[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 21 juillet 2005
Contact: Ghyslain Charron, Relations avec les médias
613-992-4447
Ressources naturelles Canada, Ottawa

Tom Ormsby, Directeur des communications
Cabinet du ministre
613-996-2007
Ressources naturelles Canada, Ottawa

Camionnage: Lancement du programme d’économie de carburant Conducteur averti en Ontario



FERGUS (ONTARIO) - Le dernier-né d'une famille de programmes de formation destinés aux conducteurs professionnels sera lancé en Ontario pendant le salon du camion de Fergus, qui se déroule du 22 au 24 juillet. Conducteur averti pour le camionnage routier est un programme à trois volets conçu par Ressources naturelles Canada (RNCan) à l'intention des routiers autonomes et des conducteurs professionnels qui n'ont pas accès aux traditionnels ateliers de formation.

Il donne de l'information et présente des pratiques de gestion éconergétique et des techniques de conduite intelligente. De bonnes pratiques de conduite peuvent faire économiser de 30 à 35 % du carburant.

" Comme les transports sont à l'origine de près du quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre, une utilisation efficiente du carburant fera beaucoup pour assainir l'environnement et aborder les changements climatiques, a déclaré le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et ministre principal pour l'Ontario, l'honorable Joseph Volpe. Le gouvernement du Canada a à cœur de bâtir un avenir plus propre pour les Canadiens et de trouver de nouvelles façons originales d'encourager les bonnes pratiques de conduite. "

Le clou de la journée sera le lancement du roman mystère Mark Dalton - Conducteur averti de l'auteur Edo van Belkom. Ce livre transmet des renseignements précieux sur les techniques de changement de vitesse, les types de pneu et leur pression ainsi que le contrôle de la vitesse, tout en divertissant avec les aventures de Mark et de son assistant Jimmy, un Jos Connaissant, dont le périple au Canada sera ponctué d'un détournement de véhicule, d'un enlèvement et d'autres rebondissements. Le roman est également offert sous forme de livre parlé.

Les conducteurs qui ont terminé le livre sont invités à remplir un jeu-questionnaire en ligne qui vérifie leurs connaissances en matière de mesures d'économie de carburant. Écoflotte offre aussi une copie papier du jeu-questionnaire. Récipiendaire des prix Bram Stoker et Aurora, M. Belkom a écrit plus de 200 histoires d'horreur, de science-fiction, de fantaisie et de mystère. Sa série d'articles paraît chaque mois dans Truck News/Truck West depuis 1999. L'auteur pourra rencontrer son public et autographier son nouveau livre Mark Dalton - Conducteur averti au stand d'Écoflotte.

Le gouvernement du Canada appuie financièrement ce projet en vertu d'un partenariat entre RNCan et le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage. La démarche adoptée par le gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques préconise des choix judicieux pour le Canada. Elle veille ainsi à ce que les mesures mises en œuvre contribuent à l'atteinte des objectifs à long terme que sont l'instauration d'une économie durable pour le XXIe siècle, l'assainissement de l'environnement et le dynamisme des collectivités, tout en affirmant la place du Canada dans le monde.

###

On trouvera d'autres renseignements sur le programme Écoflotte dans le site Web http://ecoflotte.gc.ca/.

POUR LES DIFFUSEURS :

Un nouveau programme de formation montrera aux camionneurs comment économiser de l'argent et réduire les émissions. Conçu par Ressources naturelles Canada, le programme Conducteur averti pour le camionnage routier porte principalement sur les pratiques de gestion éconergétique et les techniques de conduite intelligente. Son lancement a eu lieu à l'occasion du salon du camion de Fergus, en Ontario.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]