[ Back to EurekAlert! ] PUBLIC RELEASE DATE: 28 juin 2005

Contact: Ghyslain Charron
613-992-4447
Ressources naturelles Canada

Le nouveau complexe municipal de Welland reçoit un incitatif du gouvernement du Canada



WELLAND - Aujourd'hui, le député de Welland, John Maloney, a félicité la Ville de Welland, en Ontario, pour les mesures qu'elle a prises en vue de rendre son nouveau complexe municipal plus éconergétique. La Ville de Welland a reçu un stimulant financier au titre du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) de Ressources naturelles Canada.

Le nouvel immeuble, qui accueille l'hôtel de ville et la bibliothèque municipale, devrait coûter 25 000 dollars de moins en énergie et produire 120 tonnes de dioxyde de carbone de moins qu'un immeuble construit selon les normes conventionnelles. En effet, le rendement énergétique élevé des systèmes de chauffage et d'éclairage ainsi que des fenêtres devrait permettre des économies d'énergie de l'ordre de 27,3 % par rapport à la norme du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNEB).

" Le gouvernement du Canada et la Ville de Welland unissent leurs efforts en vue de faire une différence face aux changements climatiques, explique M. Maloney. Les organisations qui accroissent l'efficacité énergétique de leurs bâtiments contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et économisent de l'argent du même coup. "

La contribution du PEBC s'élève à plus de 50 000 dollars. Le PEBC offre des stimulants financiers pour l'intégration d'éléments éconergétiques dans la conception de bâtiments commerciaux ou institutionnels et d'immeubles à logements multiples dont le rendement énergétique est supérieur d'au moins 25 % à celui de bâtiments comparables construits selon les exigences du CMNEB.

Depuis 1998, le PEBC a soutenu plus de 560 projets de construction. Il prouve qu'on peut construire des immeubles qui consomment environ moitié moins d'énergie à peu de frais supplémentaires voire aucun, et réduire d'autant les émissions de gaz à effet de serre. On trouvera plus de détails sur ce programme administré par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, dans le site Web http://oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs/.

La démarche que suit le gouvernement du Canada pour aborder les changements climatiques vise à faire des choix judicieux pour le pays. Ainsi, les mesures prises contribuent à la réalisation d'objectifs à long terme, soit édifier une économie durable pour le XXIe siècle, assainir l'environnement et développer des collectivités fortes tout en consolidant la place du Canada sur la scène internationale.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

La Ville de Welland, en Ontario, est en train de rendre son hôtel de ville et sa bibliothèque municipale plus éconergétiques grâce à un stimulant financier octroyé par le gouvernement du Canada. John Maloney, député de Welland, a annoncé aujourd'hui l'octroi de la subvention. On prévoit que le nouvel immeuble permettra d'économiser chaque année plus de 25 000 dollars en coûts d'énergie.

For more information, media may contact:

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media.


[ Back to EurekAlert! ]