Public Release: 

Jacques Le Lorier : l'héritage de la passion

University of Montreal Hospital Research Centre (CRCHUM)

Montréal, le 23 mars 2017 - Le Dr Jacques Le Lorier remporte le Prix d'excellence en recherche du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) - «Carrière» pour souligner sa contribution scientifique remarquable au cours de sa carrière. VIDÉO : bit.ly/2o98JAn

Le Dr Le Lorier est fondateur et chef du département de l'unité de recherche en pharmaco-économie et pharmaco-épidémiologie du CRCHUM et professeur au Département de médecine de l'Université de Montréal. Membre des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et de plusieurs comités d'évaluation des médicaments, il a publié au fil de sa carrière plus de 150 articles, notamment dans les grandes revues médicales telles que le New England Journal of Medicine, Lancet, JAMA, British Medical Journal et Annals of Internal Medicine.

Spécialisé en pharmaco-épidémiologie et pharmaco-économie depuis 50 ans, le Dr Le Lorier agit comme expert dans l'évaluation des médicaments. Il a influencé les politiques nationales et internationales sur l'utilisation et le remboursement des médicaments. Il a notamment été le premier président du Conseil consultatif de pharmacologie du Québec et continue d'être sollicité comme expert au Canada et ailleurs dans le monde.

Parmi ses nombreuses réalisations, il a par exemple démontré que le fait de rembourser la ciprofloxacine, un antibiotique administré oralement pour les patients atteints de pyélonéphrite aigüe et bronchites chroniques, a réduit les hospitalisations et permis des économies pour le système de santé public.

Professeur passionné et mentor apprécié, le Dr Le Lorier a formé plusieurs générations de médecins, pharmaciens et jeunes cliniciens chercheurs, qui l'ont d'ailleurs élu « meilleur professeur » du Département de médecine de l'Université de Montréal à deux reprises. À 76 ans, le Dr Le Lorier continue d'être actif en recherche et en enseignement, en consacrant temps et énergie à former les jeunes chercheurs en épidémiologie clinique.

###

À propos des Prix d'excellence en recherche du CRCHUM

Distribués à chaque année depuis 2012, les Prix d'Excellence en recherche du CRCHUM sont des prix honorifique décernés à des chercheurs du CHUM qui contribuent de façon significative l'avancement de la recherche en santé. Les lauréats sont sélectionnés parmi les quelque 150 chercheurs réguliers de l'institution.

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) est l'un des plus importants centres de recherche en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Notre mission est d'améliorer la santé chez l'adulte grâce à un continuum de recherche allant des sciences fondamentales à la santé des populations, en passant par la recherche clinique. Plus de 1750 personnes travaillent au CRCHUM dont 439 chercheurs et 700 étudiants et stagiaires de recherche. crchum.chumontreal.qc.ca

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)

Informations :

Isabelle Girard
Conseillère en information, CRCHUM
514-890-8000 #12725
Isabelle.girard.chum@ssss.gouv.qc.ca | @CRCHUM
crchum.com

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.