[ Back to EurekAlert! ] la date publique de communiqué: 7 le septembre 2007

Contact: Ghyslain Charron
media@nrcan.gc.ca
613-992-4447
Ressources naturelles Canada

Dendroctone du pin ponderosa: le nouveau gouvernement du Canada octroie 2,8 millions de dollars pour la protection des collectivités



Ce communiqué est aussi disponible en anglais.

PRINCE GEORGE - Le député de Cariboo-Prince George, Dick Harris, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, que plus de 2,8 millions de dollars seront investis cette année dans le cadre du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa du nouveau gouvernement du Canada afin d'aider les collectivités, y compris les Premières Nations, à s'attaquer aux problèmes de sécurité que pose pour le public l'infestation sans précédent de dendroctones du pin ponderosa en Colombie-Britannique.

" Les gens de la Colombie-Britannique savent à quel point les incendies de forêt peuvent être dévastateurs; il ne fait pas de doute que le dendroctone du pin ponderosa a accru les risques de feux de forêt, et il y a aussi les autres risques que constituent les arbres morts et dépérissants, a déclaré M. Harris. Aider les localités et les Premières Nations à diminuer les risques pour la sécurité du public que présentent les arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa constitue un objectif de première importance du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa. "

Des 2,8 millions de dollars annoncés aujourd'hui, 1,06 million servira à aider les localités situées dans les régions infestées par le dendroctone à mettre au point leurs plans de protection contre les incendies de forêt et à prendre des mesures pour réduire les charges de combustible forestier et du même coup les risques d'incendie. Ce programme sera exécuté en collaboration avec le programme stratégique de protection contre les incendies de forêt de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique.

" Le nouveau financement fédéral pour la gestion des risques de feu de forêt est une bonne nouvelle pour les municipalités de la province, a déclaré la présidente de l'Union des municipalités de la C.-B., Brenda Binnie. L'annonce d'aujourd'hui permettra aux localités situées dans des zones infestées de dendroctones d'être mieux protégées et mieux préparées. "

Les communautés des Premières Nations établies sur les terres forestières fédérales touchées par l'infestation recevront également une aide financière pour l'évaluation des risques d'incendie de forêt et la gestion du combustible forestier. Le nouveau gouvernement du Canada attribuera 1,06 million de dollars aux bandes et aux conseils tribaux pour ces projets. Ce programme complètera le travail accompli par l'entremise du conseil forestier et de la société des services d'urgence des Premières Nations.

Un investissement supplementaire de 685 000 dollars contribuera à couvrir les frais d'enlèvement des arbres morts ou dépérissants qui posent des risques d'accident sur les propriétés municipales situées dans les zones infestées.

En janvier 2007, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, dans lequel il s'est engagé à investir 200 millions de dollars à l'appui d'une intervention intégrale destinée à enrayer l'infestation et ses conséquences, notamment en protégeant les ressources forestières et les populations.

Les fonds destinés à financer ces projets de sécurité publique proviennent des 39,6 millions de dollars prévus dans le programme présenté le 8 juin 2007. L'attribution de fonds pour l'exécution de projets de même ordre pour une deuxième année se fondera sur une analyse des résultats obtenus, des secteurs touchés et des recommandations du Conseil consultatif Canada-C.-B. sur le dendroctone du pin ponderosa.

###

Pour en savoir plus sur le programme et pour obtenir des formulaires de demande de financement de projets et les lignes directrices à ce sujet, visiter le site Web du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa à l'adresse suivante : http://mpb.cfs.rncan.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS :

Par le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, le nouveau gouvernement du Canada versera plus de 2,8 millions de dollars cette année pour aider les localités et les communautés des Premières Nations de la C. B. à s'attaquer aux problèmes de sécurité que pose pour le public l'infestation de dendroctones. Les arbres morts ou dépérissants peuvent alimenter les incendies de forêt et présentent aussi d'autres risques pour la sécurité publique.

Les journalistes peuvent communiquer avec :

Kathleen Olson
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]