Public Release: 

Prestigieuse Récompense internationale environnementale décernée à l'expert-scientifique mexicain, le professeur Jose Sarukhan

Tyler Prize for Environmental Achievement

Los Angeles, CA (21 février 2017): Le Comité exécutif du Prix Tyler décernera le Prix Tyler 2017 au pionnier écologiste mexicain le Professeur Jose Sarukhan, pour la réalisation environnementale, pour ses contributions scientifiques dans le domaine de la diversité biologique et du renforcement des institutions.

À une époque où le sort des forêts tropicales du Mexique était confronté à un danger critique avec un vaste défrichage, le président mexicain Carlos Salinas s'est tourné vers Sarukhan pour obtenir des conseils sur la façon de montrer à la communauté mondiale que le pays valorisait ses ressources naturelles. En réponse, Sarukhan a crée un ministère du gouvernement fédéral entièrement dédié à la biodiversité - l'un des premiers en son genre au monde. Cette entité est connue sous le nom de CONABIO, la 'Commission Nationale pour la Connaissance et l'Utilisation de la Biodiversité' (en espagnol: Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad).

Aujourd'hui, et à l'occasion de son 25e anniversaire, la CONABIO exploite ce qui est considéré comme la plus grande base de données sur la biodiversité au monde, accessible par voie électronique, avec plus de 11,2 millions de spécimens. La CONABIO est une Commission interministérielle (qui regroupe 10 ministères fédéraux). Elle acquiert notamment des connaissances et définit des politiques sur la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles du Mexique. Cette approche intégrée de la conservation s'est avérée si fructueuse que le conseil consultatif du président Obama a recommandé qu'elle soit utilisée comme modèle pour les États-Unis.

La présidente du Comité exécutif du Prix Tyler, Julia Marton-Lefevre, a déclaré que M. Sarukhan était reconnu pour avoir identifié un problème scientifique et créé une solution intégrée aux lois et aux règlements de son pays.

"En tant que scientifique de classe mondiale, Sarukhan a publié dans l'ensemble des principales revues scientifiques et a obtenu les plus hautes récompenses attribuées à un scientifique. Le Professeur Sarukhan était néanmoins conscient que rechercher la 'connaissance pour le savoir' n'était plus suffisant et que sauver la biodiversité dans les forêts du Mexique demandait bien plus que l'excellence scientifique.

"Peu de scientifiques sont capables de convaincre un président de trouver le budget pour une agence de conservation au niveau fédéral - mais Sarukhan l'a fait, et pour cette raison, les forêts du Mexique ont maintenant un garant institutionnel, protégeant activement leur biodiversité.

"Sarukhan s'est assuré que sa science conduise à des solutions pratiques qui changent la vie des gens et qui changent la façon dont l'environnement peut nous offrir un foyer pour l'avenir," a déclaré Marton-Lefèvre.

En tant que lauréat du Prix Tyler, Sarukhan recevra un prix en espèces de 200 000 $ et rejoindra les rangs des lauréats, dont Jane Goodall et E.O Wilson.

Sarukhan a déclaré qu'il était "honoré et touché" par ce Prix et attribue sa responsabilité sociale à ses mentors, l'éminent biologiste Arturo Gomez-Pompa (lui-même lauréat du Prix Tyler) et le botaniste Dr. Efraim Hernandez Xolocotzi. Dans les années 1970, ces deux mentors ont été deux des voix les plus efficaces pour la critique de la déforestation tropicale orchestrée par le gouvernement. L'expérience a été formatrice pour Sarukhan, et l'a aidé à comprendre que la science était "un domaine pour lequel il fallait se battre".

"Les scientifiques doivent sensibiliser les gens aux implications que la recherche a sur leur environnement et leur propre santé. Je pense que le milieu universitaire a un contrat avec la société. Pour être franc, si les informations ne sont pas utilisées comme elles le devraient - Je sais que tout le monde n'est pas fait pour faire ce genre de travail, mais si quelqu'un sent qu'il peut assumer ce rôle, que l'on pourrait qualifier d'activisme ou de politique, je pense qu'il faut le faire", a déclaré le professeur Sarukhan.

En tant que coordinateur national de la CONABIO, Sarukhan a travaillé avec cinq administrations présidentielles différentes des deux côtés du spectre politique - un rôle qui l'a souvent amené à défendre la biodiversité comme une priorité nationale.

"Les scientifiques doivent défendre un principe fondamental: l'humanité ne peut pas aller de l'avant si les gouvernements prétendent ne pas être au courant, ou ne pas être fondés sur des faits et sur la science. "

Harold Mooney, lauréat 2008 du Prix Tyler et professeur de biologie environnementale à l'Université de Stanford, a déclaré que Sarukhan est un leader scientifique extraordinaire et un homme d'État exceptionnel.

"Il fut l'un des premiers universitaires à reconnaître l'importance de la création d'un lien entre les politiques de conservation et le développement basé sur les connaissances scientifiques. "

Le Professeur Jose Sarukhan sera honoré lors d'une cérémonie de remise des prix à Washington DC le 4 mai. Plus tôt ce jour-là, il donnera une conférence spéciale et sera présent lors d'une discussion de groupe. Les membres de la presse intéressés pour participer devront envoyer un email au directeur des médias (coordonnées ci-dessous).

###

Cliquez ici pour télécharger une fiche d'information et des photos du professeur Sarukhan.

À propos du Prix Tyler

Crée par John et Alice Tyler en 1973, le Prix Tyler pour la réussite environnementale est l'un des principaux prix internationaux pour les sciences environnementales, la santé environnementale et l'énergie. Les bénéficiaires comprennent l'ensemble des préoccupations environnementales, y compris la politique environnementale, la santé, la pollution de l'air et de l'eau, la perturbation des écosystèmes et la perte de biodiversité et des ressources énergétiques. Le prix est décerné par le Comité exécutif international du Prix Tyler avec le soutien administratif de l'Université de Californie du Sud. Pour plus d'informations sur le Prix Tyler, rendez-vous sur : http://www.tylerprize.org

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.