quelque 40 p. 100 supérieure à celle des maisons construites selon les normes minimales du Code du bâtiment de l'Ontario.

L'efficacité accrue des maisons certifiées ENERGY STAR se traduira pour leurs propriétaires par des coûts d'énergie réduits. Parmi les caractéristiques rehaussant l'efficacité de ces maisons figurent une meilleure isolation, des fenêtres à haut rendement, des conduits de ventilation scellés, une meilleure protection contre les courants d'air ainsi que des installations de chauffage et de climatisation plus efficaces. Ces caractéristiques aident à améliorer la qualité de vie et le confort à l'intérieur des maisons et réduisent à la fois la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le programme ENERGY STAR encourage également l'utilisation d'un éclairage et d'électroménagers éconergétiques et le recours à des dispositifs conçus pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

ENERGY STAR pour les maisons neuves est une initiative de RNCan et d'autres intervenants dont le ministère de l'Énergie de l'Ontario, la Ontario Home Builders' Association, EnerQuality Corporation, Union Gas, Enbridge Gas, Owens Corning Canada et Hydro Ottawa. ENERGY STAR est un symbole d'efficacité énergétique reconnu partout dans le monde. Il permet aux consommateurs de déterminer d'un simple coup d'œil quels appareils, électroménagers, équipement de bureau et autres produits sont les plus éconergétiques. Au Canada, le programme est administré par l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de RNCan, qui en fait la promotion. L'OEE est un chef de file pour ce qui est d'aider les Canadiens à réduire leurs coûts énergétiques tout en relevant les défis que présentent les changements climatiques.

La démarche que suit le gouvernement du Canada pour aborder les changements climatiques vise à faire des choix judicieux pour le pays, ce qui garantira que les mesures prises aujourd'hui produisent des résultats durables tout en maintenant la vigueur et l'essor de l'économie. Le Défi d'une tonne fait partie de la démarche adoptée par le gouvernement du Canada afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à aborder les changements climatiques. Pour se renseigner sur ce programme, on peut visiter le site Web www.changementsclimatiques.gc.ca.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

Une nouvelles collectivité située à proximité d'Ottawa établira de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a participé aujourd'hui à l'inauguration d'une agglomération de maisons certifiées ENERGY STAR, la première du genre au Canada. L'efficacité énergétique de ce type de maisons est 40 % supérieure à celles des maisons neuves construites selon des méthodes traditionnelles.


[ Back to EurekAlert! ]