Public Release: 

Des scientifiques de l'Université de Grenade fabriquent un organe bioartificiel pour la première fois en Espagne

University of Granada

Ce communiqué est disponible en anglais et espagnol.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Grenade composé par les professeurs Antonio Campos et Miguel Alaminos (histologistes), María del Mar Pérez, Ana Ionescu et Juan de la Cruz Cardona (opticiens) et l'ophtalmologue Miguel González Andrades de l'hôpital universitaire San Cecilio, ont fabriqué le premier organe bioartificiel fabriqué en Espagne.

Il s'agit d'une cornée de porc dont on a extrait les cellules pour y introduire des cellules souche humaines. Cette méthode, connue comme décellularisation et recellularisation, permet de conserver la structure de base de la cornée et d'en substituer les composantes cellulaires.

L'article dans lequel est recueilli cet apport a été publié on-line dans la revue de recherche ophtalmologique la plus importante du monde IOVS (Investigative Ophtalmology and Visual Science).

Cornée artificielle

Les chercheurs de l'Université de Grenade font partie du même groupe qui, deux ans auparavant, a créé une cornée artificielle avec des biomatériaux dessinés au Laboratoire d'Ingénierie tissulaire de l'UGR, actuellement en phase préparatoire d'une expérimentation clinique.

Les scientifiques de l'UGR auteurs de ce travail sont en train de promouvoir la création d'un institut d'ingénierie tissulaire à Grenade, actuellement en phase d'étude et de programmation.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.