[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 1 juin 2005

Contact: Ghyslain Charron, Relations avec les médias
Ottawa
613-992-4447
Ressources naturelles Canada

Tom Ormsby, Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ottawa
613-996-2007
Ressources naturelles Canada

Une grappe pour la recherche doit améliorer la compétitivité de l’industrie forestière de Colombie-Britannique

VANCOUVER - Un nouvel effort de recherche forestière en collaboration sera consenti pour mobiliser les capacités de recherche et d'innovation existant en Colombie-Britannique afin d'améliorer la compétitivité du secteur forestier et d'accroître la valeur économique et sociale des forêts du Canada.

Le partenariat, appelé Forest Research Opportunity B.C., réunira les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique ainsi que les universités et l'industrie de cette province. Il s'efforcera principalement de produire les résultats qui répondent aux besoins stratégiques de l'industrie et du public dans des secteurs tels que la gestion durable des forêts et les produits forestiers, les changements climatiques, l'approvisionnement énergétique et l'infestation de dendroctones du pin.

" La Colombie-Britannique possède de riches ressources dans ses forêts, son industrie, ses universités et ses instituts de recherche de classe mondiale sur les produits forestiers, a déclaré l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. Forest Research Opportunity B.C. sera en mesure de mieux coordonner les activités de tous les acteurs du milieu de la recherche forestière de Colombie-Britannique et contribuera à stimuler une expansion plus dynamique des entreprises et des percées technologiques. "

" Grâce à cette collaboration, nous ferons progresser les efforts en technologie dans le secteur et nous donnerons à l'industrie de la Colombie-Britannique un avantage concurrentiel qui se traduira par une meilleure utilisation de nos ressources forestières et par des retombées avantageuses pour la province ", a ajouté l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et co-ministre de la Colombie-Britannique.

Le directeur exécutif de Forest Research Opportunity B.C., M. Alan Potter, était jusqu'à récemment vice-président, Technologie et environnement, à Nexfor Inc. Ses premières tâches consisteront à déterminer les enjeux prioritaires dans le secteur des forêts et des produits forestiers, où les compétences locales peuvent être mises en valeur en collaboration, puis à établir des programmes et des investissements communs.

" C'est une mission passionnante, de déclarer M. Potter. Nous avons l'occasion de mobiliser une partie du talent de classe mondiale dans le domaine de l'innovation qui est disponible en Colombie-Britannique et de le concentrer sur ce secteur important. " En lançant cette grappe pour la recherche, le gouvernement du Canada table sur ses partenariats avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, l'industrie et les universités de cette province pour garantir la santé des forêts et la force du secteur forestier.

En lançant Forest Research Opportunity B.C., le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de garantir le développement durable de nos secteurs des ressources naturelles et de leurs industries connexes, qui sont des éléments essentiels de l'économie et de la société canadienne.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada s'est joint au gouvernement de Colombie-Britannique, à l'industrie forestière et aux universités afin d'accélérer la recherche et l'innovation portant sur les enjeux qui touchent le secteur des forêts et des produits forestiers de Colombie-Britannique. Le partenariat, appelé Forest Research Opportunity B.C., commence à fonctionner le 1er juin.


[ Back to EurekAlert! ]