Public Release: 

Accélérer l'avancement technologique en communications sans fil

Plus de 3,8 M$ en subventions du CRSNG versés aux chercheurs de l'INRS

Institut national de la recherche scientifique - INRS

Les professeurs Tiago H. Falk, Long Le et Martin Maier du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS ont obtenu chacun une subvention dans le cadre du Programme de suppléments d'accélération à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Grâce à cette aide, ils pourront faire progresser leurs recherches qui se caractérisent par leur originalité et leur fort potentiel d'innovation technologique.

Leurs programmes de recherche contribueront à révolutionner plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne. Par exemple :

  • Le professeur Falk développe des technologies qui amélioreront l'intelligence des machines en les rendant non seulement conscientes de leur environnement, mais aussi des états affectifs et cognitifs de leurs utilisateurs.

  • Le professeur Le cherche à renforcer de façon significative la capacité des réseaux d'accès sans fil et à façonner un écosystème mobile à haute vitesse en mesure de répondre aux demandes de bande passante et d'assurer la qualité de service pour les applications dans la cinquième génération et au-delà des systèmes sans fil.

  • Le professeur Maier explore les possibilités qu'offre l'intégration de l'informatique en nuage et les réseaux FiWi (Fiber-Wireless) et examine leur rôle déterminant dans l'avènement de l'Internet tactile dans le futur, en portant une attention particulière aux services robotiques.

Aide à la découverte

Une vingtaine de professeurs de l'INRS ont obtenu une nouvelle subvention à la découverte ou une nouvelle subvention d'outils ou d'instruments de recherche du CRSNG. Au total, ils ont reçu plus de 3,8 M$ pour poursuivre des recherches avancées et contribuer à la formation de personnel hautement qualifié dans des domaines d'importance comme les télécommunications, la santé, l'environnement et la photonique.

À propos de l'INRS

L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première université canadienne pour son intensité en recherche dans sa catégorie (subvention moyenne par professeur), l'INRS rassemble quelque 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.