Public Release: 

Le professeur Julien van Grevenynghe reçoit une bourse de la Banting Research Foundation

Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la lutte contre le VIH

Institut national de la recherche scientifique - INRS

Le professeur Julien van Grevenynghe du Centre INRS-Institut Armand-Frappier est récipiendaire d'un prix Découverte 2017 attribué par la Banting Research Foundation. Accompagné d'une bourse de 25 000 $, ce prix lui permettra de pousser plus avant ses recherches en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ce prix reconnaît l'excellence et la créativité en recherche dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales de jeunes chercheurs canadiens.

Le professeur van Grevenynghe étudie le rôle de l'autophagie dans la réponse immunitaire à l'infection au VIH. Reconnue comme un système de défense cellulaire essentiel pour éliminer certains virus présents dans les cellules, l'autophagie peut aussi jouer un rôle dans la mise en forme des cellules T, partie intégrante du système immunitaire.

« Nos recherches visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l'immunité chez les personnes infectées qui contrôlent naturellement la réplication virale et possèdent un système de défense efficace. Les résultats obtenus pourraient permettre de renforcer le système immunitaire des personnes qui doivent recourir à la trithérapie et de concevoir des vaccins efficaces contre le VIH, ce qui n'a pas été réalisé à ce jour malgré des efforts incessants », souligne le professeur van Grevenynghe, spécialiste en immunologie et virologie qui s'est joint à l'INRS en 2015.

Créée en 1925, la Banting Research Foundation a pour mission de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs en début de carrière, en leur fournissant des fonds de démarrage. En 2017, la Fondation a reçu 53 demandes et six d'entre elles ont reçu un financement.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.