[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: Le 27 juillet 2005

Contact: Ghyslain Charron
613-992-4447
Natural Resources Canada

Véhicules au gaz naturel: Le gouvernement du Canada augmente le financement des systèmes de conversion



OTTAWA — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la prolongation du Projet pilote pour la transformation du marché des véhicules au gaz naturel. Le 1,855 million de dollars supplémentaire, fourni par Ressources naturelles Canada (RNCan), contribuera B promouvoir l’utilisation du gaz naturel dans le secteur des parcs automobiles commerciaux de l’ensemble du Canada.

Les propriétaires de parcs automobiles peuvent maintenant recevoir jusqu’B 3000 dollars pour l’installation d’un systPme de conversion au gaz naturel perfectionné. Cet incitatif leur permettra, par le biais d’établissements de conversion certifiés, de faire fonctionner des véhicules B essence conventionnels avec du gaz naturel grâce B une technologie approuvée. Ce projet est mis en Éuvre par l’Alliance canadienne des véhicules au gaz naturel (ACVGN).

Conformément au projet pilote initial, les candidats continuent B recevoir un incitatif applicable au coft d’achat ou de location d’un nouveau véhicule au gaz naturel (VGN) protégé par une garantie du fabricant.

«En encourageant l’utilisation du gaz naturel dans les flottes de véhicules déjB en circulation, nous faisons en sorte que les Canadiens et les Canadiennes jouissent d’un environnement plus propre et plus sain, a déclaré l’honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Par notre soutien indéfectible B des programmes comme celui-lB, le gouvernement du Canada continue B prouver notre détermination B aborder les changements climatiques.»

M. Rick Thomas, président de l’ACVGN, a déclaré: «Les sociétés canadiennes de VGN ont assumé un rôle de premier plan pour ce qui est de fournir au marché mondial la technologie des VGN et des solutions les concernant. En ma qualité de président de l’Alliance canadienne des véhicules au gaz naturel, j’applaudis les efforts déployés par RNCan afin d’investir dans les VGN au Canada, pour contribuer B l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz B effet de serre et faire en sorte que tous et chacun d’entre nous puissions jouir d’un air plus pur.»

Les véhicules qui fonctionnent au gaz naturel produisent 21% moins d’émissions de gaz B effet de serre que ceux qui roulent B l’essence. Avec une différence de prix entre l’essence et le gaz naturel canadien de 20cents le litre en moyenne en 2004, les VGN aideront B la fois les propriétaires de parcs automobiles B économiser sur le coft du carburant et le Canada B respecter son engagement B l’égard du Protocole de Kyoto.

En outre, RNCan et l’ACVGN continueront B se pencher sur des moyens d’accroître le nombre de VGN offerts sur le marché. Dans le cadre de leur stratégie de marketing, ils concevront et mettront en Éuvre un programme de sensibilisation ciblé afin d’interpeller les grands consommateurs d’essence et de faire la démonstration des VGN dans des applications commerciales.

Le financement du projet pilote proviendra du Programme des véhicules au gaz naturel, une mesure de 9,9 millions de dollars annoncée dans le budget fédéralde 2003.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s’emploie B faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures mises en Éuvre contribuent B l’atteinte des objectifs B long terme que sont l’instauration d’une économie durable pour le XXIe siPcle, l’assainissement de l’environnement et le dynamisme des collectivités, tout en affirmant la place du Canada dans le monde.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a prolongé un programme qui encourage l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules afin d’offrir davantage de soutien aux propriétaires de parcs automobiles commerciaux. Administré par Ressources naturelles Canada, le Projet pilote pour la transformation du marché des véhicules au gaz naturel offre maintenant des primes B ceux qui convertissent leurs véhicules au gaz naturel ou qui louent des véhicules au gaz naturel.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s’adresser B:

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés B l’adresse suivante: www.rncan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]