[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 6 juillet 2005

Contact: Ghyslain Charron
613-992-4447
Natural Resources Canada

Une usine d'éthanol reçoit 7,3 millions de dollars du gouvernement du Canada



COLLINGWOOD (ONTARIO) - Une amidonnerie de Collingwood ayant récemment fermé ses portes sera rouverte en tant qu'usine de production d'éthanol. Elle aidera le Canada B aborder les changements climatiques en augmentant l'approvisionnement de ce carburant renouvelable aux émissions plus propres, a annoncé aujourd'hui l'honorable Andy Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Power Stream Energy Services Inc. a reçu près de 7,3 millions de dollars du Programme d'expansion du marché de l'éthanol (PEME) du gouvernement du Canada pour convertir ces installations de Nacan en une usine qui produira 52 millions de litres d'éthanol par an. On prévoit que l'usine, une fois fonctionnelle, pourra employer 45 personnes.

" Le projet de Power Stream démontre que l'innovation, la détermination et l'esprit communautaire réunis portent des fruits, a déclaré le ministre Mitchell. La réouverture de ces installations créera des emplois B Collingwood et aidera le Canada B aborder les changements climatiques. Je félicite Power Stream de contribuer à montrer l'importance et la souplesse du PEME. "

" Nous sommes ravis de recevoir le soutien financier et logistique de Ressources naturelles Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour concrétiser ce projet qui sera vraiment très utile, a confié le directeur général de Power Stream Energy, Curtis Chandler. La production d'éthanol de l'usine de Collingwood contribuera à l'atteinte d'objectifs nationaux et provinciaux en matière de carburants renouvelables, et la région fournira le maïs et la main d'œuvre nécessaires. Nous estimons donc que ce projet est un succès national, provincial et régional. "

Power Stream Energy Inc. est un chef de file au Canada pour la prestation de services de gestion des risques en matière d'énergie. L'entreprise est fort bien implantée dans le marché déréglementé de l'énergie en Amérique du Nord. Ses responsables ont réussi à mettre au point et à harmoniser divers aspects de la chaîne des valeurs d'énergie, y compris le courtage de marchandises, la commercialisation du gaz naturel et les installations de stockage du gaz naturel.

L'usine de Collingwood est l'une des cinq propositions qui ont reçu un financement total de 46 millions de dollars du second volet du PEME administré par Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Grâce à ces projets et à six autres qui ont obtenu 72 millions de dollars du premier volet du programme, la production canadienne d'éthanol atteindra 1,4 milliard de litres par an. Ainsi sera réalisé, deux ans plus tôt que prévu, l'objectif du gouvernement du Canada de faire en sorte que, d'ici 2010, 35 % des mélanges d'essence en circulation au Canada comportent 10 % d'éthanol. En outre, la contribution financière de 118 millions de dollars faite par le gouvernement du Canada au titre du PEME a eu pour résultat que les entreprises participant B ces projets y investiront près de 1 milliard de dollars.

En outre, on s'attend à ce que les trois projets de l'Ontario, conjugués aux autres projets ayant reçu une contribution dans le cadre du premier volet du PEME, fassent grimper la production d'éthanol dans la province à près de 800 millions de litres par année, ce qui devrait suffire pour répondre à l'exigence annoncée par le gouvernement de l'Ontario voulant que l'essence vendue dans la province contienne en moyenne 5 % d'éthanol d'ici 2007.

Le PEME s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada en matière de carburants renouvelables qui vise aussi à encourager la recherche et le développement dans ce domaine, à accorder des exonérations pour la taxe fédérale d'accise sur le carburant et à organiser des activités de sensibilisation des consommateurs. Le financement original de ce programme provient du budget fédéral de 2003 et s'inscrit dans la ligne de l'engagement du gouvernement du Canada d'aborder les changements climatiques.

L'approche du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques se fonde sur des décisions judicieuses pour le pays, afin que les mesures prises favorisent l'atteinte des objectifs B long terme qui consistent B bâtir une économie durable pour le XXIe siècle, à assainir l'environnement et B créer des collectivités plus fortes tout en affirmant la position du Canada sur la scène internationale.

###

Pour en savoir plus sur les carburants renouvelables, les projets retenus et le PEME, on peut consulter www.rncan.gc.ca/media et http://oee.nrcan.gc.ca/transports/carburants.cfm.

POUR LES DIFFUSEURS :

Une amidonnerie fermée depuis peu à Collingwood, en Ontario, sera convertie en usine de production d'éthanol, grâce à une aide de 7,3 millions de dollars du gouvernement du Canada. Power Stream Energy Services Inc. est l'une des cinq entreprises qui recevront des fonds du second volet du Programme d'expansion du marché de l'éthanol pour accroître la production et l'utilisation au Canada de ce carburant renouvelable aux émissions plus propres.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Elizabeth Whiting
Cabinet du ministre Mitchell
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa
613-759-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa
1-866-345-7972

Curtis Chandler
Directeur général
Power Stream Energy Services Inc.
Toronto
416-628-2828
Cellulaire : 239-405-3365


[ Back to EurekAlert! ]